Pourquoi le métabolisme de base ralentit avec l'âge ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Pourquoi le métabolisme de base ralentit avec l’âge ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

En vieillissant, on constate qu’il devient plus en plus difficile de perdre les kilos en trop et que l’on prend du poids au moindre petit écart de régime. Mais pourquoi a-t-on de plus en plus de mal à perdre du poids et pourquoi grossit-on facilement ? Quel rôle joue le métabolisme de base dans tout ça ? On vous l’explique dans cet article.

Comment fonctionne le métabolisme de base ?

Le métabolisme de base est l’énergie nécessaire afin de maintenir notre corps actif et parfaitement fonctionnel. Celui-ci a besoin de calories pour alimenter tous nos organes (cœur, cerveau, foie, etc.), nos muscles. Il en a également besoin pour maintenir notre température corporelle. Chaque individu a des besoins différents déterminés par des paramètres tels que l’âge, le poids, la taille, le sexe, la masse musculaire mais aussi la température extérieure. Le métabolisme basal représente environ 60% de nos besoins énergétiques. Il est exprimé en nombre de calories par jour. Un homme de 20 ans consommera en moyenne 1500 kcal par jour au repos, alors qu’une femme du même âge en consommera 1300 kcal.en vieillissant le métabolisme de base ralentit

Un régime drastique avec une restriction calorique trop importante a pour effet de ralentir le fonctionnement notre métabolisme. On brûle alors moins de calories au repos et la perte de poids s’en trouve bien souvent compromise (on peut même prendre du poids). C’est pourquoi il est important lors d’un régime amincissant, d’entretenir et même d’augmenter sa masse musculaire en pratiquant une activité sportive qui rendra notre métabolisme le plus actif possible.

Âge et ralentissement du métabolisme basal

Le ralentissement du métabolisme est un phénomène naturel. Il est dû à la baisse du taux d’hormones dans notre corps. Ce qui a pour conséquence de faire fondre notre masse musculaire et de ralentir notre métabolisme de base.

Lorsque l’on est jeune et en pleine croissance notre taux d’hormones est au plus haut et reste très élevé jusqu’à environ 20 ans. Il se maintient généralement jusqu’à 30 ans, mais c’est après que bien souvent les choses se compliquent. En effet, notre corps devient de plus en plus capricieux (notre métabolisme baisse de 2 à 3% tous les 10 ans).couples âgé préparant un repas

Cette baisse hormonale (des œstrogènes chez la femme et de la testostérone chez l’homme) agit sur plusieurs aspects. Elle agit notamment comme nous l’avons vu plus haut sur la masse musculaire. En effet, sans changer nos habitudes, celle-ci fond et nous prenons à notre dépend du poids sous forme de graisse.

Limiter la prise de poids

Pour contrer la prise de poids, la solution la plus efficace est de pratiquer une activité physique régulière. Ainsi, notre corps va alors fabriquer plus de muscle pour pallier à ce stress physique. Sans oublier que pour obtenir de réels progrès, il faudra veiller à bien dormir et à adopter une bonne hygiène de vie (éviter le tabac et l’alcool).faire du sport pour limiter la prise de poids avec l'âge

On doit également être plus attentif à notre régime alimentaire afin de limiter le ralentissement métabolique. Il est donc important de manger sainement et de consommer moins de calories vides (sucreries, boissons sucrées, pain blanc…) et de privilégier les aliments les plus naturels possibles, riches en vitamines et en oligo-éléments (fruits et légumes frais, glucides complexes, protéines de qualité, etc.). Ceux-ci apportent des calories qui ont moins de chances d’être stockées sous forme de graisse. De plus, ils participent au bon fonctionnement de notre organisme et nous aident à rester en bonne santé.

Notre dépense énergétique ralentit en vieillissant et peut devenir un frein lors d’une phase de régime. Cependant, nous avons vu que prendre de bonnes habitudes (activité physique, alimentation adaptée et bonne hygiène de vie) renforce notre métabolisme de base et nous aide à brûler plus de calories.

Laisser un commentaire