Régime Dukan : dossier complet et avis des internautes - CalculerSonIMC
régime dukan

Le régime Dukan


APERÇU DU RÉGIME DUKAN

50 pour l’efficacité
70 pour la rapidité
60 pour la facilité
40 pour les effets santé
50 pour le prix
95 pour la popularité
70 recommandation de CalculerSonIMC
Pierre Dukan nutritionniste
Pierre Dukan nutritionniste

Le régime Dukan (1) est l’un des régimes les plus appréciés des Français, malgré cela, il présente lui aussi certains risques que vous devez prendre en compte.

Ce régime a été élaboré par le Dr Pierre Dukan. Nutritionniste expérimenté, il est spécialiste de la psychologie comportementale alimentaire et exerce dans son cabinet parisien, sur les Champs-Elysées. Son livre « Je ne sais pas maigrir » détaille les étapes d’un régime qui a la prétention de faire perdre rapidement du poids, sans frustration.

Le régime Dukan est hyperprotéiné. La raison à cela est que les protéines, en quantité suffisante, suppriment rapidement l’impression de satiété (la faim). Ce régime permet d’éviter les fringales et les besoins de grignotage. Sans matières grasses et sans sucres le corps puise automatiquement dans ses réserves de graisse pour disposer de l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Cette réaction provoque ainsi une perte de poids.

AVIS DE LA DIÉTÉTICIENNE

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

Le programme Dukan est efficace pour perdre du poids rapidement et le reprendre lors du retour à une alimentation « ordinaire ». Il est plutôt déséquilibré et restrictif. Le régime est assez pauvre en fibres et trop riche en protéines (fatigue rénale pouvant aller jusqu’à l’insuffisance rénale).

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

 

Le régime Dukan est un régime « low-carb », dans lequel on consomme trop de protéines et pas assez de glucides
Le régime Dukan est un régime « low-carb », dans lequel on consomme trop de protéines et pas assez de glucides

LES PRINCIPES DE LA DIÈTE

Les sucres/glucides

Les glucides simples correspondant aux sucres rapides tels que le sucre pure, les bonbons, les gâteaux, et les fruits sont proscrits dans le régime Dukan. Les glucides complexes ou sucres lents comprennent les pâtes et féculents (pomme de terre, riz, céréales, pain, etc.). En privant l’alimentation de ces nutriments, le corps va puiser dans les apports en matière grasse l’énergie dont il a besoin (mais comme il n’y a pas d’apports en graisse dans ce régime, le corps puise directement dans les réserves de graisse, donc dans les tissus). C’est ainsi que la perte de poids survient rapidement.

Les graisses/lipides

Le beurre, les huiles, les fromages et produits laitiers sont à l’état naturel riches en lipides. En privant l’organisme de ces matières grasses dans l’alimentation, on oblige celui-ci à s’attaquer aux tissus graisseux du corps. Cependant, une carence en lipide peut entraîner une peau sèche, et les vaisseaux sanguins se rigidifient (risque de modification de la pression artérielle, plus communément appelée tension).




Phase 1 : Phase d’attaque

Elle consiste à ne manger que des protéines, à volonté : pas de sensation de faim. Elle dure 5 à 7 jours, durant lesquels sont autorisés :

  • Viandes maigres (pas de porc, ni de canard), abats (foie, rognons), volailles (le blanc, sans la peau), jambon de dinde ou de poulet.
  • Poissons (fruits de mer, crustacés, coquillages, sole, raie)
  • Oeufs
  • Produits laitiers 0% (sans fruits)

Phase 2 : Phase de croisière

On réintroduit dans l’alimentation les aliments pauvres en sucre et en graisse, ainsi que les légumes crus ou cuits. Tous les légumes sont autorisés, hormis les légumineuses (lentilles, pois, haricots blancs etc.). Les féculents sont toujours proscrits.

Si la personne souhaite perdre moins de 10 kilos, elle alterne 3 jours de protéines pures avec 3 jours de protéines + légumes. Si elle envisage une perte supérieur à 10 kilos, c’est 5 jours l’un puis 5 jours l’autre. Cette phase ravie les adeptes de la méthode Dukan car elle autorise 2 repas de galas par semaine (écarts possibles) : la frustration est moindre. En général, 4 kilos par mois sont perdus. On passe à l’étape suivante lorsque l’on a atteint le poids visé.

Phase 3 : Phase de consolidation

On calcule sa durée selon le nombre de kilos perdus : 1 kilogramme est équivalent à 10 jours de consolidation. Donc pour une perte de dix kilogrammes, il faudra compter une centaine de jours de consolidation. La réintroduction des aliments jusqu’alors évités doit se faire progressivement, jusqu’à la fin de la troisième phase.



L’alimentation se fait de manière identique à la seconde phase, en ajoutant soit un fruit par jour (pas de banane, raisin ou cerise), soit un féculent. Néanmoins, un jour par semaine doit être réservé aux protéines pures, et ce de manière définitive (c’est à dire à vie). Les deux repas exceptionnels exonérés de privations sont toujours d’actualité (et le resteront).

Phase 4 : Phase de stabilisation

Attention cette phase est « éternelle »

Cette phase est éternelle et peut donc rendre le régime Dukan nocif : trop de protéines dans le corps génèrent des toxines en surnombre, que les reins ne parviennent ainsi plus à éliminer. Le risque d’insuffisance rénale est non-négligeable. Durant le reste de sa vie, le patient devra respecter une journée par semaine de protéines pures.

Le reste des repas devra être équilibré pour garantir un poids stable. C’est la raison pour laquelle nous préconisons (comme pour tous les autres régimes) d’entamér ce régime avec l’aval de votre médecin traitant. La popularité de ce régime ne doit pas vous éloigner du fait qu’entamer un régime n’est pas un acte anodin. Une surveillance doit être maintenu si ce régime est suivi indéfiniment.

Ceux qui souhaitent entreprendre ce régime peuvent se rendre sur le site officiel : http://www.regimedukan.com

Assortiment d'aliments sains contenant des protéines
Assortiment d'aliments sains contenant des protéines

AVANTAGES

On peut pratiquer le régime Dukan partout : travail, amis, restaurant, vacances, etc. Deux repas de galas, c’est à dire avec écarts autorisés, peuvent être envisagés chaque semaine à partir de la deuxième phase. Une notion intéressante, qu’il faut souligner : le régime respecte le plaisir de manger.

Les personnes qui effectuent ce régime s’accordent généralement sur le fait que la perte de poids est rapide, notamment pendant les premières phases

La perte de poids est rapide, ce qui est encourageant pour la suite : la première semaine peut favoriser la perte de 4 à 5 kilos en moyenne, et le premier mois de 5 à 8 kilos. Aucun substitut ou traitement n’est conseillé dans ce régime : les menus sont purement alimentaires, sans additifs chimiques potentiellement néfastes.




Les menus sont peu frustrants car, si l’on prend le temps de cuisiner avec plaisir, les plats sont appétissants et consistants. Contenant une phase de consolidation et une autre de stabilisation, le régime Dukan est conçu pour éviter l’effet yoyo et la reprise de poids phénoménale qu’il entraîne.

INCONVÉNIENTS

Consistant à supprimer de nombreux aliments, mis à part les protéines, le régime Dukan est à risque de carences alimentaires : manque de vitamines provoquant de la fatigue, pauvre en fibres (risque de constipation), et l’apport intense en protéines peut être un risque d’insuffisance rénale. D’autant que la phase de stabilisation dure à vie, avec une journée de protéines pures par semaine. Des médecins généralistes ont noté des troubles fréquents chez les adeptes de ce régime : fatigue importante (asthénie), troubles de la vue (carences en vitamine A), constipation (peu ou absence de fibres).

Les principaux défauts : trop de protéines, trop de sel, trop de calcium, pas assez de glucides, pas assez de fibres.

Pour plus d’informations sur les différentes carences, consultez l’avis de l’ANSES en fin de dossier.

Selon un article paru en Mai 2011 dans le journal en ligne Libération (3), 80% de ceux qui avaient pratiqués le régime Dukan avait repris leur poids initial 4 ans après l’arrêt du régime. Un chiffre qui interpelle.

ORIGINES DU RÉGIME

C’est en 1978 que le Docteur Pierre Dukan rédige son premier livre, intitulé « Maigrir, l’arme absolue ». Toutefois, c’est réellement dans son livre « Je ne sais pas maigrir » (paru en Mars 2000), que le régime Dukan nait vraiment et commence à devenir de plus en plus populaire.




Le régime est aujourd’hui décliné en deux versions : la version d’origine (celle que nous vous présentons dans ce dossier) ainsi qu’une version plus douce (moins difficile donc et plus conviviale).

AVIS DE L’ANSES

L’avis de l’ANSES est l’avis de l’agence française de sécurité sanitaire. Cet avis doit être lu avec précaution et est important. Au delà de 20% de différence par rapport aux recommandations de l’ANSES, la différence est sur fond rouge, sinon elle est sur fond vert.

  Régime Dukan (moyenne des phases) ANC – Valeurs de références (femme / homme) Différence (femme / homme)
L’avis de l’ANSES est issue de la Saisine N°2009-SA-0099 (2)
Energie (kcal/j) 1983,3 ~2000 si sédentaire. ~3000 si très actif. -1% / -34%
Lipides (%AET) 37,7% 35 à 40% des apports caloriques (AC) +1% / +1%
Fibres (g/j) 5,3 25 / 25 -79% / -79%
Fer (mg/j) 16,6 16 / 9 +4% / +84%
Calcium (mg/j) 1827,7 900 / 900 +103% / +103%
Magnésium (mg/j) 374 360 / 420 +4% / -11%
Sodium (mg/j) – Sel 4070,7 2522 / 3447 (INCA2) +61% / +18%
Vitamine B9 (µg/j) 557 300 / 330 +86% / +69%
Vitamine C (mg/j) 48,7 110 / 110 -56% / -56%
Vitamine D (µg/j) 17,3 5 / 5 +246% / +246%

AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

Nous préférons rester mitigés dans nos recommandations vis à vis de ce régime. En effet, bien que le régime Dukan soit surement l’un des plus populaires en France, il faut garder à l’esprit que l’équilibre nutritionnel n’y est pas. Toutefois le régime présente de nombreux aspects positifs : à discuter avec votre médecin ou votre diététicien donc.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition -15 points pour les effets néfastes du régime
» Aspect corpulence : -15 points pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.

AVIS DES LECTEURS DE CALCULERSONIMC

J’ai commencé ce régime en avril 2014, après m’être aperçue que j’avais bientôt 48 ans et une pré-ménopause qui me tiraillait, prise de poids, mauvaise humeur, cycles irréguliers, j’avais repris le jogging depuis 2013 et un peu d’abdos fessiers mais la rétention d’eau horrible aspect de la peau d’orange ne me convenait pas du tout

J’ai attaqué le régime Dukan je pesais 67,4 kg, aujourd’hui je pèse 57,8 kg, je me sens bien, je cours 5 jours par semaine au début je faisais 7/7 jours des séances de 60 mns abdos fessiers, il m’a fallut 4 mois pour avoir un galbe acceptable, j’ai eu 5 enfants, je suis fier de moi, souvent on me dit que je suis anorexique ce qui est faux, je mange équilibré sans matières grasse et j’évite le sucre mon médecin m’as mise en garde mais après une prise de sang elle a été stupéfaite des résultats

Je n’ai aucune carences je prends quotidiennement des fruits, des légumes, des yaourts 0% le week-end je me fais plaisir sans restriction, je garde le jeudi protéines.

Je voulais perdre 3kg j’en ai perdu progressivement 10 en 7 mois, j’ai utilisé de la phytothérapie pour éliminer l’eau des tissus et des massages quotidiens pour masser la cellulite, aujourd’hui je fais tous les jours une séance d’entretien d’abdos fessiers de 30 minutes pour garder la fermeté je ne nie pas que j’ai encore de la graisse localisé, mais l’aspect n’est pas si terrible qu’avant, par contre j’ai perdu toute ma poitrine, mon corps est ferme et tonique, le régime Dukan je le pratique à ma façon, à partir du moment oû l’on prend conscience que manger et bouger c’est l’une des clés pour réussir et surtout se tenir a ses objectifs c’est pas facile mais quand le résultat se voit la motivation reste la même ne pas reprendre les 10 kgs que j’ai perdu et grand bien fasse à ceux et celles qui disent sans doute par jalousie qu’avoir maigri c’est être anorexique, moi je dis que le régime Dukan c’est une base pour s’alimenter autrement

J’ai lu plusieurs de ses livres, son concept relève plus de l’auto-restriction alimentaire et surtout de l’aspect financier que médical, tous ses livres vous renvoie à son site pour s’inscrire (c’est gratuit mais comme pour tous les autres auteurs de livres sur les régimes, le suivi est payant).

Il est dommage de constater que l’argent prime sur la santé des gens qui se laissent abusés, perdre du poids est une question de bon sens. Votre médecin est lui le plus apte à vous conseillez et à vous dirigez vers des professionnels alors ne croyez pas tout et n’importe quoi.

« Prise de conscience » (Lundi 24 Novembre 2014) — Patricia

J’ai décider de perdre du poids mais je n’avais jamais fait de régime. C’est sa popularité qui m’a fait choisir le régime dukan. Mon objectif était de perdre 10 kgs. J’ai donc suivi pas à pas le programme grâce aux livres de conseils et de recettes et à internet.

Je n’avais pas la sensation de faim seulement de privation concernant tout les aliments m’ayant conduis là oû j’en étais… Au début j’étais super contente j’ai perdu très vite des kgs mais comme tout régime j’ai du faire face à plusieurs phases de stagnation. Là un coach aurait été bienvenue…

Tout ces efforts pour parfois ne pas perdre 500g c’est dur. Mais le plus dur restait à venir. Dès la phase où il a fallu commencer à réintégrer les aliments interdits j’ai commencé à reprendre du poids inexorablement. Sans compter les problèmes de santé : trop d’albumine… Aujourd’hui heureusement ce problème est réglé MAIS j’ai repris deux fois plus de poids, je suis devenue une maniaque de la balance alors qu’avant je me pesait quand j’en avais le temps et surtout j’ai des troubles du comportement alimentaire (boulimie ?). Alors surtout un conseil ne vous lancez pas dans un régime juste parce qu’il est populaire.

Je ne suis pas le seul exemple des amies qui l’ont fait en même temps que moi on elles aussi tout repris… Aujourd’hui je viens d’avoir le déclic j’ai pris un RDV avec une diététicienne et je sais que je dois reprendre une activité sportive mais c’est surtout le côté psychologique qui me fait peur alors à bon entendeur salut…

« À éviter.. » (Dimanche 8 Février 2015) — Stef

J’ai d’abord acheter le livre que j’ai parcouru avec plaisir, puis j’ai commencer le régime Dukan et j’en suis très satisfaite. Si on suis à la lettre ce qui est recommandé alors on ne subit aucune carence, aucune maladie (rénale ou autre). Mais il faut suivre les conseils à la lettre et ne pas en faire qu’à sa tête sous prétexte que la perte de poids est rapide pendant la 1ère phase. J’ai perdu 17 kg en 9 mois et je n’ai pas repris 1 gramme depuis. Cela fait 2 ans maintenant.

Lorsque je fais un excès à case des vacances ou des repas entre amis, je fais 2 jours que protéines et je reperds le poids repris. Je ne me sens pas du tout frustré ou en manque de quoi que ce soit, et je recommande ce régime régulièrement en stipulant de bien suivre les instructions. Alors si j’ai un conseil à vous donner, c’est de suivre les recommandations à la lettre. Bon régime

« Génial et efficace » (Mardi 28 Juillet 2015) — Sandrine

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) http://www.mesregimes.com/regime_dukan.htm
(2) AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la demande d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. 4 Mai 2011. https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2009sa0099.pdf.(3) http://www.liberation.fr/vous/2011/05/30/regime-dukan-quatre-ans-apres-80-des-personnes-ont-repris-leur-poids_739345