Taille idéale pour un enfant de la naissance à 5 ans - CalculerSonIMC.fr
page poids bébé naissance 5 ans

Taille idéale pour un bébé/enfant de la naissance jusqu’à 5 ans

Pour les enfants au delà 5 ans, veuillez consulter :
Notre dossier sur la taille idéale de l’enfant de 5 ans à 19 ans

Attention, si vous recherchiez le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) pour surveiller la corpulence de votre (vos) enfant(s) alors vous n’êtes pas sur la bonne page, vous devez aller sur la page de calcul de l’IMC des enfants.

La « taille idéale théorique » d’un enfant ou d’un bébé diffère de la « taille idéale théorique » d’un adulte dans le sens où l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établit des normes de croissance pour l’enfant, ce qui n’est pas le cas chez l’adulte.




C’est donc sur les dernières normes en date de l’Organisation Mondiale de la Santé (1) que s’appuie ce dossier. Il est en effet important de suivre correctement l’évolution de la croissance de son bébé, et de réagir en cas d’évolution anormale.

Taille idéale chez un enfant de la naissance à 5 ans
De la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans, les normes OMS de croissance du bébé/enfant s’appliquent

QUE DISENT LES NORMES OMS DE CROISSANCE DE L’ENFANT ?

L’objectif de ces normes est de montrer comment l’enfant doit grandir en terme de tailles. De nombreux organismes médicaux et de santé publique utilisent ces normes afin de s’assurer que les enfants sont en bonne santé. Ces normes se présentent sous la forme de courbe qu’il faudra utiliser pour vérifier la taille de votre enfant.




Tout comme pour la corpulence des enfants à travers le calcul de l’IMC des enfants, le message de l’Organisation Mondiale de la Santé est clair : « plus on s’écarte des courbes, plus l’existence d’un problème de santé est évidente ».

DE LA NAISSANCE À 2 ANS

Les enfants commencent à marcher, généralement, aux alentours 12 mois. Toutefois les médecins indiquent de ne pas s’alarmer avant l’âge de 2 ans. C’est l’une des raisons pour lesquelles, avant l’âge de 2 ans, vous devrez mesurer votre enfant couché.

mesure taille bébéEn fonction de son sexe, il vous suffira alors simplement de reporter la mesure, en centimètres, sur l’une ou l’autre des courbes ci-dessous (il existe une courbe pour les filles, en rose, et une courbe pour les garçons, en bleu). Il est préférable que vous téléchargiez directement les courbes sur votre ordinateur (en vous servant des liens sous l’image) afin d’obtenir la courbe la plus précise possible.



Les lignes (2 lignes rouges, 2 lignes oranges et 1 ligne verte) au sein des courbes sont les « percentiles ». Cela signifie que si votre enfant est en dessous de la première ligne orange (15), alors il est statistiquement dans les 15% des enfants de petite taille. Pour cet âge. Si l’enfant est entre la dernière ligne orange (85) et la dernière ligne rouge (97), alors il est statistiquement dans les 12% des enfants de taille assez grande. Au delà de la dernière ligne rouge, l’enfant est statistiquement dans les 3% des enfants de très grande taille.

Courbe de taille pour les filles de la naissance à 2 ans

Exemple de lecture : pour une fille âgée de 1 an et 4 mois, alors mesurer 78 centimètres est dans la norme. Il sufit de placer le point correspondant sur la courbe, au bon endroit. Par contre, une fille du même âge qui mesurerait 72 centimètres serait en dessous de la courbe rouge.

Taille idéale chez l'enfant fille de 0 à 2 ansTélécharger cette courbe sur votre ordinateur :

Courbe de taille pour les garçons de la naissance à 2 ans

Exemple de lecture : la lecture s’effectue de la même manière que pour les filles. Il sufit de placer le point correspondant sur la courbe, au bon endroit. Un garçon de 6 mois mesurant 68 centimètres, par exemple, est tout à fait dans la norme (son point sera très proche de la ligne verte). Si pour le même âge l’enfant mesure 63 centimètres, alors il est statistiquement dans les 3% des enfants les plus petits. S’il mesurait 65 centimètres, alors il aurait été dans les 15% des garçons les plus petits. N’hésitez pas à télécharger la courbe pour y voir plus clair (meilleure résolution).



Taille idéale chez l'enfant garçon 0 à 2 ans

Télécharger cette courbe sur votre ordinateur :

DE 2 ANS JUSQU’À 5 ANS

A l’âge de 2 ans presque tous les enfants marchent. C’est la raison pour laquelle à partir de 2 ans, il est possible de mesurer son enfant debout. De 2 à 5 ans l’Organisation Mondiale de la Santé a donc mis à la disposition du public de nouvelles courbes (voir ci-dessous), qui fonctionnent toutefois exactement de la même manière que les courbes précédentes. Seule la manière de mesurer votre enfant diffère (avant 2 ans il faut le mesurer lorsqu’il est couché, et après 2 ans il faut le mesurer lorsqu’il est debout; la taille mesurée couchée étant par ailleurs toujours plus grande que la taille mesurée debout).

Courbe de taille pour les filles de 2 à 5 ans


Télécharger cette courbe sur votre ordinateur :

Courbe de taille pour les garçons de 2 à 5 ans

Taille idéale chez l'enfant garçon de 2 à 5 ansTélécharger cette courbe sur votre ordinateur :




AU DELÀ DE 5 ANS

De nouvelles normes s’appliquent, toujours selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

» Pour les enfants au delà 5 ans, veuillez consulter :
Notre dossier sur la taille idéale de l’enfant de 5 ans à 19 ans

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Organisation Mondiale de la Santé – The WHO Child Growth Standards – Documentation – http://www.who.int/childgrowth/standards/en/