Quel poids idéal pour une femme d’1m70 ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Quel poids idéal pour une femme d’1m70 ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Selon une étude de 2020(1), 2 femmes sur 3 avouent être complexées par leur corps.  Les médias (publicités, télévision, réseaux sociaux) renforceraient particulièrement leur mal-être. Le premier complexe est bien entendu le poids qui n’est, particulièrement chez les Françaises, jamais assez bas. Mais quel est le poids idéal d’une femme mesurant 1m70 ? Quelques éléments de réponse…

Comment calculer le poids idéal d’une femme d’1m70 ? 

Le poids idéal correspond à la corpulence considérée moyenne dans une société donnée. L’Organisation Mondiale de la Santé définit cette corpulence à partir d’un nombre, l’Indice de Masse Corporelle (IMC, ou BMI en anglais). Elle est estimée normale lorsque l’IMC est compris entre 18,5 et 25 kg par mètre carré, pour une population adulte âgée de 18 à 65 ans. L’IMC normal varie sensiblement pour les personnes plus âgées (il doit alors être compris entre 21 à 25) et les sportifs de haut niveau  (IMC normal entre 26 et 28). Enfin, l’IMC se calcule comme suit : Poids (kg) / Taille (m)2. Il existe des calculateurs pour faciliter ce calcul, comme ici.

Toutefois, il existe d’autres méthodes de calcul pour définir le poids idéal. En effet, l’IMC est une formule imparfaite, qui ne prend en compte ni la morphologie naturelle d’une personne, ni l’état de sa musculature ou son origine ethnique. En outre il ne s’applique pas aux enfants. D’autres formules ont donc été élaborées pour tenter de corriger ces biais.

Quels sont les résultats des formules de calcul pour une femme d’1m70 ?

poids-idéal-femme-1m70-calcul

Formule de Creff

La formule de Creff prend en compte le critère de la silhouette naturelle. Elle se calcule comme suit :
Poids idéal (kg) = Taille (cm) – 100 + k 9/100 âge (années), où k = 0,9, 1 et 1,1, selon qu’on est doté d’une morphologie mince, moyenne ou large. Pour simplifier ce calcul, vous pouvez utiliser notre calculateur.

Quel est le poids idéal d’une femme d’1m70 avec cette formule ? Tout va dépendre de l’âge et de la morphologie de la femme considérée.  Ainsi :

  • une femme de 20 ans et d’1m70 devrait peser 58,32 kg, si elle est dotée d’une silhouette gracile, 64,8 kg pour une silhouette normale, 71,28 kg pour une silhouette trapue ;
  • une femme de 40 ans et d’1m70 devrait peser 59,94 kg, si elle est dotée d’une silhouette gracile, 66,6 kg pour une silhouette normale, 73,3 kg pour une silhouette large ;
  • une femme de 60 ans et d’1m70 devrait peser 61,56 kg, si elle est dotée d’une silhouette gracile, 68,4 kg pour une silhouette normale, 75,2 kg pour une silhouette plus massive.

Formule de Broca

Il s’agit d’une méthode de calcul très simple, mais pas forcément très exacte ni pertinente. Elle ne se base en effet que sur la taille d’un individu, sans distinction de genre. Elle ne prend en compte ni l’âge, ni la morphologie, ni d’autres critères pouvant pourtant être pertinents dans l’estimation d’un poids idéal. Elle correspond à : Poids idéal (kg) = Taille (cm) – 100. Là encore, vous pouvez retrouver un calculateur automatique ici.

S’agissant du poids idéal d’une femme d’1m70, il est invariable selon l’âge, puisqu’il n’est pas pris en compte dans le calcul. Et il est de 70 kg

Formule de Lorentz

Cette méthode de calcul est très usitée, car elle prend en compte les différences morphologiques entre homme et femme. Pour les hommes, elle s’utilise comme suit : Poids idéal (kg) = Taille (cm) – 100 – ((Taille (cm) – 150)/4). Pour les femmes, le calcul est le suivant : Poids idéal (kg) = Taille (cm) – 100 – ((Taille (cm) – 150)/2,5). Pour simplifier votre démarche de calcul, c’est par ici.

Que donne la formule pour notre femme d’1m70 ? Son poids idéal est de 65 kg.

Formule de Monnerot-Dumaine

Voici une autre formule tentant de prendre en considération la morphologie, en se basant sur l’épaisseur des articulations. Ainsi, fait insolite, elle repose sur la mesure de la circonférence du poignet. Elle se calcule comme suit : Poids idéal (kg) = Taille (cm) – 100 + (4 x Circonférence du poignet (cm)/2.  Le calculateur automatique est ici.

La formule de Monnerot-Dumaine est difficile à appliquer à notre exemple. On est néanmoins capable de dire que :

  • une femme menue a un tour de poignet moyen de 14 cm. Si elle mesure 1m70, son poids idéal est de 63 kg ;
  • une femme « normale » a un tour de poignet moyen de 16 cm, son poids idéal est donc de 67 kg ;
  • une femme corpulente a un tour de poignet moyen de 18 cm, aussi son poids idéal est de 71 kg.

Formule de Devine

Un calcul un peu plus insolite, très populaire dans les pays anglo-saxons. À l’origine cette formule a été mise au poids à des fins de soin, puisqu’elle servait à ajuster les doses de substances médicamenteuses selon le poids du patient concerné. Elle sert désormais à estimer le poids idéal, et se calcule comme suit, selon le sexe :

  • Poids idéal homme (kg) = 50 + 2,3 x (Taille (pouces) – 60)
  • Poids idéal femme (kg) = 45,5 + 2,3 x (Taille (pouces) – 60)

Pour information, un pouce correspond à environ 2,54 cm. Pour utiliser cette formule simplement, rendez-vous ici.

Selon cette formule de calcul, le poids idéal d’une femme est de 61,44 kg.

Formule de Peck

Voici une autre méthode de calcul d’origine anglo-saxonne, qui se calcule à partir de la taille en pouces. Elle est intéressante, car elle diffère sensiblement selon l’âge (distinction enfant et adulte) et le sexe. Elle se calcule comme suit :

  • Poids idéal homme (kg) = -130,736 + (4,064 x Taille (pouces))
  • Poids idéal femme (kg) = -111,621 + (3,636 x Taille (pouces))

Elle est assez fastidieuse, aussi vous pouvez utiliser notre calculateur.

Ce dernier nous donne, pour une femme d’1m70, un résultat invariable (l’âge n’étant pas pris en compte) de 59,75 kg.

Formule de Bornhardt

Une dernière méthode de calcul du poids idéal, qui propose de prendre en compte la circonférence thoracique. Elle prend donc en compte, comme la formule de Monnerot-Dumaine, une caractéristique morphologique. Elle s’utilise comme suit : Poids idéal (kg) = (Taille (cm) x tour de poitrine (cm)) / 240. Le site propose là encore un calculateur automatique ici.

 Selon la formule de Bornhardt, le poids idéal d’une femme d’1m70 dépend de son tour de poitrine. À titre d’exemple :

  • une femme d’1m70, dotée d’un tour de poitrine de 85 cm, devrait peser 60,21 kg ;
  • son poids idéal est de 63,75 kg si son tour de poitrine est de 90 cm ;
  • enfin elle devrait afficher idéalement un poids de 67,3 kg dans le cas d’un tour de poitrine de 95 cm.

Enfin, selon le calcul de l’IMC : le poids idéal devrait être compris entre 55,5 kg et 72 kg.

Au vu de ces résultats, une chose semble claire : le poids idéal pour une femme d’1m70 varie sensiblement, oscillant entre 55,5 kg (IMC le plus bas) et 75 kg (formule de Creff pour une femme de 60 ans à silhouette large). On est donc loin des objectifs habituels des femmes, qui aspirent bien trop souvent à un poids inférieur aux recommandations de santé ou à leur poids de forme

Références

 

(1)    2020, YouGov,  2 femmes sur 3 confient être complexées par leur corps

Laisser un commentaire