Quels sont les meilleurs appareils pour perdre du ventre ? - CalculerSonIMC
Guides d'achat

Quels sont les meilleurs appareils pour perdre du ventre ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

En 2016, déjà, près de 7 Français sur 10 se déclaraient insatisfaits de leur silhouette. 39% se disaient même complexés par leur ventre(1).La situation ne s’est guère améliorée puisqu’en 2020, 67% des femmes affirmaient être complexées par leur corps et 15% envisageaient une intervention de chirurgie esthétique pour y remédier(2). Mais avant de passer par la case opération, n’existe-t-il pas un moyen de raffermir ce petit bidon qui polarise tant d’attention et de désamour ? À ce titre, les appareils pour perdre du ventre sont-ils efficaces ? Permettent-ils réellement de retrouver un ventre plat, une taille fine et des abdominaux en béton ? Petit tour d’horizon.

Diagnostic préalable : pourquoi a-t-on du ventre ?

Avant d’aborder le sujet des appareils pour perdre du ventre, il est nécessaire de poser une question préalable. Pourquoi a-t-on du ventre ? S’agit-il de graisse sous-cutanée, de graisse viscérale, de rétention d’eau localisée ou de simples ballonnements ? La réponse à cette question est essentielle pour déterminer les mesures curatives.

1- Ventre rond et problèmes de digestion

Un ventre proéminant peut être dû à des problèmes digestifs. Les troubles intestinaux (colopathie fonctionnelle, intolérance alimentaire, maladie de Crohn…) ont effectivement tendance à engendrer un météorisme abdominal et des troubles du transit. L’alimentation peut entretenir cette mauvaise digestion, car certains aliments peu digestibles peuvent contribuer au gonflement abdominal. C’est le cas de certaines fibres irritantes, des aliments riches en soufre, des aliments soufflés ou des fritures. Dans ce cas précis, bien souvent, le levier alimentaire est suffisant pour réduire la circonférence abdominale et retrouver un ventre plat.

2- Ventre gonflé et rétention d’eau

La « petite bedaine » peut également être causée par une paresse veino-lymphatique, causant une rétention d’eau localisée. Les vaisseaux deviennent poreux, de l’eau s’en échappe et vient se loger dans les tissus profonds, engorgeant la peau et lui conférant un aspect gonflé. L’utilisation d’un appareil de massage peut être envisagée, car il stimulera la bonne circulation des flux. Elle ne sera néanmoins pas suffisante et devra être complétée par des mesures hygiéno-diététiques, comme diminuer sa consommation de sel et se mettre à pratiquer une activité physique.

3- Graisse au niveau du ventre

Venons-en maintenant à la problématique de la graisse abdominale. Il en existe deux sortes :

  • la graisse visible, superficielle, en sous-cutané ;
  • la graisse viscérale se logeant profondément dans l’abdomen, entre les différents organes.

La première est inesthétique, mais peu nocive, car superficielle. Elle est souvent due à une conjonction de facteurs : alimentation un peu trop riche, mauvais rythme alimentaire, manque d’activité physique, stress. Parfois un déséquilibre hormonal peut également l’expliquer. C’est particulièrement le cas chez la femme, surtout en période de périménopause et ménopause, où les hormones féminines s’effacent au profit d’hormones androgènes, qui poussent le corps à stocker au niveau du tissu adipeux abdominal.

La seconde est plus inquiétante, car elle est l’un des symptômes du syndrome métabolique. Elle s’explique par une mauvaise hygiène de vie générale et s’accompagne souvent de diabète, d’hypertension artérielle et/ou d’hypercholestérolémie. Elle requiert des mesures drastiques, basée sur une diète alimentaire saine et d’une activité physique systématique.

Les appareils sont-ils efficaces pour perdre du ventre ?

Tout dépend de ce que l’on entend par appareil, de l’usage que l’on en fait et des mesures hygiéno-diététiques que l’on met en place pour optimiser leur efficacité.

1- Appareils sportifs

Si l’on parle d’appareils sportifs, comme le vélo d’appartement, le tapis de course, le vélo elliptique ou le rameur, ils sont bien entendu efficaces pour maigrir du ventre. En effet ils entrainent non seulement un effort physique permettant de muscler la sangle abdominale, mais également une dépense calorique. Par contre, halte aux idées reçues : lorsqu’on fait du sport pour perdre du ventre, on n’est pas assuré de perdre localement. La tonification est globale.

2- Machines et ceintures

Si l’on parle de machines massantes ou de ceintures amincissantes, l’efficacité n’est pas forcément au rendez-vous. Tout va dépendre de la technologie employée, mais aussi de la problématique à traiter. Par exemple :

  • l’électrostimulation n’aura aucun effet sur la graisse sous-cutanée, mais permettra davantage de tonifier ses abdominaux ;
  • un système chauffant ne permettra pas d’éliminer la graisse ventrale, mais seulement de transpirer. Or transpirer n’est pas maigrir ;
  • a contrario une machine massante, simulant la gestuelle d’un masseur, peut avoir des répercussions positives sur la fermeté de la peau du ventre, la rétention d’eau, voire la densité de la masse graisseuse.

Il s’agit donc de choisir son appareil avec soin, selon le résultat que l’on souhaite obtenir, et de l’utiliser avec assiduité.

3- Mesures complémentaires

Enfin, il est essentiel de préciser que l’utilisation seule d’un appareil amincissant ne peut faire des miracles rapidement. Le petit bourrelet du ventre ne peut s’effacer complètement par le simple usage d’un masseur à main. Il est indispensable de mettre en place d’autres mesures pour retrouver un ventre plat et des hanches fines :

  • une alimentation équilibrée et variée, écartant les produits raffinés, les graisses saturées et les sucres rapides. Certains aliments sont à privilégier pour perdre du ventre ;
  • une activité sportive parallèle, pratiquée avec régularité et sur des sessions longues (marche, course, vélo, natation…) ;
  • une hydratation à base d’eau ou des boissons pour aider à avoir un ventre plat et pas de sodas ou d’alcool, bien trop sucrés ;
  • un sommeil réparateur et l’évitement des situations stressantes.

Sélection d’appareils pour perdure du ventre et tonifier la sangle abdominale

No1 : Appareil minceur, Cellublue

Un premier appareil qui promet des résultats visibles dès 7 jours d’utilisation, à condition de l’utiliser 15 minutes par jour. La machine déstocke les graisses du corps par vibrations. Elle est munie de 3 têtes interchangeables (déstockante, remodelante et tonifiante), pour favoriser la perte de centimètres et raffermir la peau.
La promesse : une stimulation en profondeur, pour une vidange des adipocytes et une tonification des tissus de soutien (fascias). La silhouette en serait transformée. L’appareil minceur peut s’utiliser au niveau du ventre, est silencieux et facile d’utilisation. Les utilisateurs ont l’air conquis pour la majorité.

N°2 : Toning Belt, ABFlex

Un appareil classique, qui repose sur le bon vieux principe de l’électrostimulation. Il consiste à simuler le mouvement par l’envoi de micro-décharges électriques dans les muscles. Or la contraction musculaire permet non seulement la tonification des abdominaux, mais également la relance du flux sanguin et lymphatique. La ceinture dispose de 99 niveaux d’intensité, pour ajuster progressivement l’amplitude des stimulations, et de 10 programmes préenregistrés. Elle est ajustable et peut ainsi être utilisée par une femme ou un homme. L’appareil semble conseillé pour tonifier ses abdominaux, plutôt que pour réellement perdre du ventre.

N°3 :  Ceinture de musculation EM35, Beurer

Une autre ceinture de musculation abdominale axée sur le principe de l’électrostimulation. Ses spécificités sont sensiblement différentes de la précédente : 40 niveaux d’intensité, 5 programmes préenregistrés, une stimulation de l’ensemble des abdominaux grâce à un design ergonomique, une utilisation sans gel de contact. Le fabricant joue la carte de l’honnêteté, en précisant que la ceinture amincissantes ne se substitue pas à une séance de sport mais en est un bon complément, et qu’elle constitue davantage un moyen de densifier le tissu musculaire que d’éliminer la graisse sous-cutanée.

N°4 : Solac Sculptural, Taurus

Un dernier appareil qui se présente sous la forme d’un masseur, et qui s’adresse davantage à des problématiques de cellulite et de rétention d’eau abdominale. La machine est munie de 6 têtes massantes : prétraitement, anti-cellulite, body contour, modelage.  Son fonctionnement se base sur 3 actions : une pression, pour stimuler la vidange adipocytaire, une action chauffante, pour une fluidification des graisses sous-cutanées et une action rotative, pour un drainage profond. Elle promet plusieurs effets : une tonification et un lissage cutané,  le drainage et l’élimination des toxines, la résorption des tensions musculaires, l’élimination des graisses et de l’eau excédentaire.

Laisser un commentaire