Calcul du poids idéal selon la formule de Creff

EFFECTUER LE CALCUL DE VOTRE POIDS IDÉAL




Attention, ce calcul n’est pas celui de l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Il s’agit d’une mesure différente, vous trouverez plus d’informations sur l’IMC sur cette page.

Renseignez votre taille (en cm) ainsi que votre sexe et nous vous calculerons votre poids idéal selon la formule de Creff.

VOS RÉSULTATS

Votre poids idéal est en attente de calcul. Une fois calculé nous fournirons une interprétation.

poids idéal atteintNous vous proposons aussi d’autres calculs de « poids idéal théorique ».
(qui vous permettront d’utiliser d’autres formules)

ORIGINES DU POIDS IDÉAL DE CREFF & EXPLICATIONS

La formule de Creff (1) fait partie des nombreuses formules permettant de connaitre son poids idéal théorique (au même titre que la formule de Lorentzde Monnerot Dumaine et de Broca). Cette formule a l’avantage de faire rentrer la notion de morphologie. Une dimension qui était jusqu’à présent ignorée dans les autres formules les plus populaires.



La formule dépend de la morphologie de l’individu. Pour une personne à la morphologie « gracile » (c’est à dire fine), le résultat « classique » est en effet minoré de 10%, et pour une personne à la morphologie « large » ce même résultat est alors majoré de 10%.

Les équations permettant d’utiliser la formule de Creff sont présentées ci-après.

Dans le cas d’une morphologie classique, le poids idéal théorique est donné de cette manière :Poididéa(T100+(A/10))0,9

Dans le cas d’une morphologie « gracile », le résultat est minoré de 10%, soit la formule suivante :

Poididéa(T100+(A/10))0,90,9

Pour une morphologie « large », le résultat est majoré de 10%, soit la formule suivante :Poididéa(T100+(A/10))0,91,1

Où la taille est exprimée en centimètres (valeur T), l’âge en années (valeur A) et où le résultat obtenu est fourni en kilogrammes.

Le principal inconvénient de cette formule est le fait qu’évaluer sa propre morphologie nécessite une première interprétation très subjective de soi-même. De plus, cette notion est vague, elle ne peut pas être clairement déterminée.




SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Pai MP, Paloucek FP. The origin of the « ideal » body weight equations. Ann Pharmacother. 2000;34(9):1066-9. PMID 10981254.