Les plats préparés sont-ils vraiment bons pour la santé ? - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Les plats préparés sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les plats préparés bons pour la santé ? Beaucoup d’industriels essaient d’attirer les consommateurs avec des produits garantis sans sucres, sans matières grasses ou sans additifs mauvais pour la santé. Mais peut-on vraiment leur faire confiance ? Pas si sûr…

Qu’est-ce qu’un plat préparé ?

Un plat préparé est un plat tout fait généralement vendu en supermarché. On le cuit ou réchauffe au micro-ondes ou parfois dans une casserole. Ils sont destinés à ceux et celles qui n’ont pas forcément le temps de cuisiner. Pratiques, ils représentent un gain de temps considérable puisqu’ils ne nécessitent que quelques minutes de cuisson dans un plat déjà fourni. Ils sont également prêts à consommer.
Mais attention, malgré leur côté pratique et les promesses faites par les marques sur les emballages, les plats préparés sont loin d’être meilleurs pour la santé, surtout dans le cadre d’un régime destiné à perdre du poids. Parfois nocifs pour certains organismes, ces plats doivent être consommés avec modération… voire être évités.

la composition des plats préparés

Composition et impacts des plats préparés sur la santé

Il y a encore quelques années, les plats transformés ne prenaient pas vraiment en compte les besoins nutritionnels des consommateurs, jusqu’à l’arrivée des informations nutritionnelles. Au fil de l’évolution des moeurs, de nombreuses marques ont commencé à faire des produits industriels garantis sans additifs, 0% de matière grasse ou sans sucres. Mais les plats préparés bons pour la santé ne sont pas vraiment légion. Dans le cadre d’un régime sain, une règle est immuable : plus les produits ont été dénaturés, plus ils sont nocifs. Les produits industriels et plats transformés entrent dans cette catégorie.

Les produits utilisés ne sont souvent pas de la meilleure qualité. Pour masquer ce fait, nombre d’industriels ajoutent quantité d’additifs dans un plat tout fait : conservateurs, édulcorants, exhausteurs de goût… Combinés ensemble, ces additifs peuvent devenir dangereux pour la santé.
Plus les produits ont été dénaturés plus ils sont nocifs
Les plats que l’on trouve en supermarché contiennent aussi une grosse quantité d’huile de tournesol, en raison de son faible coût. Or, cette huile est très riche en oméga-6. Si cet acide gras n’est pas nocif quand il est mélangé de manière équilibrée à des oméga-3, il devient en revanche très inflammatoire quand il se retrouve en excès dans l’organisme.Pour rendre les huiles plus faciles à travailler dans un plat tout fait, on leur fait subir un processus d’hydrogénation qui permet de les solidifier. Cette technique les transforme en acides gras trans, qui à long terme peuvent être dangereux pour le système cardio-vasculaire.
Attention aussi aux produits labellisés 0% de matière grasse. Un produit sans graisse est généralement très peu goûteux. Ainsi, pour le rendre plus consommable, on y ajoute quantité de sucres, le rendant de toute façon très calorique. En règle générale, la bonne graisse est préférable au sucre, même dans un régime.L'impact des plats préparés sur la santé

Les alternatives aux plats préparés

Les plats préparés bons pour la santé ne sont pas inexistants. Cependant,  il faut bien les chercher, et surtout bien regarder les informations nutritionnelles. Aller chercher des plats bio n’est pas forcément recommandé, car bio ne veut pas forcément dire sain.
Si vous voulez consommer un plat transformé, faites-le de façon exceptionnelle, et regardez bien les informations sur l’emballage du produit.
Fuyez si vous voyez une quantité trop importante d’oméga-6 par rapport aux oméga-3, vérifiez les quantités de sucre, et surveillez les additifs, notamment le glutamate monosodique.

La seule alternative pour un régime sain, c’est de cuisiner les produits soi-même. Il faut forcément y passer plus de temps, mais à terme, les produits non transformés sont plus efficaces, moins caloriques et beaucoup moins chers.

Laisser un commentaire