Je suis gonflé : 7 astuces simples et efficaces pour dégonfler - CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Je suis gonflé : 7 astuces simples et efficaces pour dégonfler

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Tout le monde ou presque a déjà ressenti cette sensation au moins une fois dans sa vie : l’impression d’être gonflé, lourd et engoncé dans ses vêtements.  Un inconfort certain, qui peut s’expliquer de bien des manières : paresse circulatoire, fluctuations hormonales, alimentation peu adaptée… Pourtant il est possible de dégonfler, en modifiant un peu son quotidien et en adoptant quelques astuces simples et efficaces.

Pourquoi est-on gonflé ?

1- Rétention d’eau

La rétention d’eau est un phénomène relativement commun, mais il n’est pour autant pas dénué de désagréments, à commencer par les gonflements. Les œdèmes peuvent être localisés (bas du corps, avec jambes lourdes et à l’apparence de poteaux, genoux et chevilles qui enflent) ou généralisés (visage bouffi, poches sous les yeux, doigts boudinés, sensations de lourdeurs).

Le phénomène de rétention d’eau consiste en un mauvais stockage de l’eau corporelle. Cette dernière, au lieu de s’évacuer par les reins, est retenue dans les tissus, entre les organes et la peau. La rétention d’eau trouve différentes causes : alimentation inadaptée (excès de sel, hydratation faible), fluctuations hormonales (hormones sexuelles, cortisol), traitement médical (corticoïdes, anti-inflammatoires, antihypertenseurs…),  insuffisance veineuse.

2- Syndrome prémenstruel

Les gonflements peuvent également intervenir juste avant les règles. Ils se traduisent alors par un ventre et une poitrine enflés et une tension mammaire parfois douloureuse. Ils sont en fait l’un des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), qui intervient entre 2 et 10 jours avant le début des règles.  Ils sont dus à un effondrement des œstrogènes et une hausse de la progestérone – les deux hormones sexuelles qui régulent le cycle de la femme.  

Le SPM peut également entraîner d’autres phénomènes qui causent un gonflement du ventre : les crampes utérines, le stress prémenstruel, la paresse intestinale (la hausse de la progestérone provoque en effet le relâchement des muscles de l’intestin) ou le changement d’alimentation (en période prémenstruelle, la femme a souvent tendance à développer une appétence pour les aliments « réconfortants », gras et/ou sucrés).

Enfin, le syndrome prémenstruel peut générer une rétention d’eau,  se traduisant par des œdèmes et, parfois, une prise de poids. Elle peut d’ailleurs être conséquente – jusqu’à 10 kg !

3- Ballonnements et troubles digestifs

Si le ventre est particulièrement gonflé, mais que le reste du corps ne souffre d’aucun œdème, le phénomène peut s’expliquer par une fragilité intestinale. Les gonflements peuvent correspondre à des ballonnements causés par une alimentation inadaptée et/ou une sédentarité. Mais un ventre gonflé peut aussi être dû à une pathologie digestive (Maladie de Crohn, colopathie fonctionnelle, syndrome du côlon irritable) ou à une intolérance alimentaire (lactose, gluten) qui irriterait la paroi intestinale et provoquerait des gaz.

7 astuces simples et efficaces pour dégonfler

1- Adopter une alimentation spéciale SPM pour dégonfler

Une alimentation adaptée peut amoindrir les désagréments liés au syndrome prémenstruel.

Pour réduire les gonflements et l’hypersensibilité des seins, il est conseillé de consommer des  aliments riches en vitamines E et B6, comme :

  • Vitamine E: les fruits secs, les légumes verts, les œufs, les céréales (germe de blé, seigle, avoine), les fruits exotiques, les huiles végétales.
  • Vitamine B6: Les herbes fraîches (persil, ciboulette), les produits de la mer, la levure de bière, la banane, l’avocat, le germe de blé, les abats (spécialement le foie).

Pour calmer les contractions des muscles de l’utérus, les aliments riches en oméga 3 sont préconisés. On trouve des acides gras dans les poissons bleus (saumon, sardines, maquereau, hareng), les huiles vierges première pression à froid (olive, colza) et les oléagineuses (noix et fruits à coque).

Enfin, pour apaiser l’état inflammatoire général, veillez à privilégier les fruits, les légumes et les épices riches en antioxydants :

  • Végétaux riches en béta carotène (carotte, courge, poivron, patate douce), et en lycopène (tomate)
  • Aliments riches en vitamine C (choux, agrumes, kiwi, grenade)
  • Fruits rouges contenant de l’acide élagique : cerises, canneberge, mûres, framboises, cassis
  • Ail, car il est riche en allicine
  • Épices chargées en polyphénols : cannelle, muscade, anis étoilé…

2 Adapter son alimentation pour éviter la rétention d’eau

Si les gonflements sont dus à une rétention d’eau, l’alimentation peut aider à atténuer ses effets. Aussi, pour dégonfler, il faudra :

  • Limiter le sel: pour cela on utilise plutôt des épices, herbes aromatiques et condiments lorsqu’on cuisine. On évite les aliments salés (charcuterie, fromage, saumon fumé, farine raffinée) et les préparations industrielles.
  • S’hydrater suffisamment : certaines personnes croient que parce qu’elles font de la rétention d’eau, elles doivent s’arrêter de boire, sous peine d’accentuer le phénomène. Pourtant c’est l’inverse qui se produit : c’est parce que le corps manque d’eau qu’il a tendance à en stocker davantage. Aussi, pour dégonfler, il est préférable de bien s’hydrater, en buvant de l’eau toute la journée. Le thé vert, très drainant, peut également aider.
  • Choisir des aliments hydratants et/ou diurétiques: privilégier les asperges, agrumes, artichaut, ail et oignon, fruits rouges, raisin, ananas et papaye.
  • Miser sur le potassium: le potassium contrebalance les effets du sodium dans le corps. Il encourage l’évacuation urinaire de l’excédent de sel. Certains aliments en contiennent : le poisson, les épinards, la patate douce, les fruits (agrumes, kiwi, banane, grenade), les fruits secs (abricots, figues, pruneaux), les épices (gingembre, graines de coriandre, poivre noir, graines de cumin, curry), les châtaignes, le chocolat.

3- Dégonfler en prenant soin de ses intestins

Si les gonflements sont localisés au niveau du ventre et s’accompagnent de sensations désagréables (gaz, trouble du transit, ballonnements), certaines mesures peuvent améliorer la situation et permettre de dégonfler rapidement et facilement.

Le rythme alimentaire et le contexte des repas sont à étudier. Il est essentiel de manger à heures régulières, dans le calme, en veillant à mastiquer suffisamment. Il faut éviter de manger dans le stress, sur le pouce, en parlant (car on ingère de l’air).

Certaines habitudes sont également à bannir : mâcher du chewing-gum, fumer, boire des boissons gazeuses ou consommer des aliments soufflés. Ces habitudes entraînent en effet une absorption excessive d’air, qui génère des gonflements abdominaux.

Il peut également être intéressant d’observer la manière dont on digère certains aliments « sensibles », tels que les aliments riches en gluten, les produits laitiers, les crucifères, les crudités, les fritures, les légumineuses et les plats préparés. En effet ces groupes d’aliments, de par leur teneur en lactose, en fibres insolubles ou en graisses, peuvent entraîner des troubles digestifs (fermentation intestinale ou irritations). Pour ce faire on peut tenir un journal alimentaire, qui permettra de voir quels aliments sont bien tolérés, et d’écarter ceux qui ne le sont pas.

Enfin, pour dégonfler, il peut être intéressant de bien nourrir son microbiote. Aussi, la consommation de prébiotiques et probiotiques est primordiale. 

  • Probiotiques (bactéries intestinales): yaourt, kéfir, choucroute, olives vertes, algues (wakamé, nori…), miso, tempeh, kombucha, cornichons.
  • Prébiotiques (nourriture des bactéries intestinales): légumes (artichaut, tomate, endive, légumes verts), graines (lin, sarrasin).

4- Une cure de phytothérapie pour dégonfler

Certaines plantes, drainantes et diurétiques, peuvent amoindrir la rétention d’eau et ainsi, aider à résorber les œdèmes. Elles peuvent se prendre sous différentes formes : gélules, comprimés, ampoules, teinture-mère, vrac (à infuser)… Parmi ces plantes, on citera :

  • Pissenlit: ses propriétés drainantes et décongestionnantes en font un allié détox réputé.
  • Queue de cerise: elle figure souvent sur la liste d’ingrédients des tisanes diurétiques. Elle est dépurative, riche en polyphénols et potassium, ce qui en fait une arme efficace contre la rétention d’eau.
  • Reine-des-prés: une plante anti-inflammatoire, antalgique et fébrifuge, qui favorise l’élimination rénale et la résorption des œdèmes.
  • Piloselle: une plante très efficace pour dégonfler, car elle est extrêmement diurétique.
  • Orthosiphon: un autre incontournable du drainage, car il favorise l’élimination digestive et rénale. En outre il contient des flavonoïdes intéressants dans la perte de poids (booster de lipolyse).
  • Frêne: riche en mannitol et sels de potassium, il est un drainant redoutable.

Si les gonflements sont liés à des ballonnements, pensez au charbon végétal, qui peut soulager les gaz. Et si les gonflements abdominaux sont associés à une constipation, les plantes riches en mucilages (konjac, fucus, psyllium blond) peuvent également permettre de retrouver un confort intestinal et ainsi, de dégonfler.

5- Une bonne hygiène de vie pour dégonfler

Des petits gestes au quotidien peuvent également contribuer à dégonfler durablement. Il peut donc être intéressant de :

  • Ne pas porter de vêtements qui compriment le réseau veino-lymphatique : pantalons serrés, taille ajustée, vêtements trop petits ou moulants, chaussures à hauts talons, bottes et cuissardes.
  • Éviter les sources de chaleur, qui provoquent la vasodilatation et ralentissent ainsi la bonne circulation des fluides vitaux (dont la lymphe, en charge de drainer l’eau et les déchets vers les organes émonctoires). Les sources de chaleur les plus communes sont les douches et bains chauds, l’exposition solaire prolongée, ou un chauffage du domicile élevé.
  • Éviter également les positions statiques prolongées, qu’il s’agisse d’une position debout avec piétinements ou d’une position assise prolongée, car elles encouragent l’effet de stase.
  • Surélever vos jambes en fin de journée et la nuit.
  • Arrêter le tabac, qui est particulièrement délétère à la santé vasculaire.
  • Chasser le stress, car ce dernier a tendance à faire gonfler (élévation de la cortisolémie), voire à entraîner une prise de poids.

6- Une activité physique régulière pour dégonfler

Pour dégonfler efficacement, il est impératif de s’astreindre à une marche quotidienne, pour relancer la circulation veino-lymphatique. La marche est en effet le sport le plus évident, le plus naturel, mais aussi le meilleur pour solutionner une paresse veineuse. Le déroulé du pied au sol encourage le retour veineux. Aussi, il s’agit d’une activité idéale pour dégonfler, et particulièrement si les œdèmes sont localisés sur le bas du corps.

Il est conseillé de compléter la marche quotidienne par une activité sportive régulière. Les sports aquatiques (natation, aquagym), sont à privilégier. En effet l’eau va  « masser » naturellement et encourager ainsi le retour veineux et le drainage des fluides vitaux.

Si la rétention d’eau est importante, et associée à une insuffisance veineuse (varicosités, sensations de jambes lourdes, télangiectasies), mieux vaut éviter les sports de fort impact, tels que la course à pied (surtout sur des sols durs), la boxe, l’escrime, les sports de balle. Les à-coups et contrepieds sont néfastes à la santé veineuse, surtout si cette dernière est déjà fragile.

7- Des massages pour dégonfler

Une routine de massage peut également contribuer à la résorption des œdèmes. Les massages permettent en effet de drainer les fluides vitaux – donc l’eau excédentaire et les toxines présentes dans les tissus.

Le drainage lymphatique et la pressothérapie sont très efficaces pour réduire la rétention d’eau. Ils se pratiquent en cabinet de kinésithérapie ou de médecine vasculaire. La manipulation demande en effet un peu de doigté et doit être réalisée par un professionnel aguerri.

Le palper-rouler est également une technique de massage efficace pour dégonfler. Il se pratique en institut ou à domicile, à la main ou à l’aide d’un appareil de massage ou d’une ventouse. Avant d’effectuer le massage, il est important d’enduire chaque zone à masser d’une huile fluide, pour faciliter le palper-rouler.

Enfin, si les gonflements sont localisés au niveau du ventre, et liés à une paresse intestinale ou à des ballonnements, les massages sont également conseillés. Ils permettront en effet de détendre les muscles abdominaux, de favoriser la libération du trop-plein de gaz et d’encourager l’évacuation des fèces.  Pour un massage anti-gonflette, il faut :

  • Commencer par des mouvements circulaires autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour stimuler l’intestin grêle.
  • Appuyer légèrement sur le ventre, de la gauche vers la droite.
  • Faire doucement vibrer ses doigts et ses mains sur la zone du nombril.

 

Enfin, est-il nécessaire de le préciser : si aucune de ces astuces ne vous permet de dégonfler, il est plus que judicieux de consulter votre médecin. Les gonflements pourraient être dus à un problème plus grave : insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, effet indésirable d’un médicament, réaction allergique sérieuse, maladie du foie.

Laisser un commentaire