5 tisanes pour maigrir vite et affiner la silhouette - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

5 tisanes pour maigrir vite et affiner la silhouette

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Comment vite perdre du poids de manière saine et naturelle ? Découvrez nos conseils à propos de plusieurs tisanes pour maigrir aux excellentes propriétés brûle-graisses. Des boissons chaudes aux vertus amincissantes prouvées.

Différence entre thé et tisane ?

Il arrive que thé et tisane soient quelquefois confondus. Pourtant, ces deux boissons chaudes présentent une certaine différence de composition. Le thé (vert, noir, jaune, blanc) provient de l’infusion des feuilles de théier. Il contient donc de la théine. Toutefois, le corps l’assimile beaucoup plus lentement, d’où son effet stimulant et excitant. Le thé recèle de nombreux bienfaits antioxydants, amaigrissants, digestifs… 

La tisane par contre revêt depuis toujours un caractère médicinal. Elle est faite de plantes, d’herbes sèches, d’épices et de fruits mis à infuser dans de l’eau bouillante pendant un certain temps afin que tous les arômes et vertus des ingrédients soient révélés. 

Plusieurs infusions de plantes présentent de réelles vertus amaigrissantes. Nous vous en présentons une sélection des meilleures tisanes pour maigrir ! 

La tisane du rooibos

Le rooibos n’est pas du thé bien qu’il soit nommé « thé rouge » à cause de la coloration brune qu’il prend lors de son infusion. Cette boisson dépourvue de toute teneur en théine est à base de plantes médicinales de l’Aspalathus linearis, un arbuste rencontré en Afrique du Sud. La tisane amaigrissante du rooibos renferme des substances antioxydantes. Elle agit comme un coupe-faim capable de vous permettre de réduire la suralimentation et les collations, ce qui est primordial pour perdre du poids.

Les résultats d’une étude clinique ont démontré l’efficacité du rooibos contre le stress et le diabète (1). Il possède également des effets hypotenseurs et hypocholestérolémiants (apaise la tension et élimine le mauvais cholestérol). Infusée dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes, cette boisson est idéale à tout moment de la journée !

La tisane au gingembre

L’infusion de gingembre est réputée être l’une des plus excellentes tisanes pour maigrir à grâce à ses qualités réchauffantes et thermogéniques. Elle stimule le métabolisme et participe à la combustion des graisses. La tisane au gingembre est donc un brûle-graisses et un brûle-calories recommandé pour purifier l’organisme en favorisant l’évacuation des toxines et des déchets. 

La manière la plus bénéfique pour bénéficier de cette tisane amaigrissante est de râper une cuillerée à café de gingembre frais. Faîtes le ensuite bouillir dans de l’eau pendant environ 10 minutes. Filtrez l’infusion puis ajoutez-y un peu de miel. Dégustez pendant qu’elle est encore chaude. Vous pouvez ajouter à la préparation quelques gouttes de citron pressé pour plus d’effet drainant et diurétique. 

Attention, consommé à dose élevée, le gingembre pourrait provoquer des brûlures d’estomac, des ballonnements, des flatulences, des nausées et des troubles cardiaques. 

tisanes pour maigrir rapidement

La tisane d’églantier

L’églantier (Rosa canina) est un rosier épineux couramment utilisé en médecine douce pour ses vertus thérapeutiques et son effet de réduction de la pression artérielle. Cette plante de couleur rouge ou orangée à maturité est riche en vitamine C, en vitamine B, en provitamine A, en vitamine PP, et en sels minéraux. 

Des recherches scientifiques soutenues reconnaissent à l’infusion du cynorrhodon (réceptacle rouge renfermant les fruits de l’églantier) un effet antioxydant, anti-obésité (brûle-graisses) et anti-ulcérogène (2). La consommation journalière de 40 grammes de poudre d’églantier sous forme de tisane réduit le taux du mauvais cholestérol dans le sang, le risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes obèses en abaissant la pression artérielle. 

La tisane d’hibiscus

La tisane d’hibiscus sera une alliée dans votre programme minceur. Les fleurs rouges séchées de cet arbuste des régions tropicales servent à la préparation de la tisane amaigrissante. L’infusion d’hibiscus fait beaucoup uriner (c’est un antiseptique urinaire). 

En Afrique, les fleurs d’hibiscus sont utilisées pour préparer une boisson fraîche et très désaltérante appelée bissap. Mais c’est sous forme de tisane chaude qu’elle séduit plus car elle est efficace contre les graisses. 

Faites bouillir l’équivalent d’une cuillerée à soupe de fleurs d’hibiscus séchées dans ½ litre d’eau jusqu’à obtenir une coloration rouge vive de l’eau. La préparation a une saveur amère mais ne contient pas de caféine. C’est un adjuvant des régimes minceur, classé au rang des tisanes pour maigrir grâce à ses propriétés dégraissantes et d’élimination rénale des déchets. 

La tisane des feuilles blanches de l’Himalaya

Cette tisane des feuilles blanches de l’Himalaya a un goût floral incomparable, un arrière-goût sucré et un arôme exquis. Cette tisane extrêmement saine joue un rôle impressionnant en termes de perte de poids. Tout d’abord, l’infusion des feuilles de l’Himalaya empêche votre corps de stocker les graisses tout en améliorant la capacité de votre organise à brûler les graisses que vous consommez. Cette double fonction fait de cette décoction l’une des meilleures tisanes pour maigrir !

Toutes ces tisanes pour maigrir ne sont pas des excitants et elles ne présentent aucun risque de trouble du sommeil ni d’insomnie. Au contraire elles sont apaisantes et regorgent de vertus médicinales pour la santé globale de votre organisme. 

Sources et références

(1) Hong IS, Lee HY, Kim HP. Anti-oxidative effects of Rooibos tea (Aspalathus linearis) on immobilization-induced oxidative stress in rat brain. PLoS One. 2014;9(1):e87061. Published 2014 Jan 21. doi:10.1371/journal.pone.0087061
(2) Géraldine Baconnier. Le cynorhodon : aujourd’hui et demain. Sciences pharmaceutiques. 2008. ffdumas-01171230 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01171230/document

Laisser un commentaire