Régime Scarsdale : dossier complet et avis des internautes - CalculerSonIMC
Page régime Scarsdale

Le régime Scarsdale


APERÇU DU RÉGIME SCARSDALE

80 pour l’efficacité
75 pour la rapidité
40 pour la facilité
10 pour les effets santé
80 pour le prix
70 pour la popularité
30 recommandation de CalculerSonIMC
pèse personne

Né aux Etats-Unis, le régime Scarsdale a été conçu par un cardiologue, le Dr. Tarnower. Cette diète est aussi connu sous le nom de SMD, pour « Scarsdale Medical Diet », qui est en fait la dénomination anglaise du régime. C’est un régime catégorisé comme « low-carb », ce qui signifie qu’il y a très peu d’apports en glucides (carb signifiant carbohydrates en anglais, qui se traduit par glucides).

Une première phase d’une durée de 14 jours, appelée « phase de régime » est assez contraignante et doit être respectée à la lettre. S’en suit une seconde phase, « appelée phase de stabilisation », d’une durée elle asusi de 14 jours, mais qui est moins contraignante que la première (davantage d’aliments sont autorisés). Ces 2 phases doivent ensuite être répétées autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le poids désiré soit atteint. Selon les différentes critiques, à l’issue des deux phases le régime permettrait de perdre environ 8 kilogrammes.

AVIS DE LA DIÉTÉTICIENNE

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

Le régime Scarsdale est restrictif, hypocalorique, hypolipidique, isolant et frustrant. Suivi plus de quelques jours, il entraîne des carences en lipides (dont le corps a absolument besoin), en fibres, en vitamines et en minéraux. Il entraîne faim constante et fatigue. C’est un régime isolant car il n’autorise pas de sortie, au restaurant par exemple.

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

salade de légumes crus

LES PRINCIPES DE LA DIÈTE

Le régime est basé sur l’interdiction totale de tout une liste d’aliments, parmi lesquels on retrouve les féculents, les matières grasses, mais aussi la charcuterie et une grande partie des laitages.

Les seuls aliments autorisés sont :

  • Les légumes (de préférencer à consommer crus)
  • Les fruits
  • Les sources de protéines maigres (sans peau ni graisse)
  • Les assaisonnements de type herbes, épices, vinaigre, citron, ail, oignons, sel et moutarde.




Dans la littérature anglaise, la première phase de 14 jours (régime) est appelée « two-on », et la seconde phase de 14 jours (stabilisation) est appelée « two-off ». Le docteur Tarnower conseille d’alterner ces phases à vie, mais au regard du déséquilibre apporté dans l’alimentation, nous vous suggérons de consulter votre médecin avant d’envisager cette diète sur le long terme.

Pour chacune des 2 phases (régime et stabilisation), le régime Scarsdale est possible sous quatre formes de menus selon les envies et les goûts de chacun : on nous propose donc le régime classique, le régime gourmet, le régime exotique, le régime économique et même un régime végétarien. Les menus sont déjà élaborés par le Dr. Tarnower, menus qu’il convient donc de suivre à la lettre.

L'avantage du régime Scarsdale : des menus variés et déjà prêts. Pas besoin de réfléchir. Attention, malgré cela de nombreuses carences sont à connaitre
L’avantage du régime Scarsdale : des menus variés et déjà prêts. Pas besoin de réfléchir. Attention, malgré cela de nombreuses carences sont à connaitre

Pour chacun des 5 types de régime, tous les menus sont déjà prévus à l’avance.

Le petit déjeuner est toujours le même : un café ou d’un thé, d’une tranche de pain et une portion de fruit (dans l’idéal un demi-pamplemousse, ce qui rappelle le régime Mayo).

Pour les autres repas, les aliments et les menus sont variés (d’autant plus que le régime peut se décliner sous 5 formes bien distinctes). Il y a environ 70 menus et 90 recettes différentes. C’est la raison pour laquelle ceux qui envisagent le régime Scarsdale devront surement faire l’achat d’un livre afin de disposer de la totalité des recettes. Citons cependant quelques aliments qui composent les recettes : steak grillé, des salades composées, du poisson, des œufs, quelques légumes comme des épinards et un peu de laitage.

Un exemple de semaine-type vous sera fourni ci-dessous.

Le régime Scarsdale vous fournira environ 700 calories (kcal) par jour selon l’ANSES (3), contre environ 2000 calories (kcal) recommandés par les autorités sanitaires pour les personnes inactives.

Exemple de semaine type

Jour  Menu
Lundi Déjeuner
Salade de tomates avec des morceaux de viande
Dîner
Poissons ou crustacés
Salade verte
Une tranche de pain de mie grillée
Pamplemousse ou fruits de saison
 Mardi  Déjeuner
Salade de fruits
 Dîner
Steaks (très pauvre en matière grasse)
Tomates, laitue, céleri, olives
 Mercredi  Déjeuner
Thon (bien récupérer tout le jus avant de servir) ou salade de saumon
Pamplemousse ou melon
 Dîner
Agneau rôti
Laitue, tomate, céleri et salade de concombre
Jeudi   Déjeuner
2 oeufs (n’importe quel type de cuisson, mais sans aucune matière grasse)
Fromage (à faible teneur en matière grasse)
Courgettes
 Dîner
Poulet (peau et graisse retirée, cuit comme vous le souhaitez)
Épinards, poivrons verts et haricots verts
 Vendredi  Déjeuner
Tranches de fromage assortis (à faible teneur en matière grasse)
Épinards
Une tranche de pain de mie grillée
 Dîner
Poissons
Salade fraîche
Une tranche de pain de mie grillée
 Samedi  Déjeuner
Salade de fruits
 Dîner
Rôti de dinde ou de poulet
Tomate et laitue
Une tranche de pain de mie grillée
 Dimanche  Déjeuner
Poulet chaud ou froid
Chou ou brocoli
Pamplemousse ou fruits de saison
 Dîner
Steak grillé (à faible teneur en matière grasse)
Tomate, laitue, concombre et salade de céleri
Choux de Bruxelles

 

Pour les boissons, sont autorisés le thé (sans sucre), le café (sans sucre), les sodas (sans sucre) et l’eau.

AVANTAGES

Tous les menus sont déjà élaborés, ce qui implique qu’il ne reste plus qu’à suivre le régime à la lettre, sans se poser de questions.

Le régime Scarsdale possède quelques avantages non négligeables: en effet, le principal est évidemment la durée du régime de 14 jours (avant la phase de stablisation). Cela est assez court pour éviter d’abandonner sa cure en cours de route.




Le second grand avantage est la connaissance de tous les menus. Ainsi, il n’y a pas besoin d’imaginer soi-même ces derniers, il suffit juste d’acheter les aliments. D’après le Dr Tarnower, le régime Sarsdale permet de perdre 500 grammes par jours de régime. Ce chiffre semble toutefois peu réaliste.
perte de poids

INCONVÉNIENTS

Ce régime est très contraignant et ne permet pas un écart ou une sortie au restaurant. Tout est calibré pour deux semaines.

Son principe est l’absorption de protides au détriment de lipides et de glucides. Le risque de carences est donc bien présent (pour vous en convaincre, vous pourrez consulter l’avis de l’ANSES, dans les paragraphes ci-dessous).

Les laitages sont trop peu présents et le corps a besoin de lipides et d’acides gras que l’on retrouve dans ces derniers. D’une manière générale, et quel que soit le régime que vous envisagez, le corps a naturellement besoin d’une alimentation relativement variée, ce qui n’est pas le cas pour le régime Scarsdale. Ce régime est donc à classer dans la catégorie des régimes privatifs, qui sont néfastes pour la santé. Ce sont des régimes où tous les aliments ne sont pas autorisés.

ORIGINES DU RÉGIME

Le régime Scardsdale a été mis au point par Herman Tarnower, un cardiologue, dans la ville de Scarsdale (État de New-York, aux États-Unis). C’est justement le nom de la ville qui a pu donner son nom au régime. En 1978, un livre intitulé « The Complete Scarsdale Medical Diet » ((4). Il est écrit par Herman Tarnower mais aussi Samm Sinclair Baker. Ce livre a été édité pour la dernière fois en 1995 et n’a été édité qu’en langue anglaise.




Le 10 Mars 1980, Herman Tarnower est assassiné une femme qui l’aimait depuis longtemps (Jean Harris). Cela a contribué à la promotion et à la médiatisation de sa méthode. En 2005, un téléfilm intitulé « Mrs. Harris » (5) du nom de la femme ayant assassiné Herman Tarnower, est présenté au public.

AVIS DE L’ANSES

L’avis de l’ANSES est l’avis de l’agence française de sécurité sanitaire. Cet avis doit être lu avec précaution et est important. Au delà de 20% de différence par rapport aux recommandations de l’ANSES, la différence est sur fond rouge, sinon elle est sur fond vert.

  Régime
Scarsdale
ANC – Valeurs de références (femme / homme) Différence (femme / homme)
L’avis de l’ANSES est issue de la Saisine N°2009-SA-0099 (3)
Energie (kcal/j) 700 ~2000 si sédentaire. ~3000 si très actif. Extrêmement hypocalorique
Lipides (%AET) 31% 35 à 40% des apports caloriques (AC) -17% / -17%
Fibres (g/j) 7 25 / 25 -72% / -72%
Fer (mg/j) 5,9 16 / 9 -63% / -34%
Calcium (mg/j) 190 900 / 900 -79% / -79%
Magnésium (mg/j) 145 360 / 420 -60% / -65%
Sodium (mg/j) – Sel 984 2522 / 3447 (INCA2) -61% / -71%
Vitamine B9 (µg/j) 148 300 / 330 -51% / -55%
Vitamine C (mg/j) 95,3 110 / 110 -13% / -13%
Vitamine D (µg/j) 4,3 5 / 5 -14% / -14%




AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

Au premier abord le régime peut paraitre assez varié dans ses menus et moins restrictif qu’un régime Mayo par exemple. C’est vrai, mais les menus variés gravitent toujours autour du même type d’aliments. Le fait que certains groupes d’aliments soient totalement exclus provoquent de nombreuses carences : en fibres, en fer et en calcium par exemple. Le régime doit être modulé avec l’aide d’une diététicienne afin qu’il puisse être correctement rééquilibré.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition -40 points pour les effets néfastes du régime
» Aspect corpulence : -30 points pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

 

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.




AVIS DES LECTEURS DE CALCULERSONIMC

Recette que j’ai suivi dans les années 1980 après ma deuxième grossesse de super bons souvenirs et là je cherche le livre pour ma fille et moi même avant les beaux jours et vital pour ma fille. Merci de me renseigner pour l’achat de ce livre.

(Mercredi 22 Février 2017) — Chantal

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Heart Foundation. Nutrition and Metabolism Advisory Committee : A review of the relationship between dietary fat and overweight/obesity. NHF. February 2003. Voir le document complet.
(2) Eat Right. Academy of Nutrition and Dietetics. Fad Diet Timeline.
(3) AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la demande d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. 4 Mai 2011. https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2009sa0099.pdf.
(4) The Complete Scarsdale Medical Diet Paperback – February 1, 1995 by Herman; Baker, Sam S. Tarnower (Author) – http://www.amazon.com/The-Complete-Scarsdale-Medical-Diet/dp/B007CK41CE
(5) http://en.wikipedia.org/wiki/Mrs._Harris_(film)