Manger une mangue le soir, une bonne idée ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Manger une mangue le soir, une bonne idée ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La mangue est l’un des fruits tropicaux les plus populaires au monde. Sa chair parfumée et juteuse et sa saveur tout à fait singulière séduisent d’ailleurs les Européens, qui en consomment de plus en plus(1). Mais quelles sont ses qualités nutritionnelles ? Fait-elle grossir ? Peut-elle être consommée à tout moment de la journée, y compris le soir ?

Quels sont les bienfaits de la mangue ?

La mange est remarquable du point de vue nutritionnel(2) :

  • elle n’est pas calorique  – 74 kcal pour 100 g ;
  • elle est riche en eau et fibres solubles (1,60 g pour 100 g), aussi elle est bénéfique au bon transit intestinal ;
  • elle contient des sucres fournissant au corps de l’énergie ;
  • sa teneur en vitamines est notable, surtout en provitamine A, vitamine C et vitamine B9. Ainsi la mangue contribue à renforcer le système immunitaire,  maintenir la santé sanguine et cérébrale, réduire la fatigue, protéger l’organisme contre le stress oxydatif et prévenir l’anémie ;
  • les qualités antioxydantes et immuno-protectrices du fruit sont renforcées par sa richesse en caroténoïdes et anthocyanes, les pigments qui lui donnent sa couleur ;
  • par ailleurs elle contient des minéraux, notamment du potassium (anti-rétention d’eau, lutte contre l’hypertension), du magnésium (santé musculaire, sommeil, bien-être mental) et du calcium et phosphore (santé osseuse).

Vous l’aurez compris : inclure de la mangue dans son alimentation est la garantie de rester en bonne santé. Et c’est vrai pour l’ensemble des fruits et légumes frais, qui doivent être présents à chaque repas.

La mangue fait-elle grossir ?

mangue-soir-grossir

Pour répondre à cette question, revenons sur les valeurs nutritionnelles du fruit.

Tout d’abord, la mangue contient moins de calories pour 100 g qu’une banane (90 kcal), mais un peu plus qu’une pomme (50 kcal). Pour autant, les calories ne sont pas une donnée suffisante pour décréter qu’un aliment fait grossir : la prise de poids dépend avant tout de la balance énergétique globale (calories consommées – énergie dépensée) au long cours. Vous pouvez tout à fait manger de la mangue tous les jours sans prendre un gramme, à condition que votre alimentation soit globalement équilibrée et non excédentaire par rapport à votre activité physique.

Penchons-nous ensuite sur sa teneur en sucres. La mangue contient des sucres simples (fructose, glucose et saccharose) et complexes (amidon). En outre elle est riche en fibres. Ces sucres sont donc parfaitement assimilables par l’organisme, n’entraînent pas de sécrétion excessive d’insuline (surtout l’amidon et le fructose) et fournissent l’énergie nécessaire à la bonne activité physique et cérébrale. La simple teneur en sucres de la mangue ne peut donc justifier qu’elle fasse grossir plus qu’un autre fruit.

On peut donc affirmer que la consommation de mangue peut s’inscrire dans le cadre d’un régime alimentaire. C’est encore plus vrai si elle est associée à d’autres aliments pourvoyeurs de nutriments complémentaires : quoi de plus sain et délicieux qu’une entrée à base de crevettes (protéines), de mangue et d’avocat (lipides de qualité) ?

Quel est le meilleur moment pour manger de la mangue ?

Il existe en fait un moment « idéal » pour manger les fruits, quels qu’ils soient : soit entre les repas, soit juste avant (peu importe qu’il s’agisse du repas de midi ou du soir). En effet la mangue est riche en fructose et ce dernier n’est pas digéré dans l’estomac, mais dans l’intestin grêle. Il transite donc rapidement dans le tube digestif. Si vous mangez votre mangue en dessert, fibres et fructose vont « stagner » dans l’estomac, bloqués par d’autres nutriments (comme les protéines) et risquent de fermenter. Avec à la clef gaz, ballonnements et acidité gastrique. Il vaut donc mieux la consommer en collation ou en entrée, y compris le soir.

Références

(1) Marché européen de la mangue

(2) Aprifel, Mangue : calories et composition nutritionnelle

Laisser un commentaire