Taille idéale pour un homme - CalculerSonIMC

Taille idéale pour un homme

Autant faire un constat sincère dès le départ : il n’existe pas de « taille idéale », la taille n’influençant en rien l’état de santé d’un individu – en l’occurrence des hommes, puisqu’il s’agit d’eux. Aussi, parler de taille idéale demeure une considération purement esthétique. Pourtant, le sujet semble intéresser les principaux concernés, puisque des sondages sont régulièrement menés auprès des femmes, afin de déterminer leur opinion concernant la taille des hommes.

TAILLE IDÉALE POUR UN HOMME, SELON LES SONDAGES

Il n’existe pas d’étude académique permettant de déterminer la taille idéale d’un homme.  Le nombre d’or, divinement illustré par Leonardo da Vinci dans son illustration de l’homme de Vitruve, offre seulement une indication des proportions corporelles « idéales ». Cependant, on dispose aujourd’hui de l’éclairage des nombreux sondages. En effet,  des enquêtes d’opinion sont fréquemment conduites auprès de la gent féminine, pour tenter de dresser son portrait-robot de l’homme idéal.

Aussi, commençons par citer l’étude menée en 2013 par AYI.com, un site de rencontres britannique. Les responsables du site ont en effet analysé plus de 80 000 discussions entre leurs membres et ont dégagé les résultats suivants :

  • Un homme d’au moins 1,83 m a 33% plus de chances d’avoir un rendez-vous avec une femme qu’un homme d’1,70 m, et 77% de plus qu’un homme d’1,60 m.
  • Les hommes « trop grands » intimident les femmes. On entend par « trop grand » un homme mesurant plus d’1,94 m. Ce dernier aura 23% moins de chances de séduire une femme.

Ces résultats ont été commentés par des psychologues, dont Susan Krauss, dans le magazine britannique Psychology today. Elle explique que le conditionnement par les représentations médiatiques et la définition d’un homme « fort » (donc grand) véhiculé pendant des décennies justifient en grande partie les réponses des femmes.

On peut également citer une étude, cette fois-ci menée en France par l’institut de sondage TNS Sofres en 2012, sur un échantillon national de 296 femmes, âgées de 18 à 50 ans. Elle visait à réaliser un portrait-robot de l’homme idéal pour les Françaises. Il en ressort qu’au niveau des critères physiques, l’homme idéal est plutôt grand (taille supérieur à 1,80 m).

Une troisième étude vient corroborer les précédents résultats. En 2014, l’institut YouGov(1) a interrogé 2 034 adultes britanniques à propos de la taille idéale d’un potentiel partenaire.  Les résultats sont les suivants :

  • Les femmes considèrent qu’un partenaire mesurant 5’3’’ (1,60 m) ou moins est trop petit, tandis qu’un homme de 6’3’’ (1,90 m environ) est trop grand.
  • 4% des femmes considèrent qu’il n’y a pas d’homme trop petit pour être considéré comme partenaire amoureux potentiel.
  • 7% estiment que « trop grand » n’est pas un critère de choix d’un partenaire amoureux.
  • La taille idéale d’un homme serait de 5’11’’, soit 1,80 m.

Plus récente, l’étude conduite par l’application de rencontres Badoo en 2018, auprès d’utilisatrices britanniques âgées de 18 à 30 ans, révèle que la taille idéale d’un homme est de 5’8’’ (1,73 m environ).

Enfin, citons le sondage[1] mené par le site américain Height DB(2), un site dédié à la taille sous toutes ses formes. Pendant un mois, le site a soumis à ses visiteurs une simple question : « Quelle est la taille idéale d’un homme ? ». 41 958 votes ont été comptabilisés au total et les votants étaient autant des hommes que des femmes. Verdict : la taille idéale d’un homme est de 6’1’’ (1,85 m), les réponses oscillant entre 5’11’ et 6’2’’. Quant à la différence de taille idéale entre homme et femme, elle est en moyenne et selon les répondants de 5 inches, soit 12,7 cm.

TAILLE IDÉALE ET RÉALITÉ

Quel est le constat alors, si l’on se réfère à ces chiffres ? En recoupant les données des sondages français, britanniques et américains, on obtient une taille idéale pour un homme oscillant entre 1,80 m et 1,85 m.

Mais cette taille idéale correspond-elle à la taille moyenne des hommes, en France et ailleurs ? Selon les statistiques mondiales répertoriées sur la page Wikipédia(3), la taille moyenne des hommes est de :

  • 1,78 m pour les Français âgés de 18 à 29 ans (étude de 2006)
  • 1,88 m pour les Monténégrins âgés de 16 à 17 ans (étude de 2017), en haut du classement
  • 1, 71 m pour les Japonais (population adulte), en bas du classement

Selon les chiffres du site Medicinenet.com(4), la taille moyenne des hommes britanniques est de 1,77 m, tout comme celle des Américains.

Les femmes ont donc tendance à être attirées par des hommes plus grands que la majorité de ceux  qu’elles rencontrent… Mais d’où vient exactement le fantasme de la haute stature, sachant que la taille n’a aucune répercussion sur la santé ou sur les qualités intrinsèques d’un individu ?

TAILLE IDÉALE, SOCIÉTÉ ET COUPLE

taille-homme-femme

La grandeur physique d’un homme n’est pas qu’une caractéristique corporelle. Elle est intimement associée à la réussite sociale. D’après une étude menée par l’Université de Rotterdam dans dix pays européens(5), les hommes plus qualifiés sont plus grands de 3 cm que ceux moins qualifiés. Deux raisons justifient ces résultats :

  • L’homogamie sociale : les cadres grands ont tendance à se marier avec des gens issus de leur milieu et ont par conséquent des enfants grands, qui occuperont à leur tour des postes à responsabilité.
  • La haute stature, dans l’imaginaire collectif, est associée à la compétence et à l’autorité. Aussi, à diplôme égal, un homme de grande taille se verra confier davantage de responsabilités et fera une meilleure carrière qu’un homme plus petit (étude menée par Nicolas Herpin pour l’INSEE en 2003(6)).
  • Par ailleurs, la norme sociale veut que les couples soient « bien assortis ». C’est-à-dire qu’elle rend souhaitable que l’homme soit plus grand que la femme, mais que cet écart ne soit pas excessif. Cette norme est particulièrement bien intégrée et fausse le jeu de la séduction. Plus encore, elle contribue à « genrer » les rôles sociaux.

Il serait donc peut-être temps de se débarrasser  des stéréotypes concernant la taille et de la symbolique qui lui est associée.

CONCLUSIONS

Selon les différents sondages, la taille idéale pour un homme serait comprise entre 1,80 m et 1,85 m, c’est-à-dire légèrement supérieure à la taille moyenne dans de nombreux pays occidentaux, France comprise. La haute stature est toujours considérée comme un marqueur de virilité et/ou de pouvoir. En moyenne les femmes sont plus satisfaites par un partenaire faisant 21 cm de plus qu’elles. Les hommes, quant à eux, préfèrent dépasser leur compagne de 8 cm.

Quoi qu’il en soit, et si vous êtes en deçà de ce nombre un peu arbitraire, il ne s’agit pas d’en faire un complexe. Sachez que la taille n’est pas l’unique critère de choix d’un partenaire de vie ou d’un futur employé. La taille d’un individu ne fait pas sa qualité, et encore moins sa santé.

Et si vous vous considérez petit, vous pouvez toujours miser sur le style :

  • Privilégiez les vêtements près du corps, des rayures verticales.
  • Rentrez vos tee-shirts et chemises dans votre pantalon, pour structurer votre silhouette.
  • Tenez-vous droit, en toute circonstance.
  • Évitez les tenues aux couleurs contrastées, qui vont avoir tendance à exacerber la séparation entre chaque partie de votre corps.

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Etude de l’Institut YouGov : https://yougov.co.uk/topics/politics/articles-reports/2014/07/11/ideal-height-56-woman-511-man
(2) Sondage sur le site de Height DB : http://www.heightdb.com/blog/ideal-male-height
(3) Statistiques mondiales sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_(anthropom%C3%A9trie)
(4) Chiffres du site Medicinenet : https://www.medicinenet.com/height_men/article.htm
(5) Etude de l’Université de Rotterdam : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/03014460050044883
(6) Etude de Nicolas Herpin pour l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1375874?sommaire=1375876