Pourquoi consommer trop de sel n’est-il pas bon pour la santé ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Études

Pourquoi consommer trop de sel n’est-il pas bon pour la santé ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

En France, la consommation de sel dépasse largement les recommandations des autorités sanitaires. Mais pourquoi mangeons-nous trop de sel, et surtout, comment faire pour réduire significativement la quantité ingérée afin de rester en bonne santé ?

Pourquoi mangeons-nous trop de sel ?

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation d’environ 5g de sel par jour(1), ce qui représente environ une cuillère à café. Cela comporte le sel naturellement présent dans les aliments et celui que nous utilisons pour assaisonner les plats. Toutefois, les autorités sanitaires ont estimé que de nos jours, la quantité de sel ingérée en moyenne par un adulte est de 8 à 11g, soit parfois le double de la recommandation de santé.

Notre alimentation trop salée n’est pas nécessairement due au fait d’avoir la main trop lourde sur le sel de table, qui ne représente qu’environ 25 à 30% de la consommation totale de sel. Le reste se cache surtout dans les produits alimentaires industriels. Typiquement, les plats préparés sont souvent très riches en sel.nous mangeons trop de sel

Il faut également se méfier des aliments et plats « light » ou se vantant d’avoir 0% de matières grasses. Sans un minimum de gras, les plats sont difficilement mangeables. Par conséquent, les industriels cachent le goût peu amène avec quantités de sucre et de sel.

La surconsommation de sel touche moins les enfants. Les purées et plats prévues pour les enfants de 0 à 2 ans sont strictement contrôlés pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Attention à partir de 9 mois jusqu’à 3 ans, la consommation de sel ne doit pas dépasser 2g par jour.

Les dangers d’une surconsommation de sel

Consommer trop de sel a un impact néfaste sur la santé. L’OMS se base sur des études scientifiques réalisées sur le sujet et estime qu’une alimentation trop salée accroît significativement le risque d’hypertension artérielle. Cette condition se développe quand le sang exerce une pression constante et trop importante sur la paroi des artères.

L’hypertension artérielle est majoritairement asymptomatique mais elle peut entraîner de nombreux problèmes cardiovasculaires(2). Parmi les complications communes, on trouve les AVC, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, insuffisance rénale et parfois lésions de la rétine.les dangers sur la santé d'une surconsommation de sel

L’hypertension artérielle est fréquente chez les personnes en surpoids. Chez des patients atteints d’un diabète de type 2, cette hypertension est présente pour près de la moitié des femmes et environ un tiers des hommes. Les personnes âgées obèses ont aussi plus de chances de développer des complications liées à l’hypertension que celles de poids normal.

Consommer trop de sel fait partie des facteurs aggravants. Cependant, d’autres raisons sont aussi invoquées : l’inactivité physique, le tabac, le stress et l’obésité. Pour traiter l’hypertension le plus tôt possible, il faut donc s’astreindre à un régime plus sain rapidement.

Comment consommer moins de sel ?

Puisque consommer trop de sel n’est pas bon pour la santé, il faut trouver des solutions pour réduire l’ingestion de sel. De nombreuses personnes décident d’abord d’arrêter d’assaisonner leur nourriture, mais ce n’est pas forcément une bonne idée.

La meilleure solution consiste surtout à bannir tous les plats industrialisés de l’assiette. Non seulement ces plats contiennent trop de sel, mais ils présentent aussi une certaine quantité de sucres, de gras, ou d’additifs dont l’effet pour la santé n’est pas bénéfique.ajouter du sel dans les plats

Le sel de table doit s’utiliser à petites doses. En mettre sur des légumes que l’on a préparé soi-même ne peut pas faire de mal. En cas d’hypertension artérielle, privilégiez les légumes verts, et évitez au maximum la viande rouge. Préférez les viandes maigres ou suivez un régime végétarien pendant quelques mois.

Sources et références

(1) http://www.euro.who.int/fr/health-topics/disease-prevention/nutrition/news/news/2011/10/reducing-salt-intake/frequently-asked-questions-about-salt-in-the-who-european-region
(2) https://eurekasante.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle.html

Laisser un commentaire