Régime Atkins (nouveau) : dossier complet et avis des internautes - CalculerSonIMC
page régime Atkins

Le nouveau régime Atkins (de 2011)

Nous avons aussi un dossier sur l’ancien régime Atkins (original) de 1972. Cette page évoque le nouveau modèle Atkins élaboré en 2011 et valable en 2014.


APERÇU DU RÉGIME ATKINS

70 pour l’efficacité
55 pour la rapidité
75 pour la facilité
60 pour les effets santé
75 pour le prix
90 pour la popularité
70 recommandation de CalculerSonIMC
poulet cuisiné

SOMMAIRE ET DESCRIPTIF

Le Dr. Atkins a élaboré une première version de son régime qui est apparu dans la littérature en 1972. Le régime Atkins était l’un des premiers du genre « low-carb », une notion nouvelle à cette époque. Le régime est catégorisé comme « low-carb », ce qui signifie qu’il y a très peu d’apports en glucides (carb signifiant carbohydrates en anglais, qui se traduit par glucides).

En effet, en l’absence de glucose, l’organisme produit des corps cétoniques en se servant des graisses. Ce carburant (les graisses) remplace alors le glucose et permettrait ainsi de perdre du poids.

 

Selon le Docteur il faut donc limiter les apports glucidiques afin que l’organisme soit en situation de brûler plus facilement les graisses. Le régime a été entièrement remanié en 2011, et repose toujours sur un système similaire, avec des messages du type « faites de votre corps un brûleur de calories ».




Le « nouveau Atkins » est le régime que nous vous présentons dans ce dossier, c’est comme cela que l’appelle la société « Atkins Nutritionals » qui s’occupe aujourd’hui de promouvoir le régime. Il est constitué de 4 phases, et est extrêmement populaire à travers le globe.

 

aliments pauvres en glucides

AVIS DE LA DIÉTÉTICIENNE

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

La nouvelle version du régime Atkins, bien qu’assouplie, garde les mêmes inconvénients que la version originale : trop de graisses saturées (risques de maladies cardiovasculaires), manque de fibres (risque de pathologies colorectales) et carences en vitamines dans les premières phases. Ce régime n’autorise pas les produits sucrés, il risque donc de frustrer les gourmands !

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

LES PRINCIPES DE LA DIÈTE

Le principe du régime Atkins est le suivant : il faut réfléchir à son organisme comme une usine qui doit sans cesse produire de l’énergie. Pour produire de l’énergie, les glucides (les «carbs») sont utilisés. A la fin de la journée, quand l’organisme est en sommeil, la plupart des glucides restants sont transformés en graisse.

En s’imposant des restrictions sur sa consommation de glucides, il est alors possible d’arriver à un moment où l’organisme ne dispose plus de glucides. Moment à partir duquel ce serait la graisse, selon le régime, qui serait alors utilisé afin de produire de l’énergie.

Ce principe est vraiment le principe le plus important de la diète, vous le retrouverez décrit dans cette vidéo (en anglais mais elle comporte les explications visuelles nécessaires) :

Le régime se décompose en 4 phases bien distinctes :

  • Phase 1 – Induction/Démarrage (brûler rapidement une bonne partie de la graisse superflue)
  • Phase 2 – Perte de poids continue (brûler progressivement la graisse restante)
  • Phase 3 – Pré-Maintenance (mettre en place de bonnes habitudes nutritionnelles)
  • Phase 4 – Maintenance (conserveer les bonnes habitudes nutritionnelles)

 

poulet brocolis

Les phases sont de moins en moins contraignantes. Il est donc normal que la première phase soit plus difficile que la seconde, qui elle même est plus difficile que la troisième, etc. Il est possible de suivre le régime tout en étant végétarien (ce qui n’était pas le cas auparavant).

Première phase – Induction

PHASE 1 : PRINCIPE

La première phase est la plus stricte. Les deux objectifs principaux sont :

  • Faire perdre rapidement du poids pour démarrer
  • Emmener l’organisme à utiliser de la graisse pour produire de l’énergie, et non pas des glucides

Le nouveau régime Atkins recommande donc de ne consommer, pendant la première phase, seulement 20 grammes de glucides par jour (ce qui est moins contraignant que la version originale de 1972, qui n’autorisait aucun glucide au début du régime).

La première phase dure au moins 2 semaines, il ne faut consommer que les aliments qui sont indiqués dans la liste officielle (voir paragraphe ci-dessous).

D’autres règles (assez nombreuses) viennent se greffer, vous pourrez les retrouver à cette adresse sur la page officielle du régime Atkins, pour la première phase.




PHASE 1 : LES ALIMENTS AUTORISÉS DURANT CETTE PHASE

La liste des aliments autorisés est assez longue et complexe. Vous pourrez la télécharger au format PDF en suivant le lien ci-dessous :

PHASE 1 : QUAND PASSER À LA PHASE SUIVANTE ?

Si vous n’êtes plus qu’à 9 kilogrammes de votre poids cible, alors vous pouvez passer à la seconde phase. Il est aussi possible de passer en seconde phase si cela fait déjà plusieurs mois que vous suivez la première phase, et que vous estimez avoir fait une bonne partie du chemin. La première phase ne constitue en aucun cas une alimentation équilibrée et durable dans le temps.

La méthode indique qu’il est aussi possible de sauter la seconde phase si vous avez réussi à perdre beaucoup de poids et que vous n’êtes plus qu’à 4,5 kilogrammes de votre poids cible.
côtes de porc
 

Seconde phase – Perte de poids continue

PHASE 2 : PRINCIPE

Moins stricte que la première phase, il s’agit là de perdre du poids de manière moins agressive et plus progressive. L’alimentation est alors plus souple. L’objectif est :

  • De ramener progressivement les glucides dans l’alimentation, en démarrant à 25 grammes de glucides par jour.
  • Diversifier son alimentation
  • Déterminer son « niveau maximal de glucides », comprendre la quantité de glucides maximale au delà de laquelle vous allez gagner du poids et en deça de laquelle vous allez perdre du poids. L’intérêt du régime réside dans le fait de trouver cette limite.

La seconde phase du régime Atkins est donc vraiment très proche de l’ancienne méthode de 1972. La différence avec la première étape réside dans le fait que vous allez consommer plus de glucides, et que la liste des aliments que vous pourrez consommer est plus large (cf. ci-dessous pour télécharger la liste au format PDF).

Pour déterminer votre niveau de glucides il vous faudra faire des tests en réintroduisant progressivement les glucides et en attendant environ 1 à 2 semaines afin de constater les résultats. Lorsque vous cessez de perdre du poids, c’est que le « niveau maximal de glucides » est atteint. Il faut que vous restiez en dessous de ce niveau pendant la seconde phase pour continuer de perdre du poids.

Pour en savoir plus sur les quelques autres règles (moins nombreuses que dans la première phase) qui viennent se greffer à la seconde phase, vous pouvez jeter à oeil à la page officielle du régime Atkins, pour la seconde phase avant de poursuivre la lecture de ce dossier.

PHASE 2 : LES ALIMENTS AUTORISÉS DURANT CETTE PHASE

La liste des aliments autorisés est assez longue et complexe. Vous pourrez la télécharger au format PDF en suivant le lien ci-dessous :

PHASE 2 : QUAND PASSER À LA PHASE SUIVANTE ?

Quand vous n’êtes plus qu’à 4,5 kilogrammes de votre poids cible, alors il est temps de passer à la troisième phase.




Troisième phase – Pré-Maintenance

PHASE 3 : PRINCIPE

Les objectifs de cette phase sont :

  • Perdre les derniers kilogrammes (4,5 au début de la phase)
  • Continuer de tester votre « niveau maximal de glucides » que vous avez normalement déterminé en deuxième phase, et dont il vous faut désormais vous rapprocher (sans toutefois l’atteindre, sinon vous ne perdriez pas vos derniers kilogrammes).
  • Tester certains aliments qui n’étaient pas autorisés jusqu’à présent.

Une fois la perte de poids atteinte, le « niveau maximal de glucides » est considéré comme le « niveau d’équilibre glucidide personnel ». La phase de stabilisation a pour objectif de continuer les tâtonnements afin d’être sûr d’avoir trouvé cette limite.

Pour en savoir davantage sur les autres règles, consultez la page officielle du régime Atkins, pour la troisième phase avant de poursuivre la lecture de ce dossier.

PHASE 3 : LES ALIMENTS AUTORISÉS DURANT CETTE PHASE

La liste des aliments autorisés est assez longue et complexe. Vous pourrez la télécharger au format PDF en suivant le lien ci-dessous :

PHASE 3 : QUAND PASSER À LA PHASE SUIVANTE ?

Une fois que votre poids cible aura été atteint et qu’il aura été maintenu pendant un mois, alors vous pourrez passer à l’ultime phase.

lentilles

Quatrième phase – Maintenance

PHASE 4 : PRINCIPE

L’objectif est désormais de maintenir votre poids cible en gardant sans cesse à l’esprit que c’est votre « niveau d’équilibre glucidide personnel » qui va déterminer les pertes ou les prises de poids. C’est réellement le concept de la plupart des régimes « low-carb ». La méthode Atkins joue aussi sur le fait qu’elle produit plusieurs aliments (barres de céréales, etc.) qui sont très pauvres en glucides et qui doivent aider en cas de craquage par exemple.

PHASE 4 : LES ALIMENTS AUTORISÉS DURANT CETTE PHASE

Sont autorisés les mêmes aliments que pendant la troisième phase. C’est l’un des points hautement négatifs de régime : il est privatif et vous n’êtes pas libre de consommer les aliments que vous le souhaitez (bien que la liste des aliments autorisés en troisième phase soit relativement longue).

AVANTAGES

Le régime s’inscrit dans une volonté de perte de poids sur le long terme, ce qui est un bon point

En plus de s’inscrire dans une volonté à long terme, le nouveau régime Atkins s’inscrit dans une démarche de modifier durablement les habitudes alimentaires.

INCONVÉNIENTS

Selon les ANC (Apports Nutritionnels Recommandés), les glucides devraient représenter entre de 50 à 55% des apports énergétiques théoriques (AET) journaliers. Le régime Atkins est très en deça de ce ANC, puisque les glucides représentent en moyenne moins de 20% des AET. C’est surement le plus gros défaut de ce régime.




L’insuffisance de glucides dans l’alimentation réduit la richesse des muscles en glycogène, ce qui peut entrainer fatigues et douleurs musculaires.

ORIGINES DU RÉGIME

Les origines de ce régime sont claires : c’est l’invention du Docteur Robert Atkins. Un médecin nutritionniste qui est décédée en 2003. C’est un pionner des régimes « low-carb » puisque le régime Atkins est parfois considéré comme le premier régime de ce type.

Toutefois, selon la FadDiet Timeline de l’association Eat Right, ce régime low-carb aurait pu être précédé par « The Physiology of Taste » de Jean Brillat-Savarin (un gastronome français). Publié en 1825, ce livre présentait déjà certains concepts qui sont désormais utilisés dans la méthode Atkins.

Si vous souhaitez lire notre dossier sur le premier régime Atkins (de 1972), vous pouvez alors utiliser le sommaire (sur votre gauche) pour aller jusqu’à la page en question.

AVIS DE L’ANSES

L’avis de l’ANSES est l’avis de l’agence française de sécurité sanitaire. Cet avis doit être lu avec précaution et est important. Au delà de 20% de différence par rapport aux recommandations de l’ANSES, la différence est sur fond rouge, sinon elle est sur fond vert.

L’ANSES n’a pas encore rendu d’avis sur ce régime. Vous pouvez toutefois consulter l’avis de l’ANSES pour l’ancienne méthode Atkins, qui était plus extrême.

  Nouveau régime Atkins ANC – Valeurs de références (femme / homme) Différence (femme / homme)
L’avis de l’ANSES est issue de la Saisine N°2009-SA-0099
Energie (kcal/j) N.C. ~2000 si sédentaire. ~3000 si très actif. N.C.
Lipides (%AET) N.C. 35 à 40% des apports caloriques (AC) N.C.
Fibres (g/j) N.C. 25 / 25 N.C.
Fer (mg/j) N.C. 16 / 9 N.C.
Calcium (mg/j) N.C. 900 / 900 N.C.
Magnésium (mg/j) N.C. 360 / 420 N.C.
Sodium (mg/j) – Sel N.C. 2522 / 3447 (INCA2) N.C.
Vitamine B9 (µg/j) N.C. 300 / 330 N.C.
Vitamine C (mg/j) N.C. 110 / 110 N.C.
Vitamine D (µg/j) N.C. 5 / 5 N.C.

AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

En comparaison avec la méthode originale, force est de constater que le régime Atkins a fait des progrès et que ses détracteurs sont désormais moins nombreux. C’est un régime qui s’inscrit dans le long terme. Toutefois, nous ne pouvons le recommander entièrement étant donné qu’il ne respecte pas les ANC en matière d’apports en glucides et qu’il est privatif : tous les aliments ne sont pas autorisés.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition -20 points pour les effets néfastes du régime
» Aspect corpulence : -10 points pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il appairaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.




AVIS DES LECTEURS DE CALCULERSONIMC

Pour le moment aucun avis de lecteur n’a encore été publié. Soyez le premier à publier un avis en utilisant le formulaire ci-dessus. Votre avis sera relu, puis publié.

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Heart Foundation. Nutrition and Metabolism Advisory Committee : A review of the relationship between dietary fat and overweight/obesity. NHF. February 2003. Voir le document complet.
(2) Site officiel du régime Atkins – http://fr.atkins.com/