8 bénéfices du sport sur la santé - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Santé & Maladies Sport

8 bénéfices du sport sur la santé

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
Les études sont formelles, les experts catégoriques et la communauté unanime : faire du sport est bénéfique pour la santé. Cette affirmation est incontestable et connue de tout le monde. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est comment le sport améliore notre santé. Quels sont ses bienfaits réels sur notre corpulence et notre métabolisme. Voici 8 bénéfices du sport sur la santé.

1- Le sport booste le système immunitaire

le sport booste le système immunitaire

Une activité sportive régulière procure un état d’homéostasie adéquat pour les activités immunitaires avides d’énergie et difficiles à réguler. En plus d’une stimulation globale des cellules immunitaires, le sport aide à modérer les états d’inflammation du corps. De ce fait, les sportifs sont mieux protégés contre les infections. De plus, ils sont également moins exposés aux maladies auto-immunes et inflammatoires et résistent mieux à celles-ci.

2- Le sport aide à perdre du poids et à garder la ligne

le sport aide à maigrir

Ce n’est un secret pour personne, faire du sport permet de maigrir. Le mécanisme est simple à comprendre. Notre corps stocke les réserves d’énergie sous forme de graisses. Ainsi, faire du sport oblige le corps à reconvertir ces graisses en énergie utilisable. La quantité de graisses brûlées est directement proportionnelle à l’effort fourni. Les bienfaits sont multipliés lorsque la pratique sportive est quotidienne.

3- Le sport améliore les échanges respiratoires

le sport améliore les échanges respiratoires

En temps normal, le diaphragme, principal muscle respiratoire, assure quasiment seul tout le processus de respiration. Cependant, notre corps s’adapte aux contraintes qui lui sont imposées. En effet, les besoins énergétiques liés aux efforts physiques l’obligent à solliciter ses muscles respiratoires accessoires comme les muscles intercostaux ou les muscles du cou. A la longue, cette stimulation persiste même en temps de repos. Ce n’est pas tout, l’accélération du rythme cardiaque induit une accélération des échanges gazeux respiratoires. Il en résulte une meilleure pénétration de l’oxygène et surtout une meilleure évaluation du dioxyde de carbone.

4- Le sport stimule le cerveau et améliore la santé cérébrale

le sport stimule le cerveau

L’activité sportive stimule les systèmes d’éveil et de réactivité au niveau du cerveau, notamment le système végétatif « sympathique ». Ceci renforce la circulation sanguine cérébrale, stabilise les tissus cérébraux et stimule la formation de synapses. Faire du sport favorise donc la mémoire et la cognition et protège les neurones de la dégénérescence. Ces avantages ne sont pas anodins puisqu’il a été démontré que plusieurs maladies graves, telles que les démences ou la sclérose en plaque pouvaient être évitées par une simple pratique sportive quotidienne

5- Le sport renforce les vaisseaux et les pulsassions

le sport renforce les pulsassions

Les pressions à l’intérieur des vaisseaux au cours d’une activité sportive sont telles que ceux-ci gagnent en souplesse et en résistance. A la longue, de nouveaux vaisseaux et de nouvelles ramifications sont crées, les résistances à l’écoulement sanguin sont donc diminuées, par conséquent, les pulsations sont plus puissantes et plus effectives.

6- Le sport améliore la densité osseuse

le sport renforce la densité osseuse

Nos os sont en constante régénération ; en moyenne, le squelette en entier se renouvelle tous les 10 ans. Cependant, ce processus diminue avec l’âge et, en vieillissant, les os deviennent plus fragiles. Le sport, par l’état métabolique qu’il crée, stimule des cellules appelées ostéoblastes, responsables de la fabrication des os, et inhibe les ostéoclastes, responsables de la destruction des os. Le squelette vit donc plus longtemps et résiste mieux aux fractures.

7- Le sport développe le cœur

le sport développe le coeur

Comme nous l’avons dit plus haut, notre corps s’adapte aux contraintes qu’on lui impose. Sans doute le cœur est l’exemple le plus fabuleux de ce phénomène. En effet, le cœur d’un sportif peut être jusqu’à deux fois plus gros que le cœur d’une personne ordinaire. Les muscles s’hypertrophient et les cavités cardiaques se dilatent. Le cœur peut donc recevoir et éjecter plus de sang tout en maintenant des niveaux de pression idoines. Les conséquences se voient rapidement sur le corps entier : mieux irrigués, tous les organes commencent à fonctionner à leurs pleines capacités.
Par ces seuls avantages sur le système cardiovasculaire, le sport permet une meilleure utilisation de l’énergie, une meilleure évacuation des déchets et une meilleure résistance aux agressions. In finel’espérance de vie s’allonge et les bénéfices du sport sur la santé se ressentent au quotidien.

8- Le sport améliore le bien-être et la bonne humeur

le sport améliore le bien-être

Laissons le meilleur pour la fin ! Inutile d’étaler de longues explications scientifiques pour expliquer ce que tout le monde sait déjà : le sport permet d’évacuer le stress, il apporte joie et bonne humeur et offre un moment de répit, loin des tensions et des problèmes. On sait maintenant que l’état d’esprit quotidien est intimement lié à bon nombre de maladies et les bénéfices du sport sur la santé et le bien-être offrent une protection solide et efficace.

Laisser un commentaire