Taille idéale pour un enfant de 5 à 19 ans - CalculerSonIMC.fr
Page taille idéale enfant

Taille idéale pour un enfant ou adolescent de 5 à 19 ans

» Pour les enfants et adolescents en deça de 5 ans, veuillez consulter :
Notre dossier sur la taille idéale de l’enfant de la naissance à 5 ans

» Pour les femmes au delà de 19 ans, veuillez consulter :
Notre dossier sur la taille idéale pour une femme




Attention, si vous recherchiez le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) pour surveiller la corpulence d’un enfant ou d’un adolescent, alors vous n’êtes pas sur la bonne page, vous devez aller sur la page de calcul de l’IMC des enfants & adolescents.

enfants se mesurantLa « taille idéale théorique » d’un enfant est en réalité mesurée selon des normes et des statistiques fournies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces normes ont pour objectif de dépister les anomalies chez l’enfant, ainsi que de surveiller la croissante de l’enfant jusqu’à ses 19 ans.

C’est donc sur les dernières normes en date de l’Organisation Mondiale de la Santé (1) que s’appuie ce dossier. Les dernières normes de l’OMS, qui datent de 2007 (et sont à l’heure actuelle les plus récentes) s’appuient elles-mêmes sur des références de 1977 élaborées par le Centre des Statistiques Nationales de Santé (NCHS) ainsi que par l’OMS.



Les courbes vont jusqu’à l’âge de 19 ans, car c’est à cet âge que l’Organisation Mondiale de la Santé considère qu’il y a limite d’âge supérieure de l’adolescence (1).

Taille idéale chez un enfant ou ado de 5 à 19 ans
Les normes de l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – s’appliquent jusqu’à l’âge de 19 ans

TAILLE IDÉALE CHEZ LA FILLE DE 5 À 19 ANS

Comment utiliser la courbe correctement ? Il suffit simplement de placer un point sur la courbe (n’hésitez pas à la télécharger pour cela, vous aurez une meilleure précision) en fonction de l’âge et de la taille.



Par exemple pour une fille de 12 ans mesurant 150 centimètres, la taille est tout à fait dans la norme (proche de la ligne verte). Si la taille avait été de 140 centimètres pour le même âge, alors cette fille de 12 ans aurait été, statistiquement, parmi les 15% des filles les plus petites de cet âge. C’est ce que signifie les « percentiles » correspondants aux différentes couleurs de courbe.

Autre exemple. Une fille de 7 ans mesurant 110 centimètres est statistiquement parmi les 3% des filles les plus petites.

Taille idéale chez la fille de 5 à 19 ansTélécharger cette courbe sur votre ordinateur :




TAILLE IDÉALE CHEZ LE GARÇON DE 5 À 19 ANS

Le point se place exactement de la même manière que sur la courbe qu’utilise les filles : il est nécessaire de placer le point en fonction de la taille et en fonction de l’âge. Par exemple un garçon de 15 ans mesurant 170 centimètres sera tout à fait dans la norme. Par contre un garçon de 17 ans mesurant 160 centimètres sera parmi les 3% des garçons les plus petits pour son âge. Si cet enfant, au même âge (17 ans), mesurait 185 centimètres, alors il aurait été parmi les 15% des garçons les plus grands pour son âge.

Taille idéale chez le garçon de 5 à 19 ansTélécharger cette courbe sur votre ordinateur :

AU DELÀ DE 19 ANS

Le sujet est alors différent au delà de 19 ans. Ce n’est souvent plus le suivi de la croissance qui est souhaitée, pour la simple et bonne raison que l’adolescence a pris fin. C’est bien souvent la taille idéale qui est recherché, mais davantage pour des notions esthétiques que pour des notions purement médicales. C’est la raison pour laquelle nous avons consacré un dossier entier à la taille idéale chez la femme.




» Pour les femmes au delà de 19 ans, veuillez consulter :
Notre dossier sur la taille idéale pour une femme

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Les jeunes et la santé : défi pour la société. Rapport d’un groupe d’étude de l’OMS sur les jeunes et la santé pour tous d’ici l’an 2000. OMS, Série de Rapports techniques, N° 731, 1986, pp. 1-128.
(2) Organisation Mondiale de la Santé – Growth reference data for 5-19 years – http://www.who.int/growthref/en/
(3) WHO Multicentre Growth Reference Study Group (2006). WHO Child Growth Standards: Length/height-for-age, weight-for-age, weight-for-length, weight-for-height and body mass index-for-age: Methods and development. Genève: Organisation mondiale de la Santé; pp 312.
(4)Rigby RA, Stasinopoulos DM (2004). Smooth centile curves for skew and kurtotic data modelled using the Box-Cox power exponential distribution. Statistics in Medicine, 23:3053–3076.