Une récréation avant l’heure du déjeuner : une meilleure alimentation - CalculerSonIMC
Enfant Nutrition & Alimentation

Une récréation avant l’heure du déjeuner : une meilleure alimentation

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

De manière classique à l’école, la récréation se trouve généralement après l’heure du déjeuner. Cependant, une étude réalisée aux États-Unis démontre qu’une petite récréation avant le repas de midi permet d’augmenter de manière significative la consommation de fruits et légumes à hauteur de 50%, voire même davantage.

De plus, les chercheurs ont également observés une diminution des déchets alimentaires dans l’assiette.

Une récréation avant l’heure du déjeuner : une meilleure alimentation
(Une récréation avant l’heure du déjeuner : une meilleure alimentation…)

Une mesure simple pour favoriser l’équilibre alimentaire des enfants

Une étude parue dans la revue Preventive Medicine (1), et réalisée par le Cornell Food &Brand Lab de la Cornell University, montre qu’une petite récré avant le déjeuner favorise un meilleur choix alimentaire, notamment plus équilibré.

Les chercheurs ont mené cet essai dans sept écoles différentes de l’Utah, et ont analysé 22 939 déjeuners d’enfants. Les conclusions dévoilent une augmentation de la consommation de fruits et légumes de 54%, lorsque la récréation est programmée avant le repas de midi. De plus, les scientifiques ont également remarqué chez les enfants consommant déjà une portion de fruits et légumes, une augmentation de celle-ci d’environ 45%.

« Les parents savent qu’en pratique, la récré a souvent lieu après le déjeuner, du moins pour un certain nombre de classes et que de nombreux enfants sont invités à aller déjeuner immédiatement à la fin des classes du matin. Les enfants sont souvent pressés de terminer leur repas assez vite pour aller jouer. » explique David Just, professeur à la Cornell University et co-auteur de l’étude Cela se traduit par des fruits et légumes gaspillés.

Les bonnes habitudes alimentaires et la prévention sont indispensables

Aux États-Unis, il existe un Programme National School Lunch suggérant aux enfants de consommer au moins une portion de fruits et légumes dans leur repas à l’école. Cette initiative a pour principal objectif d’améliorer l’équilibre alimentaire des enfants, tout en leur inculquant de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Les chercheurs ont remarqués cependant, qu’en réalité, bon nombre de ces fruits et légumes ne sont pas consommés par les enfants et terminent dans les déchets alimentaires.

Cette étude prouve qu’une simple mesure relativement peu coûteuse, à part en réorganisation, permettrait d’améliorer l’équilibre alimentaire des enfants. Il est effectivement reconnu qu’en plus de bonnes habitudes alimentaires, la sensation de satiété joue un rôle très important sur les performances scolaires et améliore les capacités d’attention et de concentration tout au long de la journée.

En conclusion, ces recherches démontrent qu’une récréation avant le déjeuner favorise de manière considérable un choix équilibré, garantissant ainsi des effets positifs sur la santé à long terme. De plus, cette mesure permettrait également une réduction des déchets alimentaires, non négligeable à l’heure actuelle.

Sources et références

(1) Joseph Price. Lunch, recess and nutrition: Responding to time incentives in the cafeteria DOI:10.1016/j.ypmed.2014.11.016

Laisser un commentaire