Le chocolat fait-il grossir ? - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Le chocolat fait-il grossir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le chocolat dans tous ses états, est l’aliment-plaisir par excellence des petits et grands, toutes générations confondues. Il incarne la gourmandise, le sucré, le fondant, les célébrations et surtout le plaisir d’offrir.

 Mais, petit hic : votre chocolat-plaisir n’est pas tout à fait votre allié minceur, ou du moins, il ne l’est pas sous toutes ses formes. Mais, est-il possible d’en consommer sans culpabiliser ? Le chocolat fait-il grossir ?

Est-il possible de manger du chocolat sans grossir ?

Oui et non. Le chocolat présente plusieurs vertus intéressantes pour votre santé : anti-oxydant, anti-stress, anti-dépression, bon pour le cœur, etc. Cependant, le consommer en grandes quantités et très souvent peut avoir de l’influence sur la balance.

Pour ne pas craindre ses effets de prise de poids, l’idéal est de ne pas dépasser les 30 grammes par jour, l’équivalent de 150 calories ou encore de 3 carreaux standards. 

L’idée ici c’est de ne pas se priver pour ne pas ressentir ce sentiment frustrant qui peut vous faire craquer, mais aussi de Alors, quel type de chocolat fait-il grossir ? Mais, est-ce valable pour n’importe quel type de chocolat ?

Alors, quel type de chocolat fait-il grossir ?

Du point de vue calorique, la réponse est non. Tous les types de chocolat apportent à peu près 500 à 550 calories par 100 grammes, l’équivalent d’un repas complet pour une femme. 

Donc, il ne faut pas non plus en abuser. Par contre, du point de vue nutritionnel, il existe quelques fines différences entre les chocolats. Découvrons-les !

Quelles sont les différents types de chocolat ?

  • Le chocolat noir : c’est le plus intéressant sur le plan nutritionnel. Riche en lipides, en magnésium et en cacao, mais surtout faible en sucre, il est le plus préconisé dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Si vous cherchez même à perdre du poids, il est toujours recommandé de consommer plusieurs fois par semaine 2 carreaux à plus de 85 % de cacao en guise de snack. Mais, attention à l’amertume.
  • Le chocolat blanc : lui à l’inverse contient un grand taux de sucre, contre peu de graisses. Il est aussi important de savoir que ce type de chocolat ne contient aucun cacao, ce qui justifie sa couleur. Soyons honnêtes, le chocolat blanc n’est pas très « healthy » !

  • Chocolat au lait : Entre les deux chocolats précédents, délicieux et très apprécié des enfants. Cependant, il contient peu de lipides et moins de magnésium que le chocolat noir. De plus, quelques études récentes ont prouvé que le lait freine les effets du cacao. Donc, vous profitez moins de tous les bienfaits que présente le cacao à votre santé.

Comment bien choisir son chocolat pour ne pas grossir ?

Le chocolat se vend sous différentes formes et types, tout dépend des enseignes. Pour être sûr d’acheter le bon produit, lisez scrupuleusement l’étiquette ou le packaging fourni ! Ainsi, vous pouvez identifier l’ensemble des ingrédients utilisés dans la fabrication de votre tablette, mais surtout de connaître la teneur en cacao. Comme on l’a précisé précédemment, plus la teneur est élevée, moins votre tablette sera sucrée

Aussi, privilégiez toujours le sucre de cannes dans la composition de votre tablette ! Pensez également à vérifier la quantité de beurre de cacao employée dans l’élaboration de votre produit pour déterminer le taux de lipides présent ! D’autres éléments peuvent apparaître dans la composition de votre produit comme l’huile de palme, toujours controversé, mais inévitable même auprès des plus grandes marques. Que faire dans ce cas ?

Pour avoir les meilleurs produits, il faut débourser beaucoup d’argent. Ceci est un fait incontesté. Si vous êtes très motivé pour avoir le meilleur des chocolats, mais surtout vous avez les moyens nécessaires, adressez-vous directement aux chocolatiers artisanaux qui peuvent vous en fabriquer sur mesure et sans ces additifs et stabilisateurs toxiques utilisés principalement par les industriels. Vous pouvez également vous tourner vers des structures éco-responsables qui proposent du chocolat bio sans additifs et à faible taux de sucre.

Faites attention aussi à la présence de la lécithine de soja qui ne se trouve généralement pas dans les produits de bonne qualité !

En somme, le chocolat est-il bon pour la santé ?

Les vertus du cacao sont bien connues et exploitées depuis des années. Toutefois, le chocolat doit être toujours consommé avec modération, car aucune étude scientifique ne peut affirmer à 100 % ses bienfaits et son innocuité. Aucune étude sérieuse n’a été non plus établie pour vérifier si le chocolat fait grossir ou non !

Donc, en général, faites-vous plaisir tout simplement en croquant votre chocolat préférée, mais bien sûr à quantité raisonnable ! Mais, si vous cherchez à joindre l’utile à l’agréable, nous vous conseillons de manger celui noir à forte teneur de cacao.

Quel est le meilleur sucre pour la santé ?  

Laisser un commentaire