Polyphénols, radicaux libres et caféine... porteurs de santé - CalculerSonIMC
Études Nutrition & Alimentation

Polyphénols, radicaux libres et caféine… porteurs de santé

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Que ce soit l’ananas, le chocolat, le thé vert, noir, rouge, jaune et autres pamplemousses, raisins et tanins du vin … les polyphénols, molécules organiques aux propriétés anti-oxydantes, sont nombreuses. Une étude récente fait remarquer qu’il existe aussi des effets bénéfiques avec l’acide chlorogénique contenue dans le café, notamment vis à vis de l’obésité.

Polyphénols, radicaux libres et caféine... porteurs de santé
(Polyphénols, radicaux libres et caféine… porteurs de santé. Derrière ces noms compliqués, se cachent des produits que nous consommes régulièrement)

Les polyphénols, divers et nombreux

En fonction de leur composition, la classification de ces substances se divise en une douzaine de classe. Celle des flavoïdes comprend le pamplemousse, les fraises ; celle de coumarines le persil, les carottes, la coriandre, etc. Nous savons que certains aliments sont bons pour lutter contre les effets du temps, les maladies sociétales, le transit…

Les fruits et les légumes, largement plébiscités par l’OMS, contiennent une grande part de ces molécules chimiques. D’où la recommandation de manger cinq fruits et légumes par jour. Les aliments de couleur rouge, orange et jaune contiennent des antioxydants remarquables. C’est une règle simple qu’il est facile de suivre et qui permet de profiter des bienfaits de ces composés aux propriétés particulières sur la santé.

Pour autant, la source la plus importante de pholyphénols viendrait du café…

Le café et son acide chlorogénique

Pas moins de mille constituants, caféine comprise, sont présents dans le café. Concernant cette dernière, elle se dose à 40 mg dans l’expresso et à plus de 60 mg dans le café filtre. Cette boisson contient des sels minéraux, comme le potassium qui joue un rôle fondamental dans le système hydrique et les fonctions nerveuses chez l’homme ainsi que des vitamines B3 qui aident à mieux gérer le stress.

De plus, le café a des propriétés antioxydantes par la présence des phénols qui le composent comme la quinine et l’acide chlorogénique (entre 200 et 500 mg par tasse). Ainsi, boire environ trois tasses de café par jour aurait des effets positifs sur le vieillissement grâce aux antioxydants et sur la prise de poids grâce aux vertus « brûleur de graisse » des polyphénols. Pour autant, l’obésité n’est pas la seule pathologie à être concernée.

Les effets de la caféine sur certaines pathologies

Pour les pathologies nerveuses, la caféine joue un rôle protecteur dans la maladie de Parkinson en ciblant un récepteur de la dopamine qui se trouve altéré. Il en est de même pour les déclins cognitifs comme dans la maladie d’Alzeimer. Les scientifiques ont établi que la caféine a une fonction « réparatrice » en post AVC.

Pour les maladies cardio-vasculaires, la caféine avait, jusqu’à présent, une mauvaise réputation. Mais les effets hyper tenseur de la caféine sont stabilisés par l’action des polyphénols qui font chuter la tension, qui calme et apaise. D’ailleurs l’effet anti-stress de ces derniers est bel et bien mis en avant lors de l’étude publiée dans la revue Pharmaceutical Research (1).

Pour les cancers, la caféine a des actions diverses : peu influente dans le cancer du larynx, de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, des reins, des ovaires et de la vessie, elle aurait un effet bénéfique sur le foie, le colon et le rectum, la prostate, l’endomètre et la peau. Cette action favorable serait essentiellement le fait des polyphénols. Pour le diabète, c’est l’effet des antioxydants qui permettrait de diminuer l’inflammation des tissus, donc l’excès des radicaux libres et le mauvais cholestérol. L’ostéoporose serait améliorée par la prise de quelques tasses de café par jour. Attention toutefois à ne pas consommer cette boisson après 16h à cause de son effet psychoactif réputé.

De multiples essais cliniques sont encore en cours de réalisation pour confirmer les effets positifs d’une consommation raisonnable de café chez l’homme.

Sources et références

(1) Chlorogenic Acid Improves High Fat Diet-Induced Hepatic Steatosis and Insulin Resistance in Mice. 24 Sep 2014. DOI: 10.1007/s11095-014-1526-9

Laisser un commentaire