Comment réussir à suivre un régime ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

Comment réussir à suivre un régime ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Suivre un régime n’est pas toujours aisé : restrictions, frustrations, tentations et perte de motivation sont souvent au rendez-vous. Pour mettre toutes les chances de son côté, et ne plus vivre une diète alimentaire comme une corvée dont on se serait bien passé, voici quelques astuces pour réussir à suivre efficacement un régime.

Astuce no1 : se fixer des objectifs réalisables

À l’approche de la rentrée, de l’été ou de la nouvelle année, les magazines affichent souvent en une des régimes miraculeux, promettant la possibilité de perdre de nombreux kilos en un temps record. Ces promesses sont souvent irréalisables et lorsqu’elles sont plausibles, elles impliquent des restrictions alimentaires extrêmement délétères à l’organisme. Mieux vaut éviter ce genre de régime et opter plutôt une diète mettant en avant la diversité alimentaire (pour éviter toute carence) et permettant une perte de poids graduelle – 1 kg à 1,5 kg maximum par semaine.

Astuce no2 : le rôle des proches

Les proches constituent souvent un soutien lors d’un régime. Mais s’ils ne sont pas au courant, ils peuvent au contraire devenir de véritables « pousse-au-vice », sans le savoir, et proposer des aliments ou boissons caloriques, sans savoir qu’ils seront autant de tentations. Aussi mieux vaut avertir son entourage (conjoint, parent, amis, collègues) et en faire  des alliés. Ils pourront ainsi offrir leur aide au quotidien, par des attentions ou des encouragements bienvenus.

Astuce no3 : demander les conseils d’un professionnel de santé

Il y a régime et régime. Comme évoqué précédemment, certaines diètes restrictives ou exclusives (régime soupe au chou, régime concombre) peuvent causer des dommages importants à la santé. En outre ces régimes sont souvent inefficaces sur le long terme et encouragent l’effet yoyo, car ils ralentissent le métabolisme. Aussi, pour réussir un régime, il semble préférable de se rapprocher d’un professionnel de santé, tel qu’un nutritionniste ou un diététicien, voire de son médecin généraliste. Il sera une aide indéniable et pourra élaborer un programme de régime efficace, non dangereux pour la santé et adapté au métabolisme de la personne désireuse de perdre du poids. Mieux vaut miser sur des conseils avisés que de se jeter à corps perdu dans une diète étrange et certainement nocive.  

Astuce no4 : planifier les repas de la semaine

Pour réussir à suivre un régime, il peut être intéressant d’établir un planning hebdomadaire des repas. Cette astuce permet en effet de prévoir à l’avance des menus-minceur et de faire ses courses en conséquence. Ainsi on est moins tenté de déroger à cette « ligne de conduite », une fois qu’elle est inscrite noir sur blanc. Autres avantages substantiels à planifier ses repas : un meilleur contrôle des calories, le plaisir de créer des repas sur-mesure… et une meilleure gestion de son budget alimentaire !

Astuce no5 : des courses mieux préparées

Une fois le planning hebdomadaire des repas fait, il s’agit de s’y tenir. Pour ce faire, rien ne vaut l’élaboration d’une liste de courses, précise et en adéquation avec les repas de régime. Cette petite astuce permet de mieux maîtriser ses achats et, par conséquent, ce que l’on met dans ses placards et son frigo. On est moins tenté d’acheter des « extras » lorsque tout est écrit et planifié. Par ailleurs, il est essentiel de faire ses courses le ventre plein. En effet, il a été prouvé à maintes reprises que la faim influait sur les comportements. Un taux de ghréline (l’hormone de la faim) élevé accroît l’attirance pour les aliments à haute densité calorique(1).Aussi, avant de se rendre au supermarché, mieux vaut croquer une pomme, quelques bâtonnets de légumes ou manger un peu de fromage blanc… Des aliments rassasiants et peu caloriques !

Astuce no6 : cuisiner soi-même

Être au régime signifie qu’il va falloir dire au revoir aux plats préparés et aux livraisons à domicile et réinvestir sa cuisine. Pour réussir un régime, rien ne vaut le fait maison. De plus, préparer soi-même ses repas est meilleur à la santé, plus efficace pour mincir (car on maîtrise l’ajout de matières graisses et de sel), a bien souvent meilleur goût et, qui plus est, est économique. Un régime n’est pas forcément synonyme de monodiète rébarbative : en se remettant à la cuisine on peut tester de nouveaux ingrédients, varier les assaisonnements (les épices étant d’excellents substituts au sel) et ainsi préparer de délicieux plats, peu caloriques mais savoureux. 

Astuce no7 : s’hydrater  tout au long de la journée

Pour réussir à suivre un régime, il  faut régulièrement boire de l’eau. D’ailleurs la sagesse populaire dit que « la faim est une soif qui s’ignore ». Un adage qui se fonde à juste titre sur la science : en effet, les récepteurs cérébraux de la faim et de la soif sont les mêmes.  Les fringales sont bien souvent des sensations de soif qu’on interprète mal. Aussi, mieux vaut boire un grand verre d’eau ou une tasse de thé que d’avaler n’importe quoi et de mettre à mal son régime. En outre boire tout au long de la journée permet d’optimiser les effets du régime : drainage de l’organisme, prévention de la rétention d’eau, meilleure digestion.  

Astuce no8 : arrêter de se fier à sa balance

Lorsqu’on est au régime, on est souvent tenté de se peser sans arrêt, pour constater de possibles résultats. Seulement le poids peut varier en fonction d’un nombre important de facteurs : moment de la pesée, état du transit intestinal, cycle menstruel, propension à faire de la rétention d’eau. De surcroît le poids affiché sur la balance n’est pas toujours un bon indicateur de santé et/ou de minceur, surtout quand on sait que le muscle pèse plus lourd que la graisse.  Pour prendre pleine conscience de sa progression, et réussir son régime, il est plus parlant de prendre ses mensurations. Elles seront bien plus révélatrices du chemin parcouru et constitueront ainsi une motivation supplémentaire !  

Astuce no9 : faire du sport

La perte de poids repose à  70% sur l’alimentation et à 30% sur l’activité physique. Aussi, pour réussir son régime, le sport semble incontournable. La meilleure solution pour s’y adonner à cœur joie : choisir une activité sportive qui plaît. La diète alimentaire est déjà contraignante. Si les séances de sport  le sont également, il y a peu de chances de mener son régime à bien. Bien entendu, les activités cardio sont plus efficaces pour perdre du poids : vélo ou vélo elliptique, rameur, course à pied ou marche rapide sont autant de sports recommandés. Mais si on est féru d’un autre sport, comme la danse, le fitness à domicile ou la natation, ces activités sont également très efficaces pour maigrir. À cette activité sportive, qui doit être pratiquée régulièrement pour porter ses fruits, il est important d’ajouter du mouvement au quotidien, comme par exemple privilégier les déplacements à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture.    

Astuce no10 : être tolérant envers soi-même

Maigrir durablement est un processus complexe, autant que le corps puisse l’être. On peut perdre du poids rapidement au départ, puis stagner. L’inverse peut également se produire. L’important est de procéder à un rééquilibrage, à instaurer de nouvelles habitudes alimentaires sur la durée et, après une phase d’attaque, de réintroduire des petits plaisirs : un carreau de chocolat noir au dessert, une collation gourmande (banane et beurre de cacahuète, frozen yoghurt…). Si on a fait un écart, il ne faut pas s’auto-flageller pour autant. Mieux vaut y avoir pris du plaisir, et réattaquer gentiment son régime alimentaire le lendemain. Le succès d’un régime est avant tout basé sur la patience et la tolérance envers soi-même.

Références

(1) 2010, The Endocrine Society, Stomach hormone ghrelin increases desire for high-calorie foods, study finds

 

 

Laisser un commentaire