Thé minceur : les 10 thés les plus efficaces pour maigrir - CalculerSonIMC
Guides d'achat

Thé minceur : les 10 thés les plus efficaces pour maigrir

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le thé, de par sa teneur en théine lipolytique, est une boisson favorisant l’amincissement. Deuxième boisson la plus populaire au monde après l’eau, sa consommation est conseillée à toutes les personnes désireuses de perdre du poids, de s’hydrater correctement et de détoxifier leur organisme. Voici une sélection des 10 meilleurs thés minceur, accompagnée d’une série de conseils pour bien choisir son thé.

Qu’est-ce qu’un thé minceur ?

Le thé minceur est légèrement différent du thé classique. Il s’agit en effet d’un thé (noir, vert), auquel on ajoute des plantes, dont les molécules actives ont des vertus santé reconnues. Les déclinaisons sont nombreuses, ainsi on retrouvera des :

  • Thés détoxifiants, qui encouragent l’élimination
  • Thés digestion, qui permettent de retrouver un ventre sensiblement plus plat
  • Thés « brûle-graisse », dont l’effet lipolytique est accentué par l’adjonction de substances favorisant la thermogénèse ou la lipolyse
  • Thés « coupe-faim », qui permettent d’atteindre plus rapidement la sensation de satiété

Boire, en soi, ne fait pas maigrir, mais met le corps dans des conditions propices à l’amincissement : détoxification de l’organisme, relance des organes émonctoires, fluidification de la digestion, satiété induite par l’absorption de liquide. Le thé minceur ne déroge pas à la règle, mais les substances qu’il contient sont autant de coups de pouce à la perte de poids.

Les 10 meilleurs thés minceur pour maigrir

Thé minceur no1 : Thé Minceur Brûle-Graisses, Cellublue

Un thé minceur qui se veut drainant, facilitant la digestion, « capteur de graisses » et diminuant les sensations de ballonnements. Sa composition est très intéressante : il est fabriqué à base de thé noir riche en théine lipolytique, menthe poivrée antispasmodique, reine-des-prés diurétique, tilleul calmant (et le stress est vecteur de prise de poids !), anis vert anti-ballonnements, agrumes (citron, orange et pamplemousse) détoxifiants et énergisants, et hibiscus drainant.  Un thé minceur à consommer avant ou après les repas, dont les utilisatrices semblent très satisfaites – 94% d’avis favorables concernant le produit. À préciser enfin que la composition est « propre », puis ce thé minceur est élaboré à partir de 100% d’ingrédients d’origine naturelle.

Thé minceur no2 : 28 Days Slim F-Burner Tea, Dual

Un thé minceur de grande qualité, fabriqué en Allemagne à partir de 11 ingrédients naturels. Cette boisson est un alliage de 2 thés différents (thé vert et thé pu-erh fermenté), de yerba maté riche en caféine lipolytique, d’ortie anti-rétention d’eau, de gingembre et citronnelle digestifs, d’achillée millefeuille et souci veinotoniques, de moringa hypolipémiant, de bleuet antioxydant et de verveine eupeptique et antispasmodique. Un concentré de plantes censé réduire le météorisme abdominal, fluidifier la circulation veino-lymphatique et enclencher la perte de poids, par effet « brûle-graisse ». Une cure de 14 jours est conseillée, à raison d’une tasse chaque matin au lever.

Thé minceur no3 : Thé Brûle-Graisse, BiOrigine

Spécialiste des infusions bio depuis 2002, BiOrigine propose une large gamme de thés et infusions aux différents bienfaits, parmi lesquels un thé brûle-graisse. Ce thé minceur est fabriqué en France à partir de plantes certifiées Ecocert (certification Agriculture biologique). Un thé à la composition simple, axée sur le thé vert drainant, la noix de kola lipolytique, l’hibiscus diurétique et veinotonique et le citron détoxifiant et énergisant. Une consommation quotidienne de ce thé vert à l’arôme naturel de framboise est censée limiter l’absorption des graisses alimentaires, tout en favorisant bien-être et légèreté. Atouts principaux du produit : des ingrédients bios, des sachets non blanchis au chlore, une saveur fruitée rafraîchissante et désaltérante, une fabrication française (Vendée).

Thé minceur no4 : Thé Brûle-Graisse, Celliflore

La marque Celliflore appartient aux laboratoires Juvamine, géant des compliments alimentaires. Elle se targue de confectionner des infusions selon une sélection méticuleuse de plantes et des assemblages gourmands.  Leur thé minceur est donc un mélange de plantes lipolytiques (maté, kola, guarana, thé vert) et drainantes (queue-de-cerise, orthosiphon, reine-des-prés).  Une consommation régulière de ce thé aurait donc un effet « brûle-graisse », en accélérant sensiblement le métabolisme des graisses, et drainant, en stimulant l’élimination des toxines  et de la rétention d’eau par la miction. La saveur de ce thé minceur se veut gourmande et fruitée, puisque la boisson est aromatisée à la mangue et au fruit de la passion (arômes naturels).

Thé minceur no5 : Thé Minceur & Détox bio, Bioptimal

La naturalité est le principal argument de vente de ce thé, qui garantit un produit français, sans additifs, pesticides ou OGM, certifié Ecocert et 100% vegan. Un thé minceur qui favorise l’élimination et l’oxydation des graisses, détoxifie l’organisme, aide à contrôler son poids et à réduire l’appétit. Côté composition, on retrouve le traditionnel thé vert détoxifiant, le maté vert activateur de métabolisme (caféine), la racine de gingembre aide à la digestion, l’ortie dépurative et hypoglycémiante et les feuilles de pissenlit, recommandées en cas de rétention d’eau. Le produit ne contient aucun arôme ajouté et sa saveur fraîche désaltère. Il est recommandé de consommer la boisson au quotidien, chaude ou froide, pour un effet amincissant.

Thé minceur no6 : B. Slim Transit Detox, Diet World

Voici une tisane qui axe ses effets sur la détox de la fonction intestinale. Elle promet une action détox, un effet ventre plat et une facilitation du transit intestinal. Le principal ingrédient de cette tisane minceur : la mauve frisée, une plante aux propriétés dépuratives et laxatives. Elle est aussi supposée être un capteur de graisses alimentaires, pour une assimilation moindre des lipides et une perte de poids plus importante. Sa principale différence : il ne s’agit pas réellement d’un thé minceur, mais plutôt d’une tisane. Ainsi elle ne contient pas de théine et peut donc être consommée toute la journée, y compris le soir.

Thé minceur no7 : Thé vert bio Minceur, Pagès

La maison Pagès, spécialisée en thés et infusions, est vieille de presque deux siècles. Elle a bien entendu, au fil du temps, développé son offre de thés, et propose aujourd’hui dans sa gamme bien-être un thé minceur. Une boisson qui se veut délicieuse et bienfaisante, composée de thé vert, café vert et maté, sources de caféine lipolytique, mais également de reine-des-prés anti-rétention d’eau, de feuilles d’oranger apaisantes et antispasmodiques (effet ventre plat), et de pomme (effet coupe-faim, saveur douce).  Le produit, certifié bio, se consomme à l’envi, sachant que le fabricant recommande 3 tasses par jour pour un effet amaigrissant.

Thé minceur no8 : Infusion Brûle-Graisses, Anaca 3

On ne présente plus Anaca 3, géant du marché de la minceur.  Connu pour ses cures de gélules, le fabricant propose également un thé minceur, qui promet une oxydation et un métabolisme des graisses décuplés. Le thé minceur contient donc les traditionnels ingrédients riches en caféine lipolytique (thé vert, guarana, maté), auxquels s’ajoute la fleur d’hibiscus, à la fois aide à la digestion (laxatif) et à l’élimination (diurétique). Pour une action amincissante effective, il s’agit de consommer le thé minceur pendant 8 jours (cure d’attaque), à raison de 3 sachets par jour. Peut-être est-il conseillé de consommer la boisson à distance du coucher, pour les personnes particulièrement sensibles à la caféine.

Thé minceur no9 : Thé Ventre Plat Cure 28 jours, Thélza

Ce thé minceur affiche une composition sensiblement différente de ses concurrents. Il mise sur un mélange de thé bleu-vert Oolong lipolytique, du moringa booster de digestion (hypolipémiant, antidiabétique), des feuilles de lotus traditionnellement employées en médecine chinoise pour favoriser la perte de poids, et des graines de cassia laxatives. Ce thé minceur se veut purifiant, détoxifiant et amincissant, pour un objectif ciblé « ventre plat » en 28 jours seulement. Le fabricant conseille une consommation le matin, et invite par ailleurs à accompagner sa cure d’une bonne hygiène de vie, pour des résultats garantis.

Thé minceur no10 : Thé Slim, Infuz

Une petite marque bien connue des buveurs de thé, qui elle aussi a mis au point sa recette de thé minceur. Il se veut gourmand (aromatisé à l’abricot et à la mangue) et efficace : thé vert drainant et lipolytique, chicorée dépurative et anti-ballonnements, souci hypocholestérolémiant (captation des lipides), orange douce et citronnelle énergisantes et digestives.  Ce thé minceur, vendu en vrac, peut être dégusté tout au long de la journée. Il convient particulièrement à la clôture de chaque repas, car il constitue une bonne aide à la digestion. Il se conserve bien, grâce à son conditionnement en boite de fer réutilisable.

Comment bien choisir son thé minceur ?

L’offre en matière de thés minceur est pléthorique. Aussi, il peut paraître bien difficile de faire un choix éclairé. Pourtant, il existe quelques indicateurs à prendre en compte pour vous assurer d’acheter un produit de qualité.

Le choix des ingrédients

La composition est certainement le premier critère (et le plus important) à considérer. Le thé minceur est infusé puis ingéré. Aussi, la qualité des ingrédients doit être optimale.

  • Premier point: préférer un produit 100% naturel, voire bio. Si des arômes sont ajoutés à la formulation, ils doivent être naturels.
  • Second point: la teneur en thé. Si le produit ne contient pas de feuilles de thé  – qu’il soit vert, noir ou Oolong, il ne peut être nommé « thé ». Il s’agit alors d’une tisane.
  • Troisième point: les substances actives. Un thé minceur de qualité agira en général sur les différents leviers de la perte de poids. La mention « minceur » implique qu’il contienne des plantes favorisant l’oxydation adipeuse, comme des ingrédients chargés en caféine (maté, thé, guarana, café vert, matcha, kola…). La mention « digestion » ou  « ventre plat » présuppose des ingrédients favorisant la digestion (artichaut, fumeterre, menthe, chardon-marie, fenouil, gingembre…) et/ou le transit (mauve, ortie, plantain, verveine, bourdaine, mélisse…). La mention « détox » ou « drainant » implique l’utilisation de plantes diurétiques (queue de cerise, piloselle, reine-des-prés, orthosiphon…), voire veinotoniques (marron d’inde, vigne rouge, hamamélis, ginkgo biloba…). Enfin, la mention « coupe-faim » est discutable : l’effet suppresseur d’appétit des thés minceur est essentiellement dû au fait d’ingérer du liquide. L’effet « coupe-faim » est en général garanti par des plantes riches en fibres, à l’instar du psyllium blond ou du konjac.

Les effets escomptés

On choisira son thé minceur en fonction des effets dont on souhaite particulièrement bénéficier. Bien entendu, le principal objectif (perte de poids) doit rester prépondérant dans le choix. Néanmoins il est intéressant de choisir sa recette selon qu’on souhaite mieux digérer, réguler un transit paresseux, limiter le phénomène de rétention d’eau, améliorer l’aspect de sa cellulite ou réduire le stress responsable de la prise de poids.

Les avis d’utilisateurs

Chaque individu est unique et réagit donc différemment à une formulation, selon son métabolisme, son hygiène de vie, sa corpulence naturelle et son assiduité dans sa consommation. Néanmoins si les consommateurs d’un thé minceur s’accordent à dire que le produit est de bonne qualité, efficace et agréable à boire, il peut être intéressant de l’essayer. Les avis d’utilisateurs sont facilement accessibles sur Internet : site du fabricant et/ou du revendeur, réseaux sociaux, sites spécialisés en minceur et perte de poids.

L’origine du produit

Il est conseillé de privilégier les produits fabriqués en Union Européenne. Les thés minceur sont considérés comme des compléments alimentaires ou des denrées alimentaires, et sont par conséquent soumis à un contrôle strict avant mise sur le marché. Il peut donc être intéressant de se pencher sur le pays de fabrication, voire la provenance des plantes, pour éviter tout risque.

Thé minceur : conseils d’utilisation

Respectez les conditions d’utilisation spécifiées par le fabricant : dose, durée d’infusion, fréquence de prise, durée de la cure.

  • Au moindre effet indésirable (palpitations, troubles du sommeil, troubles du transit, crampes abdominales, fatigue…), arrêtez de consommer le thé et consultez votre médecin.
  • Si vous suivez un traitement médicamenteux, discutez avec votre médecin du thé minceur que vous souhaitez consommer.
  • Si vous êtes enceinte ou allaitante, ne consommez aucun produit minceur. Les thés minceur peuvent entrainer des effets secondaires et/ou avoir des répercussions sur la santé du fœtus ou du nourrisson. Au demeurant la consommation de caféine/théine lors de la grossesse doit être dûment contrôlée.
  • Si vous êtes allergique ou intolérant à l’un des ingrédients, ne consommez pas le produit.

La consommation de thé minceur, en soi, ne peut se substituer à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain.

Laisser un commentaire