Régime Mayo : dossier complet et avis des internautes - CalculerSonIMC
Page régime de maillot

Le régime Mayo


APERÇU DU RÉGIME MAYO

85 pour l’efficacité
80 pour la rapidité
10 pour la facilité
5 pour les effets santé
90 pour le prix
30 pour la popularité
20 recommandation de CalculerSonIMC
balance régime fitness

Le régime Mayo est un régime hypocalorique (c’est à dire qui fournit très peu de calories) et très restrictif qui s’étale sur 14 jours. Très en vogue dans les années 80 il porte le nom d’un célèbre hôpital américain, la Mayo Clinic, située dans la ville de Rochester, Minnesota aux Etats-Unis. Cependant, la clinique a toujours nié avoir mis au point ce régime. En 2010, la clinique Mayo a d’ailleurs sorti son propre « vrai régime Mayo », bien que celui-ci n’est pas rencontré le succès du régime Mayo dont nous parlons dans ce dossier.

Le régime Mayo est une méthode très rapide qui, selon ses utilisateurs, permettrait de perdre 5 à 6 kilos. A l’image du régime de la soupe aux choux, la particularité de cette diète réside dans son aspect extrêmement hypocalorique. Une perte de poids qui s’explique facilement par le différentiel de calories consommés par rapport aux recommandations des autorités sanitaires (688 calories ingurgités par jour contre environ 2000 dans les recommandations de référence pour les personnes inactives).




AVIS DE LA DIÉTÉTICIENNE

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

Le régime Mayo est restrictif, hypocalorique à l’excès et frustrant. Par toutes les carences qu’il entraîne, il est dangereux s’il est suivi plus de quelques jours. La consommation de 6 œufs par jour est déconseillée, surtout aux personnes présentant une hypercholestérolémie. L’effet yoyo est garanti au retour à une alimentation ordinaire.

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

LES PRINCIPES DE LA DIÈTE

Le principe du régime Mayo est simple, il faut réduire les apports caloriques quotidiens afin de perdre du poids. L’organisme puise alors son énergie dans les tissus graisseux et musculaires.

Cependant, ce régime se caractérise aussi par un nombre impressionnant d’interdictions alimentaires en tout genre. La matière grasse, les féculents, les produits laitiers, les aliments et les boissons sucrés, les légumes secs et la plupart des fruits sont interdits.

L'origine du régime Mayo serait la clinique Mayo, située aux États-Unis. Toutefois la clinique a toujours nié avoir un lien avec ce régime.
L’origine du régime Mayo serait la clinique Mayo, située aux États-Unis. Toutefois la clinique a toujours nié avoir un lien avec ce régime.

La base alimentaire du régime Mayo est l’œuf. C’est un aliment très riche en protéines, peu calorique et assez bourratif. Dans ce régime, il est recommandé d’en manger 6 par jour.

La composition des repas d’une journée avec le régime Mayo est la suivante :

  • Le petit déjeuner est le même de jour en jour et est composé d’½ pamplemousse, de 2 œufs durs et de thé ou café sans sucre.
  • Le déjeuner se compose des mêmes aliments que ceux du petit déjeuner mais une portion de légume (tomate, concombre, salade, céléri, épinard ou courgette au choix) est ajoutée.
  • Enfin, le dîner est identique au déjeuner, on y ajoute seulement une biscotte.

Le régime Mayo vous fournira environ 688 calories (kcal) par jour selon l’ANSES (3), contre environ 2000 calories (kcal) recommandés par les autorités sanitaires pour les personnes inactives

Exemple de semaine type

Jour Alimentation régulière En supplément
Lundi Base (*, cf. fin de tableau) Déjeuner : rajouter 1 portion de tomates
Dîner : rajouter 1 portion de tomates et 1 biscotte
Mardi Base (*, cf. fin de tableau) Déjeuner : rajouter 1 portion de concombres
Dîner : rajouter 1 portion de concombres et 1 biscotte
Mercredi Base (*, cf. fin de tableau) Déjeuner : rajouter 1 portion de salade
Dîner : rajouter 1 portion de salade et 1 biscotte
Jeudi Base (*, cf. fin de tableau) Déjeuner : rajouter 1 portion d’épinards
Dîner : rajouter 1 portion d’épinards et 1 biscotte
Vendredi Base (*, cf. fin de tableau) Déjeuner : rajouter 1 portion de courgettes
Dîner : rajouter 1 portion de courgettes et 1 biscotte
Samedi Base (*, cf. fin de tableau) Déjeuner : rajouter 1 portion de céleris
Dîner : rajouter 1 portion de céleris et 1 biscotte
Dimanche Base (*, cf. fin de tableau) Déjeuner : rajouter 1 portion de concombres
Dîner : rajouter 1 portion de concombres et 1 biscotte

(*) Au petit déjeuner, déjeuner et au dîner, la base est la même : ½ pamplemousse, 2 œufs dur, thé ou café (sans sucre). Vous devrez consommer cette « base » matin, midi et soir pendant 14 jours. Pour le déjeuner le principe est simple : on rajoute 1 portion de légume, et pour le diner on rajoute 1 biscotte en plus de la portion de légume.

AVANTAGES

Aucun effet sur le moyen et long terme ne peut être espéré (sauf à refaire régulièrement ce régime, ce qui n’est pas réellement une solution)



En plus d’une perte de poids flagrante, dû à un rééquilibrage forcé de la balance énergétique, le régime Mayo est économique et simple. En effet il ne nécessite ni beaucoup de courses ni beaucoup de préparation culinaire. C’est un régime, sur le seul plan de la perte de poids, qui est efficace à court terme. C’est le faible apport calorique qui permet cette perte de poids rapide. Attention, perte de poids ne signifie toutefois pas toujours perte de graisses (il est aussi possible de perdre en masse musculaire, etc.).

homme en train de cuisiner

INCONVÉNIENTS

Il est monotone au niveau de sa composition. Il entraine une grande sensation de faim, malgré l’apport en protéines de l’œuf, et une grande fatigue physique et psychique.

Il engendre beaucoup de carences alimentaires (calcium, vitamines, minéraux, etc.). C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de le suivre plus de 2 semaines. Au-delà, il entrainerait des complications (carences alimentaires accentuées, taux de cholestérol élevé).

C’est un régime difficilement compatible avec une vie sociale active. A moins de prendre son pique-nique avec soi. A cause de son importante consommation d’œufs (6 par jour), il est fortement déconseillé aux personnes qui ont trop de cholestérol.

A cause de son trop grand côté restrictif et de son absence de conseil pour l’après-régime, l’effet yoyo est quasiment garanti. Enfin, c’est un régime qui n’est ni éducatif au niveau culinaire ni éducatif au niveau alimentaire.

Des carences (pour plus de détails, consultez l’avis de l’ANSES ci-dessous) en vitamines et en sels minéraux peuvent rendre votre peau terne et peuvent favoriser l’apparition de cernes..

Important : Il faut être psychologiquement prêt pour suivre un tel régime, et si vous êtes fragile ou en mauvaise santé, il est conseillé de consulter un médecin au préalable. Le régime Mayo est un régime déséquilibré et déconseillé par la plupart des médecins et nutritionnistes. Il est à prohiber d’une manière très générale.

C’est un régime qui n’est ni éducatif au niveau culinaire ni éducatif au niveau alimentaire.



ORIGINES DU RÉGIME

Dans la littérature d’une manière générale, les origines du régime ne sont pas clairement explicitées.

AVIS DE L’ANSES

L’avis de l’ANSES est l’avis de l’agence française de sécurité sanitaire. Cet avis doit être lu avec précaution et est important. Au delà de 20% de différence par rapport aux recommandations de l’ANSES, la différence est sur fond rouge, sinon elle est sur fond vert.

Régime
Mayo
ANC – Valeurs de références (femme / homme) Différence (femme / homme)
L’avis de l’ANSES est issue de la Saisine N°2009-SA-0099 (3)
Energie (kcal/j) 668 ~2000 si sédentaire. ~3000 si très actif. -63,9% / -73,3%
Lipides (%AET) 47% 35 à 40% des apports caloriques (AC) +25% / +25%
Fibres (g/j) 10 25 / 25 -60% / -60%
Fer (mg/j) 9,6 16 / 9 -40% / +7%
Calcium (mg/j) 397 900 / 900 -56% / -56%
Magnésium (mg/j) 141 360 / 420 -61% / -66%
Sodium (mg/j) – Sel 691 2522 / 3447 (INCA2) -73% / -80%
Vitamine B9 (µg/j) 377 300 / 330 +26% / +14%
Vitamine C (mg/j) 91,5 110 / 110 -17% / -17%
Vitamine D (µg/j) 4,3 5 / 5 -14% / -14%

AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

Ce régime impose une bien trop grande restriction calorique. Une différence de -63,9% est constatée chez les femmes, et -73,3% chez les hommes. Conformément à notre système de notation basé sur le couple nutrition/corpulence, la note de 20/100 est attribuée. Vous ferez fondre de la masse graisseuse et musculaire en affaiblissant votre organisme. Un régime déconseillé.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition -40 points pour les effets néfastes du régime
» Aspect corpulence : -40 points pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.




AVIS DES LECTEURS DE CALCULERSONIMC

J’ai pris 20 kg pendant ma grossesse au 4mois de mon loulou il a volontairement arrêté le seins car je travaillait j’avais alors perdu 7kg seulement et j’ai décidé de faire le régime mayo je suis intérimaire donc la première semaine du régime je ne travaillais pas et c’était​ vraiment épuisant heureusement m’ont bébé était un bon dormeur et faisait ses nuits depuis son premier mois et allait en crèche la journée donc je pouvais tenir le coup étant mère seule c’était encore plus facile j’ai perdu 7kg la première semaine et la seconde 3kg800 car je suis retournée à l’usine et rester debout 8h derrière des presses avec 2oeufs dans le ventre ça ne pouvait pas aller je mangeais un pamplemousse voir 2 le midi + un steak sans matière grasse + grosse tomate+ 1concombre + 1jus de citron + 1c à café huile d’olive pour faire la sauce je respectais les portion du matin le soir je 1pzmplemouse + 1tisane et aussi je me suis remise à m archer kan je ne travaillais pas je posais le loulou a la crèche et je partais marcher 1h matin et 1h après midi j’ai perdu les semaines qui ont suivies 5kg j’ai dû arrêté kan loulou a commencé à manger les compotes les soupes….

Je les faisais donc à force de goûter et de finir ses assiettes j’ai arrêté de perdre avant d’accoucher j’avais 62kg j’ai fini avec 82kg Aujourd’hui j’ai 66kg par rapport au 1an de mon.
Loulou où j’avais 63kg j’ai repris et justement j’ai décider de refaire une cure d’une semaine car je ne bosse pas et mon loulou à 3ans il mange de tout donc dans une semaine je vous dirais combien j’ai perdu…

Si vous êtes en bonne santé et vous fixez un objectif je vous encourage à faire ce régime à bientôt et du courage à tous ceux et celles qui voudront se lancer

« Efficacité » (Mardi 4 Avril 2017) — Patricia

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Heart Foundation. Nutrition and Metabolism Advisory Committee : A review of the relationship between dietary fat and overweight/obesity. NHF. February 2003. Voir le document complet.
(2) Eat Right. Academy of Nutrition and Dietetics. Fad Diet Timeline.
(3) AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la demande d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. 4 Mai 2011. https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2009sa0099.pdf.
(4) The Mayo Clinic Diet: A weight-loss program for life. http://www.mayoclinic.org/healthy-living/weight-loss/in-depth/mayo-clinic-diet/art-20045460