Régime Citron : dossier complet et avis - CalculerSonIMC
Page regime citron

Le régime citron



APERÇU DU RÉGIME CITRON

80 pour l’efficacité
75 pour la rapidité
80 pour la facilité
60 pour les effets santé
50 pour le prix
75 pour la popularité
70 recommandation de CalculerSonIMC
regime citron

Le régime citron est une diète aux vertus prouvées. Dans les années 1970, les propriétés détoxifiantes de cet agrume ont été mises en évidence. A cette époque, il s’agissait plutôt d’un jeûne temporaire que d’une méthode d’amincissement à proprement parler. Il n’était même pas permis d’ingérer le moindre aliment durant cette cure de detox citron. En quelques décennies, cette pratique a évolué favorablement. Grâce, entre autres, à quelques stars hollywoodiennes, la Lemon Diet s’est popularisée. Si les précurseurs ajoutaient au jus de citron pour maigrir une pincée de poivre (voire du sirop d’érable !), on le consomme désormais en infusion nature tout en allégeant son alimentation.

AVIS DE LA DIÉTÉTICIENNE

sabine rousseau diététicienne-nutritionniste

Le régime citron est hypocalorique et restrictif, il ne fera pas perdre de poids sur le long terme.
En effet, le citron est un détoxifiant pour notre corps, boire un jus de citron dilué dans de l’eau le matin à jeun, dans l’après-midi et au coucher est une bonne « détox », cela couplé à une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière.

Sabine ROUSSEAU, diététicienne-nutritionniste

COMMENT SE METTRE AU REGIME CITRON ?

Le régime citron consiste surtout à adopter de nouvelles habitudes alimentaires – peu contraignantes – et une hygiène alimentaire très … citronnée ! On commence dès le matin, au lever, en buvant un mélange de jus de citron avec de l’eau chaude. Il n’est pas obligatoire de consommer cette infusion à jeun bien qu’on donne souvent ce conseil. Il s’appuie sur le fait que l’acidité à jeun de bonne heure régule le pH de l’organisme. Or, aucun principe scientifique n’étaye cette affirmation et pour certaines personnes sensibles, cette eau citronnée à jeun provoque des nausées. Toutefois, boire ce mélange tonifiant au saut du lit est un moyen efficace de se mettre dans l’ambiance detox citron et régime !

regime citronAfin d’optimiser la méthode, il est préconisé de débuter par deux jours de diète assez austère. L’hydratation tout au long de la journée est primordiale et autant que possible, citronnée. Il est donc judicieux d’opter dès le début pour un régime hyperprotéiné, qui active le brûlage des calories par l’organisme sans occasionner de fatigue. Mieux vaut donc limiter voire supprimer les glucides et a fortiori, les sucres rapides, au profit des légumes verts et surtout, des protéines. Celles-ci sont hypocaloriques et évitent en outre d’avoir faim. Il faut les répartir au cours de la journée, en les intégrant à tous les repas et aux éventuelles collations.

Des menus légers mais équilibrés comme suit sont recommandés et peuvent être adaptés avec d’autres aliments (aux caractéristiques équivalentes) selon vos préférences :

Repas Menu
Petit-déjeuner – 1 jus de citron chaud
– 1 laitage non sucré à 0 % de matières grasses ou 1 oeuf
– 1 tranche de pain complet
– 1 fruit bio
Déjeuner – crudités au choix avec une vinaigrette allégée et citronnée
– 1 blanc de poulet ou de dinde grillé avec des légumes verts de saison
– 1 yaourt ou fromage blanc à 0 % sans sucre
Dîner – un potage de légumes de saison
– 1 filet de poisson maigre ou 1 omelette légère
– 1 laitage à 0 % ou 1 compote sans sucre

 

Il est important de ne pas dépasser un apport calorique quotidien de 1000 kcal tout au début. Au cours des cinq jours qui suivent, on peut remonter à 1400 ou 1500 calories car la masse graisseuse du corps a déjà diminué. Grâce à l’eau chaude citronnée, l’amincissement va être facilité et donc plus rapide. Il n’est pas interdit – bien au contraire – d’intégrer des zestes de citron dans vos plats pour les rendre plus diététiques et pour les doter d’une saveur subtile et piquante à la fois.

AVANTAGES

Adopter cette diète est assez facile. Il suffit de limiter ses apports caloriques sans se priver de l’essentiel : une alimentation équilibrée qui évite le risque de fringales inhérent à beaucoup d’autres régimes. De plus, l’ingestion fréquente d’eau chaude citronnée représente 0 calorie et favorise un effet coupe-faim très efficace.

Les vertus du fruit lui-même expliquent les bienfaits du régime citron. C’est un tonifiant naturel, plus abordable et fiable que certains compléments alimentaires. Il donne de l’énergie, ce qui est très utile quand on commence un régime amincissant. Outre son rôle protecteur grâce à sa vitamine C (52 mg aux 100 g) qui vous préserve aussi des infections saisonnières, cet agrume a des vertus diurétiques. Ainsi les toxines sont évacuées du corps au plus vite. Le jus de citron pour maigrir s’avère également un excellent reconstituant : il permet de bien assimiler le fer. Ce micro-nutriment fait souvent défaut aux femmes, en particulier durant un régime.

preparation eau citronneeLa première semaine, il est facile de s’alléger de 2 kg sans grands efforts. Si l’on souhaite perdre davantage, il vaut mieux continuer la méthode du citron pour maigrir jusqu’à trois semaines. Au début du régime, 6 à 8 verres quotidiens d’infusion citronnée sont nécessaires. La perte de poids résulte de l’amélioration du processus digestif permise par les propriétés de l’agrume. Ainsi les graisses s’éliminent plus aisément. En supprimant l’excès de toxines dans l’organisme, le métabolisme – et donc le brûlage des calories – est accéléré.

Enfin, ce fruit régule la glycémie : maintenir un taux de sucre stable dans le sang est essentiel pour mincir. La pratique régulière d’une activité sportive qui vous plaise est une aide précieuse pour une dépense énergétique optimale. Ce régime qui fait la part belle aux protéines et à l’effet coupe-faim n’engendre aucune frustration majeure !

INCONVÉNIENTS

Cette hygiène alimentaire convient a priori à toute personne en bonne santé. Cependant, quand on est sujet au reflux gastro-œsophagien, aux ulcères stomacaux ainsi qu’aux calculs rénaux, il est préférable de l’éviter. Son acidité risque de provoquer des brûlures au niveau de l’estomac chez les personnes fragiles. Du fait de son action sur les sucs digestifs, il acidifie le bol alimentaire, ce qui peut occasionner des brûlures (bénignes mais désagréables) le long du tube digestif. Concernant les reins, ce régime peut les faire travailler de manière excessive. En outre, il génère des mictions elles aussi très acides.

Mieux vaut ne pas suivre ce régime sans avis médical. En cas d’antécédents d’ulcère ou de maladie de Crohn, cette diète citronnée est proscrite. Les personnes âgées et les enfants en bas âge (moins de quatre ans) doivent également l’éviter. Elle aggrave parfois l’acné en augmentant le pH de l’épiderme. L’acidité des infusions citronnées peut aussi abîmer l’émail des dents. On peut contourner cet inconvénient en se brossant les dents plus fréquemment. Il est également possible de boire son infusion à la paille, sans contact direct du liquide avec les dents.

régime citron et perte de poids

ORIGINES DU RÉGIME

Stanley Burroughs est le pionnier de ce régimeCe naturopathe suisse a mis au point les bases de la diète citronnée qui a beaucoup changé depuis cette époque, les années 1970. Les principes de la detox citronnée étaient alors censés purifier l’organisme. La perte de poids n’était pas l’objet de cette détox. Le jus d’agrume ne s’utilisait pas pur mais enrichi au choix de sirop de palme, d’érable ou bien de miel. On choisissait les édulcorants naturels pour leur richesse en minéraux et parce qu’ils rendaient l’assimilation du citron par l’organisme plus rapide. La recette incluait aussi du poivre de Cayenne ainsi que du gingembre moulu afin d’activer le métabolisme du corps ! La solution pouvait se boire chaude ou froide.

AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

Retrouver son dynamisme tout en maigrissant vite est un bon moyen de garder le moral. Ce régime citron est relativement facile à suivre car il suffit de manger équilibré et en plus petites quantités, il n’y a donc pas de carences. Il est bien sûr plus aisé de suivre cette diète chez soi mais on peut aussi emporter un thermos d’infusion citronnée au travail ou en balade et adapter ses menus à l’extérieur ! Le régime citron ne doit pas dépasser 3 semaines. Attention aux effets secondaires qu’il peut entrainer au niveau du ventre. Discutez-en avec votre médecin.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition  -10 points pour les effets néfastes du régime
» Aspect corpulence :  -20 points pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.

AVIS DES LECTEURS DE CALCULERSONIMC

Pour le moment aucun avis de lecteur n’a encore été publié. Soyez le premier à publier un avis en utilisant le formulaire ci-dessus. Votre avis sera relu, puis publié.