Crèmes minceur : quels sont les meilleurs produits amincissants ? - CalculerSonIMC
Guides d'achat

Crèmes minceur : quels sont les meilleurs produits amincissants ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le marché de la minceur en France est florissant. Les différentes enquêtes menées ces dernières années le confirment : en 2016, il « pesait » 3,5 milliards d’euros et n’avait de cesse de se développer(1). Pas étonnant, dans un pays où l’idéal de beauté demeure la minceur(2). Mais l’offre pléthorique de produits tend à noyer le consommateur, qui ne sait plus s’il doit opter pour des compléments alimentaires, un régime, des produits allégés, un coaching via application ou des cosmétiques. À ce titre, que penser des crèmes amincissantes ? Les soins minceur sont-ils réellement efficaces pour perdre des centimètres et surtout, comment les choisir ?

Qu’est-ce qu’une crème amincissante ?

Il s’agit d’un produit cosmétique élaboré à partir d’ingrédients aux vertus amincissantes, souvent d’origine naturelle. La formule peut se présenter sous la forme d’une crème, d’un lait ou d’un gel à pénétration rapide. L’effet escompté est un amincissement localisé, à l’endroit de l’application, par diffusion transdermique des actifs.

Ces actifs agissent en général sur différents paramètres :

  • la lipolyse – les fabricants misent le plus souvent sur la caféine issue du guarana, du café ou du café vert, mais aussi sur la broméline d’ananas, le pamplemousse ou la Garnicia Cambogia ;
  • la thermogénèse – certains ingrédients, par leur action chauffante (capsaïcine, pipérine) ou réfrigérante (menthol, eucalyptus), sont censés l’enclencher. Or la thermogénèse implique une accélération du métabolisme, donc un amincissement ;
  • le drainage – certaines plantes stimulent la circulation veino-lymphatique et favorisent le drainage de l’eau et des toxines engorgeant le derme. On retrouve donc souvent dans les soins minceur des extraits de lierre, de ginkgo biloba, de marronnier d’Inde, de vigne rouge, de thé vert ou de frêne ;
  • la reminéralisation – c’est souvent le rôle des algues, qui figurent toujours en bonne place dans les cosmétiques minceur. Les fabricants misent souvent sur la bonne réputation de la thalassothérapie ;
  • le raffermissement – là encore, les fabricants misent sur certaines plantes aux propriétés raffermissantes, comme la pâquerette, l’achillée, le cèdre, l’Aloe Vera, le ciste ladanifère, l’immortelle…

Le dosage des différents ingrédients va donner la « couleur » du soin : un fort dosage en ingrédients à vertus lipolytiques en fera une formule minceur, tandis qu’une crème riche en algues sera plutôt décrite comme raffermissante. À chacun de choisir en fonction de sa problématique précise.

Les crèmes amincissantes sont-elles efficaces ?

À cette question, difficile de répondre catégoriquement. On peut néanmoins donner quelques éléments de réponse :

  • le pourcentage d’ingrédients lipolytiques a toute son importance. S’agissant de la caféine, la crème doit afficher une proportion d’au moins 5%. En deçà, difficile d’escompter une efficacité quelconque. Au-delà, c’est l’inverse qui se produit : la formule ne sera pas plus efficace, la peau se trouvant saturée de caféine ;
  • les autres principes actifs doivent également être fortement dosés. Si le fabricant allègue que sa formule est drainante, mais que les plantes drainantes ne figurent qu’à la fin de la liste d’ingrédients, il y a peu de chances pour que le produit soit réellement efficace ;
  • l’application du soin minceur doit être assidue et prolongée dans le temps pour donner des résultats tangibles. Mieux encore si elle est accompagnée de manœuvres de massage, comme le palper-rouler, dont l’efficacité sur la vidange adipocytaire et le drainage est prouvée ;
  • l’utilisation d’un cosmétique amincissant doit s’accompagner de mesures hygiéno-diététiques, comme une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante à base d’eau et une activité physique. Rien ne sert de se badigeonner le ventre, les hanches et les cuisses de crème, si l’on s’empiffre ensuite.

 À préciser que l’utilisation d’une crème minceur peut s’accompagner de cures ponctuelles de compléments alimentaires. Ces derniers agiront différemment sur l’organisme et complèteront à merveille les massages quotidiens. Mais là encore, il faut faire gage de prudence : tout dépendra des ingrédients employés, de leur qualité et de leur dosage.

Sélection des meilleurs soins minceur

Si vous souhaitez vous laisser tenter par une crème amincissante, mais n’avez pas encore arrêté votre choix sur un soin particulier, voici quelques suggestions de produits.

No1 : Caféi Sculpt, Linéance

Ce soin semble s’adresser davantage à la cellulite qu’à la minceur. Mais les deux sont intriqués, puisque la cellulite est entre autres due à une surcharge adipocytaire. Ce concentré amincissant se repose sur une formulation bi-caféinée, à base de caféine pure et d’extrait de café vert, reconnus pour leur action lipolytique. Le soin contient également de l’extrait de lotus sacré, dont le rhizome est réputé pour ses vertus anti-obésité. Le produit, qui se présente sous la forme d’une émulsion crème fondante, doit être appliqué matin et soin sur les zones à traiter. La promesse : sous 14 jours, la peau serait plus ferme, la cellulite effacée et la silhouette remodelée.

N°2 : Routine Amincissante 24h24, Cellublue

54,99€ 144,99€

Pas un, mais quatre crèmes minceur différentes, pour quatre actions ciblées et des formules adaptées jour/nuit.  La routine se compose donc :

  • du Gel Minceur Cryo Ventre, qui promet une perte de centimètres au niveau de la taille et des hanches (-6,6 cm en moyenne, après 21 jours d’application). Le gel inspiré de la cryothérapie, enrichi en lotus d’Orient, algue arctique et menthol (composition à 94,9% naturelle), qui aide à déstocker les graisses par le froid.
  • de la Crème Minceur Nuit Ventre, soin nuit venant en complément du gel précédemment cité. Enrichie en broméline d’ananas, elle se diffuse progressivement, tout au long de la nuit, pour s’attaquer aux graisses sous-cutanées bien installées et booster leur élimination ;
  • du Gel Minceur Cryo Cuisses, composé de caféine et de lotus d’Orient, qui s’adresse aux rondeurs localisées sur les cuisses et les fesses. Là encore, chiffres à l’appui, l’application biquotidienne du soin minceur permet de perdre jusqu’à 3,3 cm de tour de cuisse, après 21 jours ;
  • de la Crème Minceur Nuit Cuisses, complément du gel cryo, dont les extraits d’algue fucus (composition à 96,5% naturelle) contribuent à accélérer la dissolution des amas graisseux incrustés sur les cuisses et fesses. Une application chaque soir pendant 3 semaines permet de retrouver un corps plus galbé et une peau plus ferme.

Il s’agit d’une routine amincissante complète, pour aider à déstocker les graisses.

N°3 : Traitement ventre et hanches Express, Somatoline Cosmetic

Un autre soin ciblé, qui favoriserait la réduction des amas graisseux localisés sur le ventre, les poignées d’amour et les hanches. Il contient de l’extrait d’alchémille (drainant naturel), du coléus d’Inde (il a la réputation de doper l’élimination des sucres et graisses), de l’algue laminaire (anti-cellulitique), de la feuille de sarrasin (bénéfique à la peau) et de l’algue brune (raffermissante). Le soin contient également du menthol, pour un effet frais et une sensation de légèreté. Le fabricant assure une efficacité remarquable, avec une perte de centimètres – non chiffrée – suite à une application  quotidienne express (une minute suffit) pendant deux semaines à un mois.

N°4 :  Intervention J-14 Ventre plat, Taille, Cuisses, Laboratoires Dr Pierre Ricaud

Un produit cosmétique qui communique beaucoup sur la naturalité mais n’affiche une composition qu’à 73% naturelle. On retrouve néanmoins des ingrédients intéressants, comme la caféine lipolytique et la graine de caroubier qui agirait comme un « booster » de déstockage. Ce gel amincissant promet une perte de centimètres en seulement 14 jours d’application : – 1 cm de tour de taille, – 1,4 cm de tour de ventre et – 0,9 cm de tour de cuisse. Les avis consommateurs sont en demi-teinte (note de 3,6 sur 5): certaines utilisatrices encensent le produit, sa sensorialité et son efficacité, tandis que d’autres ne constatent aucun résultat minceur.

Sachez que l’utilisation seule d’une crème minceur ne peut vous garantir une totale maîtrise sur votre silhouette ou votre poids. Sans une hygiène de vie saine, il est impossible d’afficher un corps svelte. Il est donc important de suivre les préconisations des autorités de santé, à savoir un bol alimentaire équilibré et une activité physique régulière.

Références
(1) 2016, Planétoscope, Consommation de produits minceur en France
(2) 2015, Delmotte, La minceur à plein régimes

Laisser un commentaire