Régime Kousmine : dossier complet et avis des internautes - CalculerSonIMC
Page régime de kousmine

Le régime Kousmine


APERÇU DU RÉGIME KOUSMINE

85 pour l’efficacité
80 pour la rapidité
10 pour la facilité
5 pour les effets santé
90 pour le prix
30 pour la popularité
65 recommandation de CalculerSonIMC
perte de poids succès

Catherine Kousmine était un Docteur Russe, qui a consacré une grande partie de sa vie à la recherche contre le cancer. Elle était persuadée que l’alimentation avait des conséquences directs sur la santé d’une manière générale.

Après avoir pu soigner son premier patient cancéreux uniquement à l’aide d’une modification alimentaire, elle est convaincue qu’en travaillant ses recherches dans l’alimentation, elle est sur la bonne voie.

C’est suite à ces recherches qu’est né le régime Kousmine (aussi appelé méthode Kousmine), et la fameuse crème Budwig qui est, selon Catherine Kousmine, une crème aux multiples vertus. Dans le cadre du régime Kousmine une cuillière à café journalière de cette crème est préconisée.

La méthode du docteur se veut saine pour la santé, et n’avait pas forcément vocation, à l’origine, à faire perdre du poids.




AVIS DE LA DIÉTÉTICIENNE

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

La méthode Kousmine est proche du végétarisme, elle sera donc difficile à suivre pour les amateurs de viande. Elle préconise des lavements et une complémentation en nutriments : cela n’est pas nécessaire avec une alimentation qui respecte les besoins du corps. Cette méthode peut être équilibrée, variée et plaisante, si on a une bonne connaissance des aliments et un penchant pour le végétarisme.

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

LES PRINCIPES DE LA DIÈTE

Le Dr Kousmine a établi 5 grands principes qu’elle appellera les 5 piliers de son régime :

  • Adopter une alimentation saine : à l’aide d’un supplément en céréales complètes, en huiles végétales riches en acides gras insaturés et en supprimant les protéines animales, le sucre, les graisses animales.
  • Adopter un complément en oligo-éléments et vitamines.
  • Adopter une hygiène intestinale : lavements de l’intestin ayant pour effet de désintoxiquer l’organisme.
  • L’équilibre acide-base. Lutter contre l’acidification anormale de l’organisme : par la prise journalière de citrates alcalins régulant l’acidification tissulaire.
  • L’immunomodulation (plus communément appelé cure de vaccins) : il s’agit de faire dévier les anticorps, technique douce considérée par le Dr Kousmine efficace pour le traitement de certaines maladies respiratoires et rhumatismales.

Le Docteur recommande aussi de se nourrir exclusivement, le matin, de crème Budwig. Une crème qu’elle a elle-même inventée et dont la recette vous est présentée ci-dessous.

Le régime Kousmine est à l’origine un mode de vie sain plus qu’un régime alimentaire exclusivement destiné à la perte de poids
Le régime Kousmine est à l’origine un mode de vie sain plus qu’un régime alimentaire exclusivement destiné à la perte de poids

Concernant les autres repas (déjeuner et dîner), la méthode repose sur une diminution drastique (voire une limitation dans certains cas) des quantités de sel, de viande, de lait, d’oeufs, de fromage, de beurre, de chocolat, et de sucre de fruit (sans pour autant que ces différents aliments soient interdits). Par contre l’aspartame est totalement interdit, au même titre que l’alcool. Les aliments doivent être cuits doucement (si possible à la vapeur).

Recette de la crème Budwig

ingrédients crème de pudwing kousmineUne fois les ingrédients réunis, il suffit de :

  • Battre en crème le fromage blanc et l’huile de noix
  • Ajouter tous les autres ingrédients, en fouettant de manière continue (ou bien en mixant pour plus de facilité)

Cette crème est aussi connue sous le nom de petit-déjeuner Kousmine. La crème porte son nom en hommage à Johanna Budwig, une pharmacienne qui avait beaucoup travaillé dans le domaine des huiles. Cette crème a beaucoup aidé dans la promotion de sa méthode, c’est une version modifiée du « muesli » que l’on trouve en Suisse.

crème de Budwig
Exemple d’une crème de Budwig

AVANTAGES

C’est un régime qui permet de remettre réellement en cause de mauvaises habitudes alimentaires considérées comme dangereuses pour la santé.

Le régime Kousmine est en faveur d’un équilibre nutritionnel, ce qui est sain pour la santé, mais il faut noter que ce régime comporte toutefois quelques restrictions alimentaires (même s’il y a peu d’aliments interdits, certaines limitations assez drastiques existent).

Concernant l’aspect plus technique du régime, la cure de vaccins ou encore l’hygiène de la flore intestinale : la plupart des individus peuvent être rebutés, voire même avoir des difficultés à pratiquer ces étapes en particulier. On constate cependant que de nombreuses médecines douces se tournent désormais vers ces thérapies, ce qui semble être un gage de bonne confiance.

Le régime Kousmine, s’il est bien suivi, n’a qu’une faible incidence sur la perte de poids, et pour cause : c’est un régime qui est destiné à la base à enrayer les mauvaises habitudes alimentaires afin de retrouver une alimentation saine pour la santé (voir la section origines du régime).




INCONVÉNIENTS

C’est un régime alimentaire qui a été critiqué par les naturopathes qui considèrent que la crème Budwig est très indigeste. Ils ont même évoqué le terme de « bombe digestive ». Cette crème est faite uniquement à partir d’aliments crus et certaines personnes ne peuvent pas la digérer. De même que, depuis quelques années, les intolérances au lait se sont multipliées.

Si on peut remplacer les produits à base de lait animal par du lait de soja, il est vrai que les temps ont changé et les intolérances alimentaires aussi. Les allergies alimentaires sont, hélàs, en constante augmentation.

ORIGINES DU RÉGIME

Catherine Kousmine est née en U.R.S.S. en 1904. En 1916, les biens de sa famille sont confisqués et tout le monde déménage en Suisse. Le Dr Kousmine commence alors sa carrière en temps que médecin pédiatre.

A partir des années 1940, les personnes atteintes de cancer sont de plus en plus nombreuses ; elle décide alors de consacrer ses recherches à la lutte contre cette maladie. Plus particulièrement elle est persuadée que l’alimentation a des conséquences directes sur la santé. Elle parvient à soigner son premier malade atteint d’un cancer avec une modification de son régime alimentaire et des vitamines. Ce patient n’avait pourtant qu’une espérance de vie de 2 ans quand on lui a confié. Il ne présentera plus aucune rechute par la suite. Cet exemple apportera la preuve au Dr Kousmine qu’elle est sur la bonne voie.

C’est alors qu’elle invente la célèbre crème Budwig. En s’appuyant sur ces connaissance acquises, elle adapte le muesli qu’elle prend au petit déjeuner. Elle y ajoute de l’huile de lin, des fruits frais, du jus de citron, des graines oléagineuses : la crème Budwing devient célèbre et fait le tour du monde pour ses bienfaits, le docteur Kousmine cherche à guérir les maladies chroniques par l’alimentation; selon elle l’alimentation est clairement un facteur direct et prépondérant.




AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

Le régime Kousmine n’est pas un régime privatif en soi, mais il a des côtés très limitatif, qui peuvent rebuter. En cela les effets négatifs sur la santé sont assez réduits, selon le Docteur Kousmine la méthode a d’ailleurs été conçu afin d’améliorer le niveau de vie. Plus qu’un régime destiné à perdre du poids, c’est une hygiène de vie que cherche à partager le Docteur Kousmine. En cela l’application de la méthode ne pose généralement pas de problème.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition -10 points pour les effets néfastes du régime
» Aspect corpulence : -25 points pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il appairaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.




AVIS DES LECTEURS DE CALCULERSONIMC

La méthode Kousmine repose sur cinq piliers fondamentaux :

  • Principalement la « réforme alimentaire » : rééquilibre de l’alimentation en réhabilitant certains aliments (céréales complètes, huiles obtenues par première pression à froid, sucre brun de canne ou miel, fruits et légumes crus ou cuits…) et en freinant la surconsommation de certains autres (comme les margarines).
  • Hygiène intestinale. II faut bannir une alimentation trop riche en sucres et en protéines, qui favorisent le développement d’une flore de putréfaction intestinale, source de maladies. Diètes et lavements sont parfois nécessaires.
  • Vérifier l’équilibre acido-basique urinaire et lutte contre une acidification anormale provoquée par le manque de certains oligo-éléments et vitamines.
  • Complémentation en nutriments en cas de carences minérales et vitaminiques.
  • Implications psychiques de la maladie.

« Avis de Maud Meloni (Mercredi 1 Mars 2016) — Maud Meloni

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Heart Foundation. Nutrition and Metabolism Advisory Committee : A review of the relationship between dietary fat and overweight/obesity. NHF. February 2003. Voir le document complet.
(2) La méthode Kousmine : Alimentation saine, apport de vitamines et minéraux, hygiène intestinale, implications psychologiques.