Œufs : tous ces bienfaits que vous ignorez encore ! - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Œufs : tous ces bienfaits que vous ignorez encore !

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les Français sont fans des œufs : ils sont les plus gros consommateurs en Europe, et leur consommation augmente au fil des ans. Ils les préfèrent bio ou de plein air, et les marient à toutes les sauces ! D’ailleurs l’œuf est la base de nombreux plats traditionnels : cocotte, Meurette ou omelette. Mais au-delà du fait d’être délicieux, les œufs ont-ils des bienfaits particuliers pour l’organisme ?

Bienfait no1 : les œufs sont une excellente source de protéines

Un œuf apporte en moyenne 7 g de protéines, qui se concentrent en grande partie dans l’albumine (le blanc). Caractéristique principale de ces protéines, elles sont riches en acides aminés essentiels :

  • La lysine antivirale
  • La méthionine favorable à la santé cellulaire
  • L’arginine, source d’énergie, de carbone et d’azote pour les cellules
  • La phénylalanine, précurseur de nombreuses hormones (adrénaline et dopamine) et substances organiques (mélanine)
  • La cystine, contribuant à la pousse des phanères (ongles, cheveux) et à la santé des yeux (cornée)

Hautement digestibles, bien équilibrés entre eux, ces acides aminés font que les œufs sont souvent présentés comme une source de protéines de référence.  En termes d’équivalence alimentaire, 2 œufs apportent autant de protéines que 100 g de viande ou de poisson. Il s’agit donc d’un aliment intéressant pour les personnes végétariennes.

Bienfait no2 : les œufs sont bons pour les yeux

En cause : deux antioxydants contenus le jaune d’œuf, la lutéine et la zéaxanthine. Des caroténoïdes qui confèrent au jaune d’œuf sa couleur éclatante, mais également des bénéfices pour la santé oculaire. En effet, la lutéine est présente dans la macula, la zone de la rétine responsable de la vision centrale. Une consommation régulière d’aliments riches en lutéine, comme les œufs, permet d’augmenter la pigmentation de la macula et ainsi, de décroître le risque de DMLA et de cataracte, en réduisant l’impact nocif des radicaux libres sur la rétine(1). Quant à la zéanxanthine, elle est un précurseur de lutéine. Aussi elle contribue tout autant à la prévention des maladies ophtalmologiques dégénératives(2).

Bienfait no3 : les œufs préviennent certaines maladies hépatiques

L e jaune d’œuf est riche en lipides digestes, à commencer par la choline, un phospholipide essentiel au corps humain : elle est un des éléments constitutif des membranes cellulaires, dont les cellules du foie. Chez l’adulte, une carence en choline se traduit en général par une accumulation de graisse au niveau du foie et peut ainsi provoquer un NASH (stéatose hépatique non-alcoolique). Manger des œufs permettrait donc de maintenir son foie en bonne santé. En outre, la choline est recommandée pendant la grossesse, car elle contribue au bon développement du cerveau du fœtus.

Bienfait no4 : les œufs sont une source de bonnes graisses

Il est temps de briser un mythe alimentaire : les œufs ne font pas grimper le cholestérol sanguin. Un œuf est une combinaison de 37% de lipides saturés, 46% de mono-insaturés et 17 % de polyinsaturés. La richesse en cholestérol du jaune d’œuf n’a pourtant qu’un très faible impact sur le cholestérol sanguin. Il a d’ailleurs été prouvé que :

  • La consommation régulière d’œufs n’avait aucune corrélation avec la survenue de maladie coronarienne ou AVC(3)
  • Au contraire, les œufs et le poisson pouvaient faire décroître le taux de triglycérides dans le sang(4) et ainsi, prévenir le risque de maladies cardiovasculaires

 Ainsi, les œufs sont une source fiable de bons gras, impliqués dans de nombreux processus métaboliques vitaux (santé cellulaire, énergie, synthèse de certaines vitamines…).

Bienfait no5 : les œufs sont gorgés de vitamines et minéraux

Le jaune d’œuf cru est l’une des rares sources alimentaires de vitamine D, essentielle aux os, aux muscles et au cœur. Mais ce n’est pas tout : les œufs contiennent pratiquement toutes les vitamines (à l’exception de la vitamine C) nécessaires à l’organisme, mais aussi des minéraux (fer, magnésium, phosphore, calcium, potassium,  zinc, cuivre, iode, sodium) indispensables à la santé osseuse, dermatologique, hormonale, cellulaire, immunitaire

Bienfait no6 : les œufs protègeraient contre le cancer

La composition complexe des œufs, et l’association des micronutriments qu’ils renferment pourraient avoir un rôle préventif sur certains cancers. Ainsi :

  • La choline contenue dans les œufs pourrait réduire le risque de développer un cancer du sein(5)
  • Le sélénium antioxydant pourrait diminuer le risque de nombreux cancers, à l’instar du cancer de la prostate, du côlon et de la peau(6)
  • La vitamine D, dont une carence pourrait engendrer des risques de cancer (sein, ovaire, prostate, côlon)(7)
  • Le fer et la vitamine E, antioxydants, pourraient également avoir un rôle préventif, puisque limitant les effets du stress oxydatif sur l’organisme (inflammation chronique).

Bienfait no7 : les œufs sont un « coupe-faim » naturel

L’œuf a un effet satiétogène, bien plus d’ailleurs que bon nombre d’aliments. Les ovalbumines du blanc coagulent à la chaleur, prodiguant à l’œuf une texture dense. De surcroît son fort taux de protéines engendre un processus digestif lent. Ainsi, l’œuf « tient au ventre », permet d’atteindre rapidement le seuil de satiété et d’ingérer moins de calories par repas. Il s’agit donc d’un véritable « coupe-faim »,  à inviter régulièrement à sa table – y compris au petit-déjeuner !

Références

(1) 2004, Richer, Stiles, Statkute, Pulido, Frankowski, Rudy, Pei, Tsipursky, Nyland, Double-masked, placebo-controlled, randomized trial of lutein and antioxidant supplementation in the intervention of atrophic age-related macular degeneration: the Veterans LAST study (Lutein Antioxidant Supplementation Trial)

(2) 2003, Gale, Hall, Phillips, Martyn, Lutein and Zeaxanthin Status and Risk of Age-Related Macular Degeneration

(3) 2013, Rong et al., Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke: dose-response meta-analysis of prospective cohort studies

(4) 2007, Bovet, Faeh, Madeleine, Viswanathan, Paccaud, Decrease in blood triglycerides associated with the consumption of eggs of hens fed with food supplemented with fish oil – Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases

(5) 2008, Cancer Network, Essential Nutrient Found in Eggs Reduces Breast Cancer Risk by 24%

(6) 1996, Clark, Combs, Turnbull et al., Effects of Selenium Supplementation for Cancer Prevention in Patients With Carcinoma of the Skin: A Randomized Controlled Trial

(7) 2006, Garland et al., The Role of Vitamin D in Cancer Prevention

 

Laisser un commentaire