Régime de la Soupe aux Choux : dossier complet et avis des internautes - CalculerSonIMC
page régime soupe aux choux

Le régime de la Soupe aux choux


APERÇU DU RÉGIME DE LA SOUPE AUX CHOUX

80 pour l’efficacité
90 pour la rapidité
20 pour la facilité
10 pour les effets santé
85 pour le prix
40 pour la popularité
20 recommandation de CalculerSonIMC
choux

La diète de la soupe aux choux consiste à faire reposer son alimentation, pendant 7 jours, sur une consommation quotidienne de potage à base de chou. Ce potage peut être accompagné de quelques aliments bien spécifiques (fruits et légumes en particulier) afin de limiter les différentes carences et afin que l’alimentation puisse être légèrement variée.

La particularité de cette diète réside dans son aspect extrêmement hypocalorique. C’est à dire que le régime est fait de telle sorte que les calories sont limitées au minimum. Pour autant les accompagnements ne sont pas forcément suffisants pour combler toutes les différentes carences qui pourraient apparaitre lors de la mise en place d’un tel régime. Ne négligez donc pas le côté négatif de cette diète. Ce dossier vous présentera le déroulement d’une semaine type ainsi que les principes de la diète. N’hésitez pas à donner votre avis (en fin d’article) afin de partager votre expérience avec les autres internautes.

AVIS DE LA DIÉTÉTICIENNE

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

Le programme soupe aux choux est déséquilibré et beaucoup trop hypocalorique. Il provoque de l’inconfort ou des douleurs intestinales. Il peut être dangereux s’il est suivi plus de quelques jours (anémie, fatigue…). La reprise de poids est quasiment inévitable  : attention au yoyo !

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

LES PRINCIPES DE LA DIÈTE

Le régime de la soupe aux choux dure sept jours. Une période pendant laquelle il faut manger énormément de soupe faite avec des légumes de saison: chou bien sûr, mais aussi tomate, oignon, céleri, carotte et autres, qui doivent bouillir durant environ dix minutes sans matière grasse, puis être mijotés. C’est un régime très faible en calorie, et très faible en graisse. Selon les adeptes de ce régime, la perte de poids constatée serait en moyenne de 4,5kg après les septs jours de régime.




Le régime de la soupe vous fournira environ 594 calories (kcal) par jour selon l’ANSES (3), c’est un régime considéré comme extrêmement hypocalorique (<800kcal) mais aussi hyperglucidique (trop de glucides)
Pour améliorer la vertu rassasiante du potage, les légumes ne doivent pas être moulinés, ni mixés. Compte tenu de la très faible teneur calorique de cette soupe, vous pouvez en manger à volonté chaque fois que vous avez faim.

La recette

La soupe aux choux est un régime particulièrement économique du fait de ses ingrédients peu coûteux
La soupe aux choux est un régime particulièrement économique du fait de ses ingrédients peu coûteux, voir recette ci-dessous

La recette de la soupe aux choux telle qu’elle doit être utilisée dans le régime est extrêmement simple. Vous aurez besoin des ingrédients suivants, qui d’une manière générale sont peu coûteux.

ingrédients soupe aux chouxLa préparation se fait sans aucune graisse. Il suffit de :

  • Couper l’ensemble des légumes en petits morceaux et les couvrir d’eau bouillante dans une cocotte. Assaisonner.
  • Faites cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la soupe ait une bonne consistance.
  • Lorsque les légumes sont cuits et tendres, alors vous pouvez servir la soupe.




Le protocole, jour par jour

Chaque jour il doit être consommé au moins une soupe aux choux, mais il est possible d’en consommer à volonté. Concernant les boissons, se limiter à de l’eau, du café noir (sans sucre), du thé (sans sucre) ou bien du jus de canneberge (sans sucre). Le pain est aussi strictement interdit.

Jour Aliments autorisés en plus de la soupe aux choux
1 Fruits à volonté, à l’exception des bananes.
2 Aucun fruit ce jour là.
Légumes crus ou cuits peuvent être consommés en quantité illimitée (sauf maïs, pois et haricots).
Une pomme de terre cuite au four avec du beurre peut être consommé à l’heure du dîner.
3 Fruits ou légumes à volonté, à l’exception des pommes de terre cuites
4 Mangez au moins trois et jusqu’à huit bananes et boire une quantité illimitée de lait écrémé
5 Bœuf (quantité maximale : 150 grammes) et 3 à 5 tomates.
6 Veau ou bœuf (quantité maximale : 150 grammes).
Légumes à volonté.
7 Riz complet (une bonne portion) et légumes à volonté.

AVANTAGES

Ce régime possède bien évidemment plus d’avantages à court terme qu’à long terme. Aucun effet sur le moyen et long terme ne peut être espéré (sauf à refaire régulièrement ce régime, ce qui n’est pas réellement une solution)

Avec un tel régime, vous perdez du poids très vite: jusqu’à 7 kilos au bout d’une semaine. Il peut donc intéresser les personnes qui voudraient maigrir absolument pour une occasion particulière se présentant dans sept jours. Ce régime vous fait peu ressentir la sensation de faim: les aliments sont très nutritifs et vous pouvez consommer de cette soupe autant de fois que vous le voulez dans la journée et jusqu’à satiété. C’est une diète qui demande donc peu d’effort sur soi-même, surtout si l’on aime ce potage. Un tel régime permet aussi de nettoyer votre estomac en purgeant, par le liquide et les aliments brûle-graisse, les mauvais éléments: en plus d’avoir maigri, vous vous sentirez en meilleure santé.

INCONVÉNIENTS

Ne négligez pas le côté négatif de cette diète. Si elle vous fait perdre de nombreux kilos en un minimum de temps, ces kilos seront d’autant plus vite retrouvés, même après avoir respecté une phase de stabilisation. De plus, ce régime, composé essentiellement de légumes et de fruits, n’est pas équilibré, et vous pouvez vous retrouver avec des carences qui vous amèneront fatigue, manque de concentration et sautes d’humeur. Il est donc déconseillé de l’entreprendre lorsque vous avez beaucoup de travail ou que vous êtes en période d’examen.



Le régime de la soupe aux choux participe très fortement à l’effet yoyo. Des effets digestifs sont aussi à prévoir : flatulences nauséabondes émises de manière régulière.
Des carences (pour plus de détails, consultez l’avis de l’ANSES ci-dessous) en vitamines et en sels minéraux peuvent rendre votre peau terne et peuvent favoriser l’apparition de cernes..
Important : Il faut être psychologiquement prêt pour suivre un tel régime, et si vous êtes fragile ou en mauvaise santé, il est conseillé de consulter un médecin au préalable. Le régime de la soupe aux choux peut être complètement inadapté pour certaines catégories de personnes. Cette diète ne doit pas excéder sept jours consécutifs, et deux semaines d’arrêt doivent être respectées entre deux périodes de régime.
Le régime de la soupe aux choux n’est pas sans risque. En effet les effets sur la santé sont généralement assez négatifs : carences, faiblesses, etc. Consultez votre diététicienne ou médecin généraliste afin d’évoquer avec lui la question.

Préparation de la soupe aux choux
Préparation de la soupe aux choux

ORIGINES DU RÉGIME

Selon l’Academy of Nutrition and Dietetics, sa date officielle de création est l’année 1950. Mais le régime de la soupe aux choux pourrait en fait être l’un des plus anciens régimes car son origine précise n’a jamais été clairement déterminée. En effet, ce type d’alimentation est apparu à plusieurs reprises dans l’histoire, sous des formes variées, par exemple :

  • Pendant la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918), il est fait état d’une alimentation à base de soupe aux choux pour les soldats, qui n’avaient pas toujours d’autres légumes à disposition. C’est la raison pour laquelle on rencontre parfois ce régime sous le terme de « soupe aux choux militaire », bien que cette dénomitation ait tendance à disparaitre.
  • Dans les années 1980, dans les hôpitaux, cette diète aurait servi à faire perdre beaucoup de poids en très peu de temps à des patients obèsesdevant subir une intervention chirurgicale. Un fait qui n’a toutefois jamais pu être vérifié.



Avec, dans les années 2000, l’évolution grandissante d’Internet, le régime de la soupe aux choux a pu à nouveau gagner en médiatisation. Aujourd’hui encore c’est un régime qui suscite de nombreuses recherches, et que de nombreuses personnes essaient chaque jour.

AVIS DE L’ANSES

L’avis de l’ANSES est l’avis de l’agence française de sécurité sanitaire. Cet avis doit être lu avec précaution et est important. Au delà de 20% de différence par rapport aux recommandations de l’ANSES, la différence est sur fond rouge, sinon elle est sur fond vert.

  Régime soupe aux choux ANC – Valeurs de références (femme / homme) Différence (femme / homme)
L’avis de l’ANSES est issue de la Saisine N°2009-SA-0099 (3)
Energie (kcal/j) 594 ~2000 si sédentaire. ~3000 si très actif. Extrêmement hypocalorique.
Lipides (%AET) 15% 35 à 40% des apports caloriques (AC) -60% / -60%
Fibres (g/j) 35 25 / 25 +40% / +40%
Fer (mg/j) 11 16 / 9 -31% / +22%
Calcium (mg/j) 976 900 / 900 +8% / +8%
Magnésium (mg/j) 313 360 / 420 -13% / -25%
Sodium (mg/j) – Sel 2169 2522 / 3447 (INCA2) -14% / -37%
Vitamine B9 (µg/j) 416 300 / 330 +39% / +26%
Vitamine C (mg/j) 423,4 110 / 110 +285% / +285%
Vitamine D (µg/j) 0 5 / 5 -100% / -100%

AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

Les restrictions caloriques imposées par ce régimes sont bien trop drastiques. Selon l’ANSES le régime est extrêmement hypocalorique, du fait qu’il fournisse moins de 800 kcal par jour (un chiffre extrêmement faible). Conformément à notre système de notation basé sur le couple nutrition/corpulence, la note de 20/100 est attribuée.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition -40 points pour les effets néfastes du régime
» Aspect corpulence : -40 points pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.



AVIS DES LECTEURS DE CALCULERSONIMC

Bonjour j’ai déjà fait ce régime il y a quelques années de ça et c’est vrai que cette soupe est très efficace pour perdre du poid rapidement mais elle a aussi ces inconvénients ! Nausee sensation de faim interminable fatigue saut d’humeur nervosité et parfois migraines, se régime doit être pris en compte dans toutes ces étapes et sur une durée d’une semaine seulement pour vouloir perdre 5 à 7kg ensuite à la reprise normal de s’alimenter pas oublier d’en manger midi et soir même avec de la viande ou d’autres aliments pour ne pas reprendre le double du poid perdu !! S’hydrater avec de l’eau en grande quantité et des jus de fruits sans sucre ajouté et bien sûre du sport la marche surtout est très bonne pour la santé et enfin faut être en bonne santé pour commencer se régime les plus faibles demander l’avis de son médecin et déconseillé aux enfant de moins de 18 ans.

« Très efficace » (Jeudi 16 Janvier 2020) — Millia

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Heart Foundation. Nutrition and Metabolism Advisory Committee : A review of the relationship between dietary fat and overweight/obesity. NHF. February 2003. Voir le document complet.
(2) Eat Right. Academy of Nutrition and Dietetics. Fad Diet Timeline.
(3) AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la demande d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. 4 Mai 2011. https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2009sa0099.pdf.