Le jus de pamplemousse aurait une incidence sur le diabète - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Le jus de pamplemousse aurait une incidence sur le diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le jus de pamplemousse présenterait des bénéfices en matière de santé, plus particulièrement sur le diabète. Une étude publiée dans la revue PLoS ONE décrit une action intéressante et montre le jus de pamplemousse comme un antidiabétique naturel.

Le jus de pamplemousse aurait une incidence sur le diabète
(Le jus de pamplemousse aurait une incidence sur le diabète)

Le jus de pamplemousse permettrait de réduire la glycémie

Les chercheurs de l’Université de Californie, ont réalisé cette étude sur des souris, souhaitant montrer les effets du jus de pamplemousse, en particulier sur le régime alimentaire et la glycémie.

Cette étude consiste, en une administration sur 10 semaines, d’un régime riche en graisses, à hauteur de 60% de l’apport calorique, à un groupe de souris. Un second groupe de souris a ingéré sur la même durée, un régime allégé en graisses, comprenant seulement 10 % de l’apport calorique. L’ensemble des souris avait comme boisson disponible du jus de pamplemousse associé à de l’eau et comme seconde boisson de l’eau sucrée permettant le même nombre de calories.

Les conclusions rapportées se montrent intéressantes, et confirment que le jus de pamplemousse possède une action sur l’équilibre du poids, sur les souris avec un régime riche en graisse. Cependant, il ne montre aucun bénéfice en termes de poids sur les souris avec un régime pauvre en graisses.

Les chercheurs constatent également que le jus de pamplemousse possède une action sur la régulation de la glycémie, dans les deux groupes, ainsi qu’une influence sur le taux d’insuline, avec une amélioration de la sensibilité à l’insuline.

Le jus de pamplemousse possède les mêmes actions que certains antidiabétiques tels que la metformine, largement utilisé dans le traitement du diabète de type 2.

Le seul bémol réside dans le fait que cette étude a été réalisée sur des souris saines et non diabétiques. Il est donc difficile d’envisager un remplacement du traitement actuel du diabète par le jus de pamplemousse.

Les bienfaits du pamplemousse

Le pamplemousse est source de nombreux apports nutritionnels importants pour notre bien-être et celui de notre organisme. Composé principalement d’eau, il comporte des vitamines essentielles, telles que la vitamine C, A, B6, B3, E et K. Un demi-pamplemousse suffit à couvrir la quasi-totalité de nos besoins en vitamine C journaliers. De plus, il contient des minéraux indispensables comme, le calcium et le potassium.

La particularité de ce fruit réside en un faible index glycémique. Il est non gras, et participe à une bonne digestion en favorisant la stimulation des sécrétions digestives. Il est très faible en calories. Ce fruit est idéal pour le maintien de l’équilibre de la masse corporelle, et peut être consommé cru ou cuisiné et se déguste même confit. Il détient également une influence positive sur le taux de cholestérol.

Cela fait d’ailleurs écho à un régime qu’on rencontre couramment sous la dénomination Régime Hollywood, cliquez-ici pour en savoir davantage.

Antioxydant, le pamplemousse permet de renforcer les défenses immunitaires, grâce notamment à sa teneur en provitamine A. Cette action antioxydante est également intéressante pour le cœur et les artères, participant en association à une bonne hygiène de vie, à réduire les risques liés aux maladies cardio-vasculaires.

Cependant, le pamplemousse est déconseillé si vous suivez certains traitements particuliers. Demandez conseil à votre médecin.

Sources et références

(1) Rostislav Chudnovskiy. Consumption of Clarified Grapefruit Juice Ameliorates High-Fat Diet Induced Insulin Resistance and Weight Gain in Mice. DOI: 10.1371/journal.pone.0108408

2 Commentaires

  1. badache abdelkader Commentaire

    Bonjour
    Merci pour l’article sur ce fruit. Je suis diabétique, je viens de consommer 3 pamplemousses. mon taux est monté à 3.38g/l. j’ai tout de suite accusé ce fruit, j’ai trouvé la réponse dans votre article
    MERCI

  2. depuis une quinzaine de jours je mange un demi pamplemousse par jour et ma glycémie baisse,alors qu’elle avait du mal a baisser.

Laisser un commentaire