Thé et grossesse : tout ce que vous devez savoir - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Grossesse & bébé Nutrition & Alimentation

Thé et grossesse : tout ce que vous devez savoir

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La grossesse est souvent synonyme de joie, mais elle présuppose certaines précautions, y compris alimentaires. Elles commencent avec la consommation de thé qui, à l’instar du café, est une boisson stimulante. Peut-on continuer à consommer du thé pendant la grossesse et, le cas échéant, comment ?

Le thé, une boisson millénaire

Le thé, boisson aromatique préparée par infusion des feuilles séchées du théier, est consommé depuis l’Antiquité. Il est la boisson la plus bue au monde, après l’eau. Très apprécié pour son goût et son caractère désaltérant, il est également consommé pour ses multiples vertus – minceur, détoxifiantes, énergisantes, relaxantes.

Il n’existe pas un thé, mais des thés, qui se différencient par leur couleur : noir, vert, Oolong (bleu-vert), jaune, blanc, post-fermenté (ou fumé). La couleur de chaque thé est due à un traitement différent des feuilles. Ce traitement va d’ailleurs influencer la teneur en tanins et théine du thé.

On appelle théine la caféine du thé. Mais il s’agit de rectifier l’erreur commune qui affirme que les deux substances sont différentes. La théine du thé et la caféine du café sont une seule et même molécule : la méthylthéobromine, un alcaloïde qui agit comme un stimulant du système nerveux central et du système cardiovasculaire. La seule différence entre café et thé est l’assimilation de leur caféine par l’organisme. En effet, les tanins du thé ont pour effet de retarder cette assimilation. C’est la raison pour laquelle on déclare que le thé est moins excitant que le café. En outre le thé contient également de la théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes et anti-stress(1).

Enfin, le thé renferme de nombreux polyphénols (ou tanins). Les polyphénols sont des molécules organiques présentes dans les végétaux, qui comportent de nombreux effets positifs sur la santé(2). Leur potentiel antioxydant aurait un impact positif sur les maladies inflammatoires(3) et cardiovasculaires(4), mais également sur le cancer(5).

Risques et bienfaits du thé pendant la grossesse

Risques

La consommation excessive de thé pendant la grossesse peut entraîner des désagréments, voire des risques pour la femme enceinte et/ou le fœtus.

  • Palpitations et augmentation du rythme cardiaque de la mère et de l’enfant.
  • Accentuation des brûlures gastriques et du reflux gastro-œsophagien chez la femme enceinte.
  • Mauvaise assimilation de certains minéraux, à l’instar du fer. Le site de Santé Publique France conseille de consommer du thé à distance des repas, sous peine de mal absorber les micronutriments apportés par l’alimentation et, par conséquent, de souffrir de carences, comme l’anémie.
  • Risque accru de perte osseuse chez la future mère, et de carence calcique chez le nourrisson, dû à la forte teneur en fluor du thé de piètre qualité (feuilles moins nobles ou vieilles).
  • Retard de croissance chez l’enfant(6).

Bienfaits

Le thé, au demeurant, est une boisson bienfaisante pour la femme enceinte, lorsqu’il est consommé avec modération.

  • Le thé constitue une bonne source d’hydratation, dont la femme enceinte a besoin. Il est en effet conseillé, pendant la grossesse, de boire 2 à 3 litres par jour.
  • Consécutif à l’hydratation, les risques de troubles du transit (constipation), d’infections urinaires et de rétention d’eau sont amoindris.
  • Renforcement du système immunitaire, grâce à la forte teneur en polyphénols du thé.
  • Stimulation de la sensibilité à l’insuline et, par conséquent, prévention du diabète gestationnel parfois présent lors de la grossesse.
  • Prévention de l’hypertension artérielle liée à la grossesse et, conséquemment, amoindrissement du risque de pré-éclampsie. La pré-éclampsie est une maladie de la grossesse associant une élévation de la pression artérielle et une protéinurie (protéines dans les urines), après la 20e semaine d’aménorrhée.

Sous quelles conditions continuer à boire du thé pendant la grossesse ?

Si, malgré la grossesse, vous souhaitez continuer de boire du thé, par goût, mais aussi pour ses effets positifs sur la santé, il s’agit de vous pencher de plus près sur votre consommation.

Quel thé privilégier pendant la grossesse ?

Tous les thés ne comportent pas la même teneur en théine. Aussi, mieux vaut privilégier les thés pauvres en théine, le Roobois (surnommé « thé rouge », mais qui n’en est pas) dépourvu de caféine, voire le thé déthéiné. Pour information :

  • Le thé noir et le thé fumé sont les plus riches en tanins et en théine.
  • Le thé vert, à la popularité grandissante, est très antioxydant, et contient légèrement moins de caféine que le thé noir.
  • Le thé blanc, qui n’a pas été oxydé, contient très peu de théine, mais également peu de polyphénols.
  • Le Oolong est un thé très élégant, pauvre en théine.

Enfin, si vous souhaitez consommer une boisson chaude similaire au thé, mais éviter tout risque lié à la théine, vous pouvez opter pour les tisanes. Elles ne contiennent pas de thé et, par conséquent, aucune substance excitante. Au demeurant, certaines plantes sont à éviter : la réglisse, l’angélique, le Ginkgo biloba, la sauge, l’achillée, le ginseng, la passiflore…

Quantités et fréquence

Le thé est autorisé pendant la grossesse, mais sa consommation doit rester modérée. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé conseille de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour(7). Pour mieux  savoir à quoi correspond cette quantité, sachez que :

  • Une tasse de 250 ml de thé noir contient 50 mg de théine
  • Une tasse de 250 ml de thé vert contient 30 mg de théine

Par ailleurs, si vous consommez, en parallèle de votre thé, des aliments ou boissons riches en caféine, comme les boissons au cola ou les boissons énergisantes, le café (et tous les aliments en contenant), le maté ou le chocolat, veillez au cumul total de caféine.

Références

(1) 2006, Kimura, Ozeki, Juneja, Ohira, L-Theanine reduces psychological and physiological stress responses

(2) 2020, Yan, Zhong, Duan, Chen, Li, Antioxidant mechanism of tea polyphenols and its impact on health benefits

(3) 2017, Oz, Chronic Inflammatory Diseases and Green Tea Polyphenols

(4) 2017, Murillo, Fernandez, The Relevance of Dietary Polyphenols in Cardiovascular Protection: Ingenta Connect

(5) 2000, Yang, Chun, Yang, Chhabra, Lee, Tea and Tea Polyphenols in Cancer Prevention

(6) 2008, CARE Study Group,  Maternal caffeine intake during pregnancy and risk of fetal growth restriction : a large prospective observational study

(7) OMS, Restriction de la prise de caféine pendant la grossesse

Laisser un commentaire