Quels compléments alimentaires pour maigrir ? - CalculerSonIMC
Guides d'achat

Quels compléments alimentaires pour maigrir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les compléments alimentaires n’ont jamais été aussi populaires : 70% des Français sont convaincus des bienfaits de la médecine douce et 38% font confiance à ce type de produits pour se sentir mieux (1). Mais que se cache derrière ces produits et surtout, les compléments alimentaires minceur sont-ils efficaces ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire minceur ?

1- Définition préalable

Selon le Ministère de la Santé(2), on définit un complément alimentaire comme « une denrée alimentaire visant à compléter un régime alimentaire normal et constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances à effet nutritionnel ou physiologique ». Il est soumis à une réglementation stricte, puisqu’il est destiné à être ingéré. Pour autant, il ne s’agit pas d’un médicament, n’ayant aucune action thérapeutique (ni préventive, ni curative). Sa vente est libre, qu’elle se fasse sur Internet, en magasin physique ou en pharmacie.

S’agissant des compléments alimentaires minceur, on peut les définir comme une combinaison d’actifs (plantes, vitamines, minéraux…) visant à booster la perte de poids. Ils optimiseraient certaines fonctions métaboliques, comme la satiété ou la lipolyse, pour accélérer l’amaigrissement

2- Différents compléments pour différents résultats

Oui mais voilà, il existe une multitude de compléments alimentaires pour maigrir, dont les promesses sont multiples. Comment s’y retrouver, parmi des appellations aussi séduisantes les unes que les autres ?

  • Les « brûle-graisse » : il s’agit de compléments alimentaires favorisant la lipolyse gastro-intestinale (dégradation des graisses de l’alimentation lors de la digestion) et/ou adipocytaire (vidange des adipocytes via activation du métabolisme).
  • Les « capteurs de graisse » : ils visent à capter les graisses alimentaires avant qu’elles ne soient absorbées par l’organisme.
  • Les aides à la digestion à effet « ventre plat » : ils visent à encourager les fonctions eupeptiques et à réduire les effets indésirables d’une digestion difficile, comme les ballonnements ou la constipation, qui tendent à faire gonfler le ventre.
  • Les « coupe-faim » : également appelés suppresseurs d’appétit ou anorexigènes, ils ont pour propriété d’accélérer la sensation de satiété et ainsi, d’inciter à réduire ses prises alimentaires.
  • Les draineurs : ils visent à amoindrir le phénomène de rétention d’eau, grâce à leurs effets diurétiques et veinotoniques. Ils aident à purifier le corps et à éliminer les toxines.
  • Les « détox » : ils promettent l’élimination des toxines, qui nuiraient au bon fonctionnement de l’organisme et donc, à la perte de poids.

À préciser que certains compléments alimentaires combinent plusieurs effets, et ne peuvent donc pas être classés sous une seule catégorie.

Comment choisir ses compléments alimentaires minceur ?

1- Critères de choix

Si vous êtes intéressé(e) par une cure de compléments alimentaires pour maigrir, mieux vaut se fier à quelques critères de confiance avant d’arrêter votre choix.

  • La forme : chaque complément alimentaire se présente sous un format différent – gélules, comprimés, boisson, ampoules. Le choix est en général fonction d’une préférence personnelle.  Mais parfois la forme a une incidence sur l’absorption des actifs : par exemple, les probiotiques doivent être pris sous forme de comprimés gastro-résistants, pour ne pas être « détériorés » par les sucs gastriques lors de la digestion.
  • La fonction : on ne choisit pas le même complément alimentaire selon que l’on souhaite atténuer les désagréments de la ménopause (la prise de poids est un phénomène commun après 50 ans), optimiser les effets amaigrissants d’un régime alimentaire, ou se reprendre en main après une période d’excès. Les raisons de la prise de poids sont multiples, aussi le choix du complément alimentaire doit se faire en fonction de son âge, son mode de vie et ses problématiques propres.  
  • La composition : mieux vaut privilégier une composition naturelle et se renseigner sur la provenance du produit, car l’ingestion d’un complément alimentaire n’a rien d’anodin. En outre, la composition est révélatrice de l’efficacité du produit, tant les ingrédients que leur dosage.

2- Zoom sur les ingrédients

Un complément alimentaire visant à booster la perte de poids doit détenir des actifs naturels :

  • Lipolytiques – typiquement des ingrédients qui favorisent la thermogénèse et la décomposition des corps gras, comme la caféine (café, guarana, thé, maté…), la capsaïcine (piment), la pipérine (poivre) ou la broméline (ananas) ;
  • Satiétogènes – en général des plantes ou algues riches en fibres (mucilages, pectine), qui gonflent au contact de l’eau et coupent l’appétit (konjac, pomme, psyllium, nopal, fucus) ;
  • Digestifs – des ingrédients dépuratifs, bénéfiques à la fonction hépatique (artichaut, radis noir) et/ou au transit (pruneau, graine de lin, séné) et neutralisant les gaz intestinaux (charbon végétal, gingembre, fenouil), pour un effet « ventre plat » ;
  • Diurétiques – traditionnellement des plantes connues pour leurs effets drainants (orthosiphon, thé vert, ortie, reine-des-prés, piloselle) et veinotoniques (marronnier d’Inde, vigne rouge, fragon, ginkgo), qui vont désengorger l’organisme.

Sélection des meilleurs compléments alimentaires pour maigrir

Si vous envisagez la prise de compléments alimentaires dans l’optique de perdre du poids, voici quelques cures à envisager.

N°1 : Gélules Brûle-Graisses Minceur, Cellublue

Les gélules Brûle-Graisses Cellublue, sont un complément alimentaire sous la forme de gélules, qui promet une action sur les différents paramètres de la perte de poids : effet lipolytique (Garnicia Cambodgia, ananas), captation des graisses alimentaires (ascophyllum) et aide à la digestion (pissenlit, artichaut, fenouil). La composition est 100% naturelle et vegan et le produit fabriqué en France. Il aide à maintenir son poids de forme, avec des résultats visibles dès 14 jours.

N°2 : Minceur 24 Jour & Nuit 45+, Forté Pharma

Il s’adresse aux femmes de plus de 45 ans, souvent sujettes à la prise de poids (effet conjugué du ralentissement métabolique et de la ménopause). Il se base sur le principe de la chronobiologie et propose :

  • des comprimés jour à base de prêle drainante, piment lipolytique et complexe enzymatique améliorant l’absorption des nutriments ;
  • des comprimés nuit contenant du chrome hypoglycémiant, de la vitamine B8 et du collagène (fermeté cutanée), et une alliance CoEnzyme Q10 + vitamine B2 (antioxydants).

La promesse : pallier les carences vitaminiques et immunitaires fréquentes après 50 ans, tout en encourageant la perte de poids. 

N°3 : Minceur 5 en 1 Programme Intensif, Vitavea

Un autre complément alimentaire misant sur le pouvoir des plantes. Il promet d’agir sur 5 différents leviers de la perte de poids : action « coupe-faim » (konjac), captation des graisses alimentaires (fucus), élimination des toxines (thé vert), action « brûle-graisse » (guarana) et dégradation des sucres de l’alimentation (gymnéma).  L’étui compte 60 gélules, soit une cure de 10 jours, puisque le fabricant recommande la prise de 6 gélules par jour pour des résultats optimaux.

N°4 : Raspberry Ketone, Mironlab

Un produit sensiblement différent des autres, car il mise sur les effets amaigrissants d’un seul actif : la cétone de framboise, dont la structure chimique est proche de celle de la capsaïcine. Or cette dernière est réputée pour accélérer le métabolisme, en stimulant la production d’adrénaline et de noradrénaline. Il permettrait donc de neutraliser une partie des calories absorbées lors des repas. Il contient également de la fibre d’acacia, qui favorise la digestion. Vegan, il est fabriqué en France.

N°5 : Draineur Brûle-Graisses Minceur, Cellublue

Un complément alimentaire sous forme de boisson. Il s’agit d’un draineur à mélanger avec de l’eau et à consommer au cours de la journée. Il promet un amincissement global et s’adresse à tous ceux qui souhaitent maigrir uniformément du ventre, des cuisses et des fesses. Autre particularité : il allie trois sources naturelles de caféine (matcha, noix de kola, guarana), pour une action lipolytique intense. Produit fabriqué en France. La marque conseille une cure d’un mois, soit deux flacons, pour un résultat optimal. Les utilisateurs semblent convaincus, puisque 100% des personnes l’ayant essayé le recommandent.

N°6 : XL-S Medical Extra Fort

Il promet une triple action : la réduction de l’absorption des sucres lents, des sucres rapides et des graisses alimentaires. Il permettrait donc d’amoindrir l’assimilation d’une partie des macronutriments et de prévenir les pics insuliniques responsables du stockage adipeux. Côté ingrédients, difficile de savoir ce qu’il contient exactement : on se contentera de la mention du Clavitanol, un complexe breveté à base de plantes, conforme à la réglementation en vigueur.

N°7 : Piperine Magrifit, Naturadika

Dernier produit de notre sélection, qui mise lui aussi sur la naturalité. Il promet 6 actions « perte de poids » : effets rassasiant (gingembre), diurétique (maté), antioxydant (curcuma), digestif (probiotiques et poivre noir), stimulant (caféine) et booster du métabolisme (chrome). La promesse : la fin des fluctuations de poids et la maîtrise de l’effet yoyo typique des régimes drastiques. Il s’adresse particulièrement à ceux qui souhaitent retrouver un ventre plat. Le produit est vegan, sans lactose ni gluten, pour prévenir les risques d’intolérance.

Références
(1) 2020, étude IFOP, Les Français et les compléments alimentaires
(2) Ministère des Solidarités et de la Santé, Compléments alimentaires

Laisser un commentaire