Comment maigrir durablement et sainement ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

Comment maigrir durablement et sainement ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Réduire la masse grasse, avoir une silhouette attirante et parfaitement proportionnée, perdre du poids sans se priver : voilà le rêve ultime de beaucoup d’entre nous. Les régimes drastiques ont prouvé leurs limites. Les kilos perdus sont vite repris. Voilà pourquoi nous allons nous intéresser aux 8 techniques les plus efficaces pour perdre du poids durablement et sainement.

1 – Une perte de poids progressive et mesurée

Pour maigrir durablement, il faut créer un déficit calorique journalier. Les calories consommées doivent être inférieures à vos dépenses énergétiques quotidiennes. Pour assurer une perte de poids sur le long terme, vous devez diminuer votre apport nutritionnel de manière progressive.

Par exemple, si vous aviez l’habitude de consommer 3000 calories par jour, passer soudainement à 2000 provoquera l’effet yoyo néfaste pour l’organisme. Le mieux serait d’opter un régime alimentaire à 2800 calories puis 2600 puis 2400 et ainsi de suite…

Le corps s’adaptera peu à peu à sa nouvelle hygiène alimentaire et les kilos vont disparaître sans provoquer ni fatigue ni baisse d’énergie.

2 – Pratiquer le jeûne intermittent de manière mesurée

Vous avez surement entendu parler du pouvoir du jeûne intermittent à faire fondre les kilos de trop. Il s’agit d’alterner des heures de jeûnes avec des heures d’alimentation ordinaire. Si la pratique de ce régime alimentaire sur une longue durée peut affaiblir l’organisme, vous avez toutefois la possibilité de personnaliser cette technique pour en tirer meilleur profit.

Rappelons que pendant la phase d’abstinence alimentaire, le corps puise dans ses réserves pour produire de l’énergie. Si vous pratiquez le jeune intermittent 2 à 3 fois par semaine, vous stimulez la perte de la masse grasse en obligeant votre organisme à transformer le stock de graisse en fuel énergétique.

3 – Ne pas se priver

On pense à tord que pour perdre du poids, on doit éradiquer à jamais certains aliments de notre alimentation. Pas de chocolat, pas de crème fraîche, pas de pain ! Pourtant, la privation est le moyen de replonger aussi vite que vous n’ayez entamé votre régime.

La restriction alimentaire agit aussi bien sur l’organisme que sur le cerveau, le premier essayant de prendre sa revanche en stockant tout apport qu’il reçoit, le second en entraînant un comportement boulimique. Sachez que la privation ne vous conduira nulle part si ce n’est vers des envies irrépressibles de manger des aliments souvent hypercaloriques.

Ainsi, même pendant un régime alimentaire, si vous êtes tenté par une confiserie ou un plat copieux, cédez plutôt que de résister. Le désir va s’estomper, ce qui vous permettra de reprendre votre régime.

4 – Maîtriser les quantités

En réalité, l’un des points fondamentaux pour maigrir durablement, c’est de contrôler la quantité de nourriture que vous consommez. Manger une barre de chocolat oui, une tablette entière non ! Cela est valable pour tout type d’aliments. Les glucides qui ont pris cette fausse réputation de nous faire grossir n’ont d’impact que lorsqu’ils dépassent le taux toléré sur une journée.

Pour vous aider à manger moins, utilisez toujours de petites assiettes. Certains affirment qu’en mangeant avec des baguettes japonaises, ils ont réussi à perdre du poids durablement sans même changer le contenu de leurs assiettes.

5 – Manger le matin, à midi ou le soir : ça fait toute la différence !

Il va sans dire que prendre un bon petit-déjeuner est fort bénéfique pour la santé mais aussi pour perdre du poids sans en reprendre. Cet apport alimentaire vous permet de tenir toute la journée et vous évite les grignotages à répétition.

Profitez-en pour vous faire plaisir : pain complet, céréales, pudding, fruits, œufs, beurre léger, confiture maison… Tout ce que vous allez manger sera brûlé au cours des heures qui suivent. Le déjeuner doit être sain et équilibré mais suffisamment consistant pour refaire le plein d’énergie.

 En revanche, le soir, mieux vaut se contenter d’une petite soupe, d’une salade ou d’un plat riche en protéines en évitant tous les aliments hypercaloriques qui seront immédiatement stockés en graisses.

6 – Être à l’écoute de son corps

Lorsque vous être pris d’une envie irrésistible de manger, vous devez vous poser les bonnes questions. Cet élan est-il motivé par la faim ou par l’ennui ? Plusieurs personnes qui souffrent de problèmes de surpoids affirment que leurs crises de boulimie surviennent pendant les moments de stress, de colère ou d’oisiveté.

Il s’agit d’un facteur psychologique qui est à l’origine de la prise de poids et dont le traitement commence par la prise de conscience. Soyez alors à l’écoute de votre corps et de vos émotions. Essayez de les comprendre et de les analyser pour contrôler votre alimentation et stabiliser votre poids.

7 – Aimer le processus au-delà du résultat

Perdre du poids durablement prend du temps et nécessite beaucoup d’implication et de patience. Au lieu de traquer les kilos sur la balance, vous devez entraîner votre mental à apprécier le processus.

En restant fixé sur le résultat final, la frustration et la lassitude vont vite s’installer. Votre parcours pour affiner votre silhouette et vous débarrasser des kilos superflus doit être vécu comme une expérience, une aventure durant laquelle vous vous reconnectez avec votre corps et votre être profond.

  Votre motivation, vous devez la puiser dans la progression et dans le challenge quotidien que vous vous lancez.

8 – Manger sain et équilibré

Le conseil le plus efficace à appliquer pour maigrir durablement est d’adopter une hygiène de vie saine. Le healthy food est votre meilleur moyen d’éliminer les kilos en trop sans éprouver votre mental.

Finis les régimes ! Les études ont montré que la base de toute perte de poids durable est la consommation d’aliments sains tout en évitant les produits industriels qui menacent votre santé et vous font prendre du poids sans même vous en rendre compte.

L’équilibre alimentaire réside dans la consommation des marco-éléments : lipides-glucides-protéines, sans oublier les fibres, les minéraux et les vitamines. En vous focalisant sur la qualité des aliments plutôt que leur quantité, la perte de poids ne se fera pas attendre !

À lire aussi : Pourquoi boire du thé pour maigrir marche ?   

Laisser un commentaire