Les meilleurs aliments énergétiques pour garder la forme - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Santé & Maladies

Les meilleurs aliments énergétiques pour garder la forme

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Aujourd’hui, on est capable d’affirmer que l’alimentation a un impact sur la santé. Si elle est insuffisante, excédentaire, peu variée ou déséquilibrée, elle peut être l’origine de maladies, dont l’obésité ou le syndrome métabolique. Si elle est saine et équilibrée, elle contribue positivement à la santé et permet de maintenir un poids stable. Mais quels sont les aliments énergétiques à privilégier lorsqu’on souffre d’une baisse de tonus ?

Aliment no1 : le chocolat noir

C’est surtout le cacao qui est intéressant pour garder la forme, car il contient des substances antioxydantes extrêmement favorables au système immunitaire. Ainsi le chocolat noir est capable de réduire la propension à l’infection et tient les rhumes à distance. En outre, il contient du sucre, qui donne un petit coup de fouet à l’organisme en cas de fatigue passagère, et bénéficie d’une légère teneur en caféine, une substance psychostimulante. Ainsi, un carré de chocolat noir fort en cacao est une alternative gourmande aux baisses de régime. Mais attention à ne pas en abuser, il reste très calorique !

Aliment no2 : la banane

Voilà un fruit prodigieux, à la fois énergétique, délicieux, dont l’index glycémique est intéressant pour le corps. Si elle est consommée à mi maturité (peau jaune, sans tâche), son amidon est une source fiable d’énergie pour l’organisme  – IG moyen,  pic insulinique modéré. Par ailleurs la banane est très digeste, car elle contient des fibres. Sa texture dense est rassasiante, ce qui en fait une collation de choix. Pas étonnant que les sportifs mangent une banane lorsqu’ils ont besoin de rapidement retrouver de l’énergie !

Aliment no3 : les amandes

Ce fruit à coque a d’incroyables vertus santé. Sa teneur en acides gras insaturés (bons pour la santé cardiovasculaire), protéines végétales (nécessaires au tonus musculaire) et minéraux en fait un allié anti-fatigue. Les amandes sont par ailleurs un coupe-faim naturel, de par leur richesse en fibres – et elles exigent une longue mastication, propice à une bonne digestion. Les amandes sont donc énergétiques : deux poignées en guise d’en-cas permettent de tenir jusqu’au repas. La parfaite alternative aux biscuits, bien trop sucrés.

Aliment no4 : l’œuf

aliments-énergétiques-œuf

L’œuf est considéré comme un aliment de référence : un apport solide en protéines (santé musculaire), une richesse en acides aminés essentiels (précurseurs de nombreux neurotransmetteurs nécessaires au bon maintien des fonctions cognitives), des vitamines et minéraux favorables à la santé. Un aliment excellent pour l’énergie physique et le tonus mental, qu’il est bon de consommer plusieurs fois par semaine. De surcroît, l’œuf se cuisine très facilement, de mille façons différentes. Une erreur de ne pas l’inviter à votre table !

Aliment no5 : le miel

Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « l’or des abeilles ». Le miel et, in extenso, les produits de la ruche, sont une source de bienfaits incroyables. C’est bien simple, la nature n’offre rien de comparable. Non périssable, source naturelle de sucre, propriétés antibactériennes permettant de lutter contre virus et bactéries, le miel est à la fois énergétique et protecteur. Additionné à une tasse de thé ou consommé sur une tranche de pain de seigle, son parfum ravira tous les gourmands. Et pour décupler les plaisirs, on peut varier les variétés : acacia, fleurs, châtaigner, lavande… Des parfums à l’infini !

Aliment no6 : la grenade

Un fruit de plus en plus populaire, dont les petits grains acidulés peuvent être consommés à la main ou additionnés à vos recettes – garnissant une salade, ajoutés à un fromage blanc… En plus d’être délicieuse, la grenade renferme des tanins uniques, dont le pouvoir antioxydant intéresse beaucoup la médecine – effet anti infectieux, mais aussi possiblement protecteur contre certains cancers et maladies neurologiques (comme Alzheimer). L’aliment est également source d’énergie, de par sa teneur en sucre et en vitamine C. Aussi, pour lutter contre un coup de barre inopiné, quelques grains de grenade pourraient être le geste à adopter !

Aliment no7 : l’avoine

Une céréale riche en fibres solubles, pour une digestibilité maximale, en glucides complexes, pour une diffusion progressive de l’énergie, et en micronutriments favorables à l’immunité, au cerveau et aux os. Pas étonnant alors que les médecins recommandent de consommer des flocons d’avoine au petit-déjeuner : un bol permet d’assurer une matinée sans baisse d’énergie ni fringale. Additionnée de lait (ou lait végétal) et de fruits secs, l’avoine constitue un aliment de choix pour garder la forme et maintenir un poids de forme, sans frustration.

Aliment no8 : la patate douce

aliments-énergétiques-patate

Voici un aliment énergétique source de glucides complexes à IG bas, très intéressant pour son effet positif sur le tonus. La patate douce, qui se consomme sous de multiples formes (en curry, en purée, en soupe, rôtie au four), est en outre une source fiable de vitamines A et C, favorables à la vitalité et l’énergie. Aussi, n’hésitez pas, de temps à autre, à substituer vos sources de glucides classiques (pâtes, riz) par de la patate douce : elle vous donnera l’assurance de repas gourmands, complets, parfaitement digestibles et très rassasiants.

Aliment no9 : l’avocat

Le fruit prodigieux, très à la mode actuellement, est en fait un trésor de nutriments : des bons gras, bien assimilés par l’organisme, des vitamines à gogo et du magnésium, reconnu pour ses propriétés anti-fatigue. Pour éviter les coups de pompe et conserver son énergie, consommer de l’avocat régulièrement est donc recommandé. Sans oublier que sa saveur douce se plait à bien des préparations : le fameux avocado toast, mais également en salade avec une farandole de légumes, marié aux produits de la mer, et même en smoothie vitaminé !

Aliment no10 : les agrumes

Comment établir une liste des meilleurs aliments énergétiques et ne pas évoquer ces chers agrumes ? Citron, orange, pamplemousse et autre clémentine sont les trésors de l’hiver. Leur richesse en vitamine C en font des partenaires anti-infectieux de choix,  tandis que leurs flavonoïdes préviennent de nombreuses maladies.  Apports fiables en eau, ils permettent de maintenir l’hydratation du corps. Ils sont également bien pourvus en pectine, une fibre très digeste et rassasiante. Ainsi, manger des agrumes tout au long de la saison hivernale permet de rester en forme, de conserver un bon niveau d’énergie et de maintenir les petits maux loin de soi !

Laisser un commentaire