Le pancréas artificiel de plus en plus efficace dans le traitement du diabète - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

Le pancréas artificiel de plus en plus efficace dans le traitement du diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

De nos jours, il existe de nombreux organes artificiels pour soigner différentes pathologies. En France, des chercheurs français avaient tenté l’expérience avec un pancréas artificiel. Ils en avaient équipé un patient diabétique, et celui-ci avait passé la nuit dans un hôtel pour pouvoir être surveillé.

Le pancréas artificiel de plus en plus efficace dans le traitement du diabète
(Le pancréas artificiel de plus en plus efficace dans le traitement du diabète)

Les américains ont poussé plus loin l’expérience. En effet, 20 personnes ont été équipées de pancréas artificiel. Celles-ci, libres de leurs activités, n’avaient que pour obligation de rester proches de l’hôpital de Boston. L’expérience a également été menée sur 32 adolescents dans un camp de jeunes diabétiques (1).

Le pancréas

Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est situé derrière l’estomac. C’est un organe vital. Il se compose de 2 parties : la partie exocrine, et la partie endocrine. Il sécrète principalement de l’insuline, indispensable dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Il sécrète également du glucagon (hormone hyperglycémiante) et d’autres hormones pancréatiques (2).

L’étude

Les candidats à l’étude (les 2 groupes) ont tout d’abord utilisé le pancréas artificiel pendant 5 jours. Le pancréas artificiel fonctionne comme suit : il est composé d’un lecteur de glycémie (taux de sucre dans le sang) en continu, ainsi que de 2 pompes. L’une est une pompe à insuline, l’autre à glucagon. Il comporte également un logiciel installé sur un téléphone portable.

Les 2 groupes d’études ont ensuite utilisé leurs pompes à insuline classiques.

Les résultats

Les américains ont été surpris par les résultats de cette expérience. En effet, le dispositif a permis de réduire de 37 % le nombre de crises d’hypoglycémie chez l’adulte, et de plus de 50 % chez les adolescents. Le temps passé en hypoglycémie est également réduit chez l’adulte, passant de 7,3 % à 4,1 %.

On constate donc une amélioration importante de la glycémie, notamment la nuit.

Conclusions

Pour les personnes souffrant de diabète insulinodépendant, celles-ci sont obligées de s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour, et souffrent le plus souvent d’hypoglycémies nocturnes. Pour ces personnes, le pancréas artificiel est une réelle solution pour leur bien-être. En effet, le pancréas artificiel injecte une dose d’hormones automatiquement, tout au long de la journée, en fonction des besoins réels du malade, évitant ainsi également les hypoglycémies nocturnes.

Les résultats de l’étude montrent que le pancréas artificiel a des résultats supérieurs par rapport à la pompe à insuline classique, autant chez l’adulte que chez l’adolescent, permettant aux malades de gérer leur glycémie sans contrainte, et sans crainte d’hypoglycémie.

Sources et références

(1) Fédération Française des Diabétiques – http://www.afd.asso.fr/actualites/le-pancreas-artificiel-de-plus-en-plus-fiable-005837
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pancr%C3%A9as

Laisser un commentaire