Comment prendre du poids et des muscles ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Grossir

Comment prendre du poids et des muscles ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour prendre du poids et des muscles, quelques modifications dans les habitudes alimentaires ainsi que des efforts physiques s’imposent. Augmenter sa masse musculaire n’est pas toujours simple, cependant, l’on peut obtenir de bons résultats si l’on respecte certaines dispositions. Lisez cet article pour en savoir davantage sur comment faire pour grossir et prendre des muscles.

Que faut-il faire lorsque l’on souhaite prendre du poids et des muscles ? 

Pour grossir et prendre de la masse musculaire, il est fondamental d’adopter une alimentation riche en calories et de pratiquer une activité sportive intense. Malheureusement, la majorité des sportifs ignorent réellement ce qu’ils doivent consommer pour un gain de masse musculaire proportionnel à leur poids. Chaque individu est unique et il faut pouvoir adapter son alimentation et sa fréquence d’entraînement en fonction de son organisme. Vous devez pour cela bien choisir vos repas et être vraiment motivé dans votre démarche.

Faire du sport

Pour optimiser le développement musculaire, il faut entretenir les muscles et pratiquer du sport de façon intense. La pratique régulière d’un sport de musculation entraîne d’emblée l’accroissement du volume des muscles. Dans le cadre d’une musculation intensive associée à un régime alimentaire équilibré, le sportif devra forcément prendre un peu de poids. Ce traitement combine la prise de masse sèche à la prise de masse grasse. D’où l’importance de toujours jumeler l’activité sportive à une bonne nutrition.développer ses muscles pour prendre du poids

Manger des aliments riches en calories

Pour grossir et prendre des muscles, un apport important en produits riches en calories est indispensable. Il faut savoir que les muscles se renouvellent constamment et qu’il faut leur apporter des aliments riches en protéines et en glucides. Ces aliments sont capables de fournir aux sportifs l’énergie nécessaire dont ils ont besoin pour fonctionner au quotidien. Les cellules musculaires tirent leur force dans les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Pour bénéficier au mieux des nutriments issus des protéines et des glucides, toute personne souhaitant prendre du poids et des muscles devrait adopter une alimentation variée et équilibrée.

Quels sont les aliments à consommer pour prendre du poids ? 

Les aliments riches en protéines peuvent être d’origine animale ou végétale. Toutefois, il faut privilégier pour la prise de poids ceux qui sont d’origine animale. L’on retrouve les protéines complètes d’origine animale dans :

  • les œufs
  • la viande rouge
  • le blanc de poulet
  • le poisson
  • les produits laitiers

les protéines pour gagner en masse musculaire

On les retrouve aussi dans certaines légumineuses et céréales. Pour ce qui concerne les légumineuses riches en protéines végétales, nous pouvons citer :

  • les lentilles
  • le quinoa
  • les graines de chia
  • les haricots

Ces produits sont réputés pour contenir des nutriments riches en vitamines. Ces derniers sont susceptibles d’apporter à ceux qui souhaitent prendre de l’embonpoint la force nécessaire au maintient de leur corps. Une personne ayant un poids de 75 kg doit en principe consommer entre 150 g et 2225 g de protéine par jour. Un bodybuilder devra quant à lui en manger davantage, soit 4 à 6 fois son poids en gramme de protéines au quotidien.

Il est également important de manger des glucides pour permettre au corps de puiser les réserves énergétiques dans votre organisme lorsque vous êtes en activité. Les spécialistes recommandent les glucides ayant un faible index glycémique tels que :

  • le riz basmati
  • les pâtes au blé complet
  • la patate douce
  • le pain complet

Pourquoi est-il nécessaire de consulter un professionnel pour atteindre ses objectifs ? 

Avant d’envisager de gagner plusieurs tailles en plus et accroître votre masse musculaire, il est important de consulter un diététicien et un coach sportif. Les diététiciens tout comme les coachs sportifs sont des experts du bien-être nutritionnel. Leur fonction les oblige à garantir à leur patient un équilibre physique et émotionnel. De plus, le rôle de ces professionnels est de vous accompagner de manière efficace durant votre régime pour prendre du poids et des muscles. Ils sont équipés et formés pour vous aider à trouver des solutions en fonction de votre train de vie et de vos habitudes. L’avantage de faire appel à un spécialiste revient à vous aider à mieux appréhender les mécanismes liés à la perte de poids. Cette démarche vous permettra d’acquérir les meilleurs outils pour une prendre un peu de poids et répondre à vos objectifs.

Laisser un commentaire