Le citron pour maigrir : comment ça marche ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir Nutrition & Alimentation

Le citron pour maigrir : comment ça marche ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Tout a commencé avec Stanley Burroughs, lorsqu’il s’est intéressé de près au jus de citron dans les années 70. En effet, ce naturopathe suisse conseillait une boisson à base de citron pour accompagner le jeûne, de manière à détoxifier le corps. Depuis, cette méthode a pris une ampleur telle qu’elle a été associée à des régimes. Mais alors, comment maigrir avec du citron ?

Comment le citron fait-il maigrir ?

Pour maigrir, il faut d’abord adopter un mode de vie sain. Cela passe par une alimentation équilibrée et du sport, bien entendu, mais ce n’est pas tout ! Certains aliments ont des propriétés qui facilitent la perte de poids en fournissant au corps ce dont il a besoin. C’est de cette manière que fonctionne le citron pour maigrir : grâce à ses bienfaits nutritionnels, il aide l’organisme à se débarrasser des kilos superflus.

Quels sont donc ses bienfaits ?

Étant donné qu’il s’agit d’un agrume, le citron est l’un des fruits les plus pauvres en sucres naturels et en calories. Il est de ce fait l’allié idéal pour aromatiser l’eau et se détoxifier, mais pas que. Riche en flavonoïdes, le citron est un puissant antioxydant et une source riche en vitamine C. Il contient également plusieurs vitamines B et du potassium. De plus, son acidité contribue au processus digestif, ce qui revient à dire que consommer du citron pour maigrir est très utile.

Du système immunitaire à la prévention des maladies

Les flavonoïdes que le citron contient, en plus d’être antioxydants, ont des propriétés anti-inflammatoires. Cette combinaison permettrait de réduire le risque de diabète, de cancer, de maladies cardiovasculaires et auto-immunes mais aussi… d’obésité ! Preuve que le citron pour maigrir est bénéfique : une étude de 2019 (1)  a fait le lien entre la concentration d’antioxydants et de flavonoïdes avec la tolérance au glucose, le métabolisme graisseux et le traitement de l’insuline. Pour faire simple, ces deux bienfaits nettoient les composés nocifs du corps créés par le stress oxydatif.

La technique de l’eau tiède avec du citron fonctionne-t-elle ?

D’après certains nutritionnistes, boire à jeun chaque matin un verre d’eau tiède avec du citron favoriserait la perte de poids. La vérité est plus nuancée. D’après le Dr Chevallier, chef de l’unité nutrition à la Clinique du Parc, le corps se déshydrate pendant le nuit. Si certains préfèrent boire des diurétiques au réveil, commencer sa journée avec un jus de citron dans de l’eau tiède permet de se réhydrater tout en apportant des vitamines et des antioxydants. Qui, comme vous l’avez lu, aident à lutter contre l’obésité.

Comment consommer le citron pour maigrir ?

Le jus de citron seul ou dans de l’eau tiède est une bonne idée, mais si vous avez les intestins fragiles, privilégiez des recettes équilibrées qui en contiennent ! Le poulet citronné, le saumon ou encore la mousse au citron… Essayez d’introduire cet agrume dès que vous le pouvez afin de profiter de tous ses bienfaits. Pensez également à vous servir du zeste afin de ne rien perdre du fruit et de ses vitamines. Et surtout, consommez-le frais, pas en concentré industriel, pour conserver ses propriétés.

Le régime citron pour maigrir

Alors est-ce que le régime citron est une bonne idée pour perdre du poids ? Oui ! Si ce n’est pas un ingrédient miracle, le citron pour maigrir n’est pas un fantasme pour autant. Inutile cependant de ne consommer que cela pendant un jeûne : intégrez des citrons dans une alimentation équilibrée pour apporter ce qu’il faut à votre corps. Frais et bio, en tranches ou en jus !

Est-ce que le gingembre fait maigrir ?  

Sources et références

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6431442/

Les commentaires sont fermés