Rétention d'eau : causes et solutions pour la réduire - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Morphologie & Corps Santé & Maladies

Rétention d’eau : causes et solutions pour la réduire

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La rétention d’eau est une réaction corporelle qui peut atteindre tout le monde, homme comme femme, quel que soit l’âge. Ce gonflement ciblé lié à l’accumulation anormale d’eau dans les tissus possède en effet de nombreuses causes.

Un mode de vie trop sédentaire, une mauvaise alimentation, une pathologie plus grave, des problèmes hormonaux ou des traitements médicaux peuvent par exemple provoquer de la rétention d’eau.
L’œdème disparaît parfois spontanément mais quand cela n’est pas le cas, ou quand la rétention d’eau devient récurrente, elle entraîne à son tour d’importants problèmes de santé. Les variations de poids, l’engourdissement des membres ou encore la décoloration de la peau constituent les principales conséquences de ce gonflement.

Le changement de mode de vie, une meilleure alimentation et des traitements médicaux préviennent et traitent toutefois efficacement la rétention d’eau. Voici quelques points à retenir.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ? Quels en sont les symptômes ? Quelles sont les zones du corps les plus touchées et pourquoi ?

L’expression « rétention d’eau » désigne une accumulation de liquide (de l’eau) dans les espaces intercellulaires des tissus. Il s’agit d’une catégorie d’œdèmes qui signale que le corps accumule de l’eau sans parvenir à évacuer l’excédent. Ce phénomène se repère par le gonflement anormal d’une zone du corps. L’œdème peut être dur ou bien mou, selon son origine.

La rétention d’eau se situe généralement sur les membres inférieurs : jambes, genoux, chevilles, pieds. Le gonflement affecte aussi les mains et les poignets. L’œdème peut également toucher les organes digestifs et produire des ballonnements au niveau du ventre. Certains gonflements apparaissent encore sur le visage.
L’emplacement de l’œdème guide le médecin dans son diagnostic. Une rétention d’eau dans le bas du corps est souvent liée à une trop grande sédentarité. Les gonflements au niveau des mains ou du ventre sont régulièrement les symptômes d’un dysfonctionnement des reins ou de la thyroïde. La prise de médicaments peut aussi déclencher des œdèmes au niveau de l’estomac car le processus digestif est perturbé. Une rétention d’eau en plusieurs points ou sur le visage peut révéler un problème hormonal global.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Il existe de nombreuses causes à la rétention d’eau. Un mode de vie sédentaire est une cause courante tout comme les variations hormonales et les maladies. bUne position assise ou debout prolongée s’avère problématique.

  • Une alimentation trop riche en sel provoque également de la rétention d’eau.
  • Une néphropathie (et autres pathologies des reins) peut être détectée grâce à la rétention d’eau.
  • Une cardiopathie (et autres troubles cardiaques) peut causer un œdème.
  • Les pathologies pulmonaires chroniques sont aussi une cause de la rétention d’eau.
  • Les problèmes thyroïdiens en sont également.
  • La malnutrition entraîne aussi le gonflement anormal des tissus.
  • Des médicaments tels que les corticoïdes et ceux contre l’hypertension peuvent avoir cet effet secondaire.
  • La pilule contraceptive est une autre cause courante de la rétention d’eau.
  • La grossesse, elle aussi, peut entraîne des gonflements.

Quels sont les problèmes de santé engendrés par la rétention d’eau ?

Il est primordial d’éliminer la rétention d’eau car elle peut avoir des conséquences graves. Outre le fait de négliger de traiter des maladies, ce phénomène a des répercutions directes. Elles peuvent être localisées autour de l’œdème :

  • Décoloration de la peau : la zone touchée étant mal irriguée, la pigmentation naturelle de la peau disparaît.
  • Augmentation de la température locale : L’inflammation liée à l’œdème accroît la température.
  • Engourdissement des membres : Un gonflement mou réduit les capacités de mouvements.
  • Raideur des membres : La souplesse normale est rendue impossible par la masse d’un œdème dur.

Les conséquences peuvent aussi être générales et se manifester par une importante prise de poids et la multiplication des zones touchées par des œdèmes.
Au quotidien, la rétention d’eau rend difficile certains mouvements. Outre l’aspect esthétique, les gonflements importants empêchent le patient de s’habiller voire de se déplacer.

8 solutions pour éliminer la rétention d’eau efficacement

Combattre la rétention d’eau est toutefois possible grâce à des actions et gestes simples ou, quand les œdèmes sont chroniques ou persistants, via des méthodes et médicaments spécifiques.
Avant d’essayer un quelconque traitement, dès l’apparition d’un oedème, il est indispensable de demander son avis à son médecin. Celui-ci diagnostiquera définitivement que le gonflement est bien de la rétention d’eau.
Il pourra alors donner quelques conseils.

  • Réduire sa consommation de sel est fondamental. En effet, le sel a la particularité de retenir l’eau. Si la présence de sel dans le corps est trop abondante, l’organisme ne parvient pas à évacuer l’eau en surplus.
  • Limiter sa consommation de produits transformés. L’industrie alimentaire surcharge ses plats en sel. Il convient donc de limiter voire de stopper sa consommation de tels produits.
  • Augmenter sa consommation d’aliments drainants, riches en potassium et en magnésium. Ces éléments facilitent le drainage et l’élimination de l’eau par l’organisme.
  • Boire beaucoup. Une bonne hydratation prévient l’apparition d’œdèmes car elle compense partiellement l’excès de sel dans l’organisme.
  • Éviter de rester en position assise ou debout trop longtemps. Changer de position régulièrement permet de stimuler la circulation sanguine. Une activité sportive s’avère aussi utile pour limiter les risques d’apparition d’œdèmes.
  • Surélever les jambes aux premiers signes de gonflement. Ce geste stimule la circulation sanguine et permet de désengorger les tissus.

Si aucune de ces solutions ne permet de lutter contre la rétention d’eau, un médecin préconisera certainement une des solutions suivantes :

  • Un drainage lymphatique. Pratiqué par un kinésithérapeute, il s’agit d’un massage qui améliore la circulation lymphatique et qui dégonfle les tissus.
  • La prise d’hormones. La fluctuation naturelle des hormones pouvant générer des œdèmes chroniques, la prescription d’hormones peut permettre de limiter voire de supprimer leurs apparitions.

La rétention d’eau n’est pas une fatalité. La présence d’un gonflement signale un problème plus profond. Aussi, il est indispensable de consulter un médecin pour comprendre l’origine de l’œdème et de réfléchir à une solution adaptée. La rétention d’eau est un effet secondaire qui peut lui-même générer des complications importantes. Il ne faut donc surtout pas négliger ce problème qui est, par ailleurs, parfaitement soignable.

A lire aussi : 15 légumes qui font maigrir   

Laisser un commentaire