Régime Fricker : dossier complet et avis des internautes - CalculerSonIMC
Page régime de Fricker

Le régime Fricker


APERÇU DU RÉGIME FRICKER

70 pour l’efficacité
80 pour la rapidité
50 pour la facilité
50 pour les effets santé
65 pour le prix
40 pour la popularité
60 recommandation de CalculerSonIMC
femme mesure perte de centimètres

Le régime Fricker mis en place par le Docteur Jacques Fricker, est un programme alimentaire destiné à perdre du poids. Le nutritionniste présente sa méthode amincissante dans « Bien manger pour être au top » qui fût publié en 2002. Il passa de nombreuses années de recherche à l’INSERM, il est expert à l’AFSSA.

Son régime est particulier : il est constitué de 3 phases qui sont vraiment différentes les unes des autres. La première phase, connue sous le nom de TGV, suscite un intérêt tout particulier chez les personnes qui souhaitent perdre du poids. Dans cette première phase, les protéines jouent un rôle extrêmement important, mais la phase est contraignante. La deuxième phase s’inscrit dans une démarche de stabilisation, et enfin la dernière étape du régime semble plus saine puisque les interdits disparaissent.




Le Docteur Jacques Fricker dispose d’un site Internet (que nous vous présentons à travers ce dossier) qui permet de s’inscrire à un programme en ligne afin de suivre correctement son régime (qu’il a aussi présenté dans plusieurs ouvrages).

 

balance perte de poids

AVIS DE LA DIÉTÉTICIENNE

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

L’inconvénient du régime Fricker est sa première phase, appelée TGV. Cette phase est trop restrictive et hypocalorique. Elle peut provoquer fatigue et frustration. La phase de « pleine forme » est, quand à elle, équilibrée et elle conserve le plaisir de manger. Un autre point positif : le livre explique comment choisir ses aliments, les équivalences… Ce qui permet de savoir ce qu’on met dans son assiette.

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

LES PRINCIPES DE LA DIÈTE

Le Docteur explique dans son ouvrage comment se décompose son régime :

  • Une première phase à « grande vitesse », surnomée TGV, qui séduit beaucoup car elle promet de faire perdre du poids de façon rapide en alliant le plaisir de manger et celui de mincir rapidement. D’une durée pouvant aller jusqu’à 8 semaines, la promesse est de perdre de 1 à 2,5 kilogrammes (selon les personnes).
  • Une seconde phase dite de « stablisation » où certains aliments qui étaient jusqu’alors interdits sont désormais réintroduits dans l’alimentation
  • Une troisième phase dite de « pleine forme », en référence d’ailleurs avec le titre de son ouvrage « Bien manger pour être au top » (2).

Selon le Docteur Fricker, son régime proposerait un mode alimentaire qui prévient et évite les maladies cardiovasculaires.



Il met également en garde contre les produits commerciaux qui attirent le consommateur en ventant des qualités nutritives qui ne sont pas toujours présentes. Toutefois, le Docteur Jacques Fricker s’inscrit lui aussi dans une démarche commerciale puisque son ouvrage a été mis à la vente en 2012, et son site Internet (http://www.maigrir-avec-jacques-fricker.fr/) ne délivre que des conseils qui sont payants.

Première phase : TGV

La phase est particulièrement restrictive, et très (trop) peu calorique. Selon l’ANSES, l’apport calorique journalier pendant la phase TGV est de 940 kcal. Contre environ 2000 kcal recommandés par les autorités sanitaires (pour les personnes sédentaires).

Le principe est de limiter sa consommation à de la viande, du poisson et des légumes sont autorisés. Très peu de matières grasses, de laitages ou de fruits sont autorisés. Tout le reste est simplement prohibé. Le Docteur Fricker promet donc une perte de poids qui allie le plaisir de manger, mais ces fortes interdictions sont un frein au plaisir de s’alimenter.

régime fricker
Le régime Fricker est composé de 3 phases. Les 2 premières sont assez restrictives, à l’inverse de la 3ème qui est bien plus souple

Seconde phase : stabilisation

Il est désormais possible de réintroduire certains féculents ainsi que davante de fruits (mais seulement à raison d’un fruit par jour).

Troisième phase : pleine forme

Il n’existe plus d’interdit, mais simplement une bonne manière de manger ainsi qu’une bonne hygiène de vie, que le Docteur partage à travers son ouvrage (ou à travers son site Internet).

La méthode peut sembler attrayante, mais les deux premières phases sont restrictives. A l’issue de ces deux premières phases (au bout de quelques mois), le régime permet ensuite de s’orienter vers une alimentation plus équilibrée, sans grande privation. Le Docteur prône la convivialité des repas et conseille vivement de partager ce moment, des points positifs qui placent aussi ce régime sous un aspect psychologique (souvent oublié dans d’autres méthodes).

Les deux premières phases seront plus difficiles que la dernière phase




AVANTAGES

La durée raisonnable du traitement fera que le patient s’habituera à cette nouvelle façon de manger sans s’y enfermer totalement. Le nutritionniste a développé une méthode censée cibler la perte de poids au niveau des graisses et non au niveau de la masse musculaire.

INCONVÉNIENTS

L’interdiction des sucres lents dans le processus d’amincissement peut-être néfaste et crée des carences. Les sucres lents étant indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ils fournissent de l’énergie au corps qui assurent sa vitalité et permettent de faire des efforts physiques sans se fatiguer. Ce régime n’offre pas la possibilité, dès le départ, de prendre de habitudes alimentaires. Mais il offre néanmoins la possibilité de connaitre les aliments et d’analyser les produits du commerce. Le risque de reprendre les kilos perdus après l’arrêt du régime existe.

Beaucoup de personnes se limitent à appliquer le programme TGV du Docteur Fricker. Or son régime n’est pas composé que de cette seule étape. Il existe d’ailleurs d’autres déclinaisons, dans son livre, à l’image de la « méthode musculation ». Ces méthodes viennent en complément du régime que vous suivrez afin de coordonner l’activité physique et la perte de poids.

ORIGINES DU RÉGIME

L’ouvrage du Docteur Fricker, « Bien manger pour être au top » est paru aux éditions Odile Jacob en Octobre 2002 (2).
femme en surpoids

AVIS DE L’ANSES

L’avis de l’ANSES est l’avis de l’agence française de sécurité sanitaire. Cet avis doit être lu avec précaution et est important. Au delà de 20% de différence par rapport aux recommandations de l’ANSES, la différence est sur fond rouge, sinon elle est sur fond vert.

Dans sa Saisine N°2009-SA-0099, l’ANSES décompose les apports nutritionnels du régime Fricker selon les 3 phases. Pour une lecture plus aisée, nous avons effectué la moyenne de chacune de ces 3 phases (Fricker1, Fricker2, Fricker3) avant de reporter les valeurs dans le tableau ci-dessous.

  Régime
Fricker
ANC – Valeurs de références (femme / homme) Différence (femme / homme)
L’avis de l’ANSES est issue de la Saisine N°2009-SA-0099 (3)
Energie (kcal/j) 1025,3 ~2000 si sédentaire. ~3000 si très actif. -49% / -66%
Lipides (%AET) 33,7% 35 à 40% des apports caloriques (AC) -10% / -10%
Fibres (g/j) 12,3 25 / 25 -51% / -51%
Fer (mg/j) 8,6 16 / 9 -46% / -4%
Calcium (mg/j) 837,3 900 / 900 -7% / -7%
Magnésium (mg/j) 213 360 / 420 -41% / -49%
Sodium (mg/j) – Sel 1618,7 2522 / 3447 (INCA2) -36% / -53%
Vitamine B9 (µg/j) 216 300 / 330 -28% / -35%
Vitamine C (mg/j) 74 110 / 110 -33% / -33%
Vitamine D (µg/j) 1,8 5 / 5 -64% / -64%




AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

Difficile de plébisciter entièrement ce régime. En effet, le Docteur Fricker propose certains concepts intéressants, et considère l’alimentation comme un vrai moment de vie sociale, qui devrait être un plaisir. Mais dans les faits les deux premières phases de son régime sont tellement restrictives qu’il ne sera pas toujours facile d’allier plaisir et perte de poids, avec des effets sur la santé qui peuvent ne pas être anodins.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition -20 points pour les effets néfastes du régime
» Aspect corpulence : -20 points pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

 

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.

AVIS DES LECTEURS DE CALCULERSONIMC

Pour le moment aucun avis de lecteur n’a encore été publié. Soyez le premier à publier un avis en utilisant le formulaire ci-dessus. Votre avis sera relu, puis publié.

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Heart Foundation. Nutrition and Metabolism Advisory Committee : A review of the relationship between dietary fat and overweight/obesity. NHF. February 2003. Voir le document complet.
(2) Bien manger pour être au top. Édition Odile Jacob, parution en octobre 2002. Jacques Fricke
(3) AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la demande d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. 4 Mai 2011. https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2009sa0099.pdf.