TAILLE IDÉALE POUR UNE FEMME - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Page taille idéale femme

Taille idéale pour une femme

» Pour information ce dossier peut être complété avec celui sur les mensurations idéales ainsi qu’avec le dossier sur la taille de poitrine idéale.

» Pour les enfants et adolescents jusqu’à 19 ans, veuillez consulter :
Notre dossier sur la taille idéale de l’enfant de la naissance à 5 ans
Notre dossier sur la taille idéale de l’enfant de 5 ans à 19 ans



 

La « taille idéale théorique » d’une femme est une question subjective, qui n’a aucun impact particulier sur la santé. Cette question subjective repose donc davantage sur des considérations esthétiques. Les femmes aimeraient ainsi savoir quelle taille pourrait être considérée comme idéale dans la plupart des situations, et à commencer avec le regard des hommes.

Ce dossier rassemble plusieurs études scientifiques et sondages afin de répondre à cette question. En fin d’article, les conclusions indiquent que la taille moyenne idéale chez la femme serait : la taille 1m65.

La taille de poitrine idéale serait la taille C
Selon un rassemblement d’études scientifiques et de sondages/enquêtes, la taille idéale pour une femme , selon les hommes, serait de 165 centimètres

TAILLE IDÉALE POUR UNE FEMME, CE QUE DISENT LES SONDAGES

Ce sont les sondages et les enquêtes qui permettent de récolter les premières informations les plus intéressantes.

L’une des études les plus sérieuses et les plus récentes, à ce sujet, est surement l’étude réalisé par un site de rencontre (Lovoo), publié en Février 2014, et basé sur un échantillon de 2000 britanniques. La taille plébiscitée par les hommes était de 1m65.




En Mars 2010, un autre sondage avait déjà été réalisé sur le site Social Anxiety Support. Sur un échantillon de 140 votants, la taille idéale retenue était de 1m67.

Selon un autre sondage réalisé par le site DialTeg (sur un échantillon de 452 hommes), la taille idéale pour une femme se situerait entre 1m62 et 1m72, un chiffre qui correspond aux résultats des 2 précédents sondages et qui vient confirmer la tendance.

Représentation graphique des réponses du sondage :

Étant donné que le sondage britannique, de Février 2014, est le plus récent, et étant donné qu’il concorde avec l’ensemble des autres informations, nous retenons la taille de 165 centimètres comme la taille idéale pour une femme au regard des hommes.

MAIS AUSSI FONCTION DE LA TAILLE DU PARTENAIRE

Il serait en effet faux de vouloir simplement déterminer une taille idéale théorique sans songer à la question du couple. Si cette taille idéale (voir paragraphes ci-dessous) est une moyenne constatée de manière statistique, un paramètre entre en jeu dans le cadre d’un couple : la taille du conjoint. D’une manière très générale, les hommes préfèrent les femmes plus petites qu’elles. Un point déterminant.




Différentes études scientifiques permettent d’en apprendre davantage à ce sujet :

» Dans une étude de Gillis and Avis (1), un test simple et efficace a été réalisé : un échantillon de 720 couples a été tiré au sort dans les fichiers de données d’une banque. Selon les statistiques existantes, seuls 2 couples auraient du faire apparaitre un homme plus petit que sa conjointe. L’expérience a montré qu’au lieu de 2 couples, ce n’est qu’1 seul couple, parmi les 720, qui était dans cette situation. Il est donc intéressant de noter que, pour un couple, la femme est dans la majorité des cas plus grande que l’homme, l’expérience venant ainsi confirmer les statistiques qui existaient déjà. Cette étude est un peu ancienne (1980) mais les chiffres ont peu changé à l’heure actuelle : en 2013, une étude relayée par le DailyMail indiquait que seulement 4% des couples britanniques étaient constitués d’une femme plus grande que l’homme.

» Dans une autre étude (2), les conclusions indiquaient que les femmes préféraient les hommes mesurant 10 centimètres de plus qu’elles. Un chiffre important à savoir si vous êtes à la recherche de la taille idéale dans l’objectif de séduire un homme. Vos chances seraient ainsi plus élevées si vous mesurez 10 centimètres de moins que l’homme qui vous intéresse.

CONCLUSIONS

Pour une femme à l’âge adulte, c’est à dire au delà de 19 ans, 165 centimètres semble être la taille idéale selon le regard des hommes.

Une donnée qui est d’ailleurs compatible avec les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui indique qu’à l’âge de 19 ans, une taille de 163 centimètres est parfaitement dans la moyenne. Ce dossier, contrairement à nos dossiers sur la taille jusqu’à l’âge de 19 ans, n’a qu’une simple visée esthétique. La taille à l’âge adulte, hors cas particuliers, n’affecte pas l’état de santé et il n’est plus nécessaire d’en suivre l’évolution (du fait qu’elle n’évolue plus).

A l’âge adulte, l’un des seuls moyens de tricher sur sa taille réside dans la tenue vestimentaire : l’utilisation de talons est bien évidemment envisageable par exemple. Certaines stylistes donnent aussi de nombreux conseils afin d’accuenter l’effet de hauteur : en libérant le cou par exemple, en s’habillant juste (évitez les vêtements trop larges), en évitant les motifs horizontaux (privilégiez les lignes verticales), etc.

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) John Stuart Gillis, Walter E. Avis (1980). The Male-Taller Norm in Mate Selection (doi: 10.2466/pms.105.4.1294-1298).
(2) Cameron C., S. Oskamp and W. Sparks. 1978. Courtship American style: newspaper advertisements. Family Coordinator 26: 27-30.