Le régime Montignac : avantages, inconvénients et explications - CalculerSonIMC
Page regime montignac

Le régime Montignac


APERÇU DU RÉGIME VÉGÉTARIEN

80 pour l’efficacité
50 pour la rapidité
60 pour la facilité
50 pour les effets santé
90 pour le prix
70 pour la popularité
60 recommandation de CalculerSonIMC
regime montignac

SOMMAIRE ET DESCRIPTIF

Le régime Montignac (1) est un régime en vogue. Si il intéresse et attire de nombreuses personnes cherchant à maigrir, c’est parce qu’il leur promet une perte de poids en évitant les frustrations et les fringales, deux états plutôt désagréables qui sont à l’origine de nombreux régimes.

D’une manière générale, on peut considérer la méthode Montignac comme une variante du régime dissocié. Pour l’entreprendre et le suivre à la lettre, il va donc falloir exercer un certain contrôle sur son alimentation.

AVIS DE LA DIÉTÉTICIENNE

sabine rousseau diététicienne-nutritionniste

Le régime Montignac prive de certains aliments, ce qui correspond à de la restriction et non à une alimentation équilibrée. Il entraine de mauvaises habitudes alimentaires.
Sans se lancer dans ce régime, il est conseillé de privilégier les céréales complètes (présence plus importante en fibres, vitamines et minéraux) aux céréales raffinées (pâtes blanches, riz blanc, pain blanc…). En effet, plus l’index glycémique d’un aliment est bas, plus la glycémie mettra de temps à augmenter et plus la faim tardera à revenir dans la journée.

Sabine ROUSSEAU, diététicienne-nutritionniste

LES PRINCIPES DE LA DIÈTE

Le principe de la méthode Montignac peut paraître complexe mais il repose sur un principe relativement simple. Le régime Montignac fait la différence entre les bons et les mauvais glucides. Ce sont ces derniers qui seraient à l’origine de la prise de poids. Il ne s’agit pas de parler là de calories mais d’indice glycémique. En effet, les glucides représentent de manière imagée du carburant dont l’organisme peut se servir dès qu’il en a besoin mais ces glucides ont la particularité de provoquer des pics d’insuline lorsqu’ils sont consommés. Si ces pics d’insuline sont trop nombreux et trop importants, la prise de poids est une conséquence directe.




» Principe : différencier les bons glucides des mauvais pour cela on regarde l’IG (Index Glycémique) de chacun des aliments que nous souhaitons consommer, et nous nous orientons principalement vers des IG faibles. Ainsi, certaines aliments sont autorisés et d’autres nettement moins recommandés.

 

Suivant ce principe, c’est toute son alimentation qui doit être revue en profondeur pour permettre une perte rapide. Le sucre, les pâtes, le pain blanc (toutes les farines raffinées), les pommes de terre, le riz blanc font partie des aliments qui apportent de mauvais glucides et doivent, de ce fait, être supprimés. Tous les aliments comme le pain complet, le riz complet feront office de remplaçants. Un autre précepte important du régime : il ne faut jamais mélanger les glucides et les lipides.
méthode montignac

AVANTAGES

C’est un régime relativement équilibré, il s’agit là de consommer des glucides ainsi que des graisses, mais dans des quantités normales et de manière séparé. Pour les glucides on écarte simplement les aliments déconseillés en fonction de leur IG (Index Glycémique).

» C’est un régime relativement équilibré, qui n’a que peu d’effets néfastes sur la santé.

INCONVÉNIENTS

Bien entendu, comme tous régimes amaigrissants, la méthode Montignac n’est pas la solution miracle aux problèmes de poids et comporte également quelques inconvénients. On peut dire que ce régime reste complexe, surtout dans les premiers temps. En effet, pour le faire correctement il est important de savoir quel aliment est source de glucides, quel aliment est source de lipides ce qui n’est pas toujours évident et favorise les erreurs.



» Cette méthode peut parfois conforter les personnes dans leurs mauvaises habitudes alimentaires

» L’effet yo-yo est relativement présent, mais la méthode est d’une manière générale efficace.

De plus, le régime Montignac a pour réputation d’être assez gras. Il entraîne une forte consommation de matières grasses mais également de protéines qui peuvent, à terme, être néfastes pour l’organisme. D’un point de vue psychologique, il n’est pas certain que cette méthode aide à se sentir au régime. Au contraire, elle ne fait que conforter les personnes dans leurs mauvaises habitudes alimentaires. Une fois les kilos perdus, le retour à une alimentation normale est difficile et surtout, synonyme de reprise de poids.

perte de poids regime montignac

ORIGINES DU RÉGIME

Le régime Montignac a été mis au point par l’homme d’affaire et nutritionniste Michel Montignac dans les années 1980. Il est le premier à utiliser le tableau d’index glycémique des aliments dans le cadre d’un régime amincissant. La méthode Montignac consiste à distinguer les bons des mauvais glucides grâce à leur indice glycémique élevé ou bas.

AVIS DE L’ANSES

L’avis de l’ANSES est l’avis de l’agence française de sécurité sanitaire. Cet avis doit être lu avec précaution et est important. Au delà de 20% de différence par rapport aux recommandations de l’ANSES, la différence est sur fond rouge, sinon elle est sur fond vert.

  Régime
Dukan (moyenne des phases)
ANC – Valeurs de références (femme / homme) Différence (femme / homme)
L’avis de l’ANSES est issue de la Saisine N°2009-SA-0099 (2)
Energie (kcal/j) 1281 ~2000 si sédentaire. ~3000 si très actif. -36% / -57%
Lipides (%AET) 46% 35 à 40% des apports caloriques (AC) +23% / +23%
Fibres (g/j) 18,6 25 / 25 -26% / -26%
Fer (mg/j) 11,6 16 / 9 -28% / +29%
Calcium (mg/j) 847,7 900 / 900 -6% / -6%
Magnésium (mg/j) 250 360 / 420 -31% / -40%
Sodium (mg/j) – Sel 1731 2522 / 3447 (INCA2) -31% / -50%
Vitamine B9 (µg/j) 281 300 / 330 -6% / -15%
Vitamine C (mg/j) 102,9 110 / 110 -6% / -6%
Vitamine D (µg/j) 1,03 5 / 5 -79% / -79%

AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

Le régime Montignac est une sorte de régime dissocié. Il n’entraine pas de carence pour l’organisme et permet de perdre des kilos sans trop se priver. Il faut choisir intelligemment les aliments. Ce régime est facile à mettre en place au quotidien sans trop changer son mode de vie. Cependant, ce régime n’est pas bon pour la santé sur le long terme car il est très riche en lipides. Il peut entrainer des sensations de fatigue.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition : – 10 pour la forte consommation de matière grasse
» Aspect corpulence : – 30 pour l’espérance d’effets bénéfiques sur le long terme au niveau de la corpulence

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.

AVIS DES LECTEURS DE CALCULERSONIMC

Pour le moment aucun avis de lecteur n’a encore été publié. Soyez le premier à publier un avis en utilisant le formulaire ci-dessus. Votre avis sera relu, puis publié.

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) http://www.montignac.com/fr
(2) AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la demande d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. 4 Mai 2011. https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2009sa0099.pdf.