Le gras nous attire tous : mais pourquoi ? - CalculerSonIMC
Études Nutrition & Alimentation

Le gras nous attire tous : mais pourquoi ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous aimons manger gras, oui, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême. Cela reste mauvais pour la santé. Malgré la gourmandise qui nous « tanne », il faut savoir rester raisonnable ! Des chercheurs américains (1) ont cherché à savoir ce qui pouvait être si tentant dans cette matière, sachant que même si nous sommes rassasiés, nous n’hésiterons pas à « dévorer » un plat gras supplémentaire.


Le gras nous attire tous : mais pourquoi ?
(Le gras nous attire tous : mais pourquoi ?)

La publicité, un facteur de tentation

Vous venez de finir votre repas et vous sentez une bonne odeur de frites ou de poulet grillé. Quel est votre réflexe ? Celui de vous ne pas résister.

Vous ne dévorerez pas forcément le plat dans son intégralité mais, malgré tout, vous y touchez quand même. A ce moment-là, le corps ne fait plus la différence entre la satiété et le plaisir. Vous mangez pour manger, vous dévorez pour combler une envie. Cela s’appelle « l’obésité hédoniste », qui est l’obésité relative à la joie de manger.

Nous savons tous que c’est le cerveau qui donne l’ordre de manger et que votre estomac vous tiraille si vous manquez de nourriture. La publicité vous montre d’alléchants mets, sucrés, gras et remplis de conservateurs. Vous ne pouvez donc pas dire non, tant la composition et la présentation de ces derniers vous attirent. Vous « détraquez » vos signaux cérébraux, engendrant une suralimentation inutile et, bien sûr, une prise de poids rapide.

La régulation de la faim est primordiale

Le cerveau est doté de signaux d’insuline. Ceux-ci sont présents pour véhiculer cette satiété parfois difficile à maîtriser. Des expériences ont donc été faites chez des animaux, plus précisément des rongeurs. Lorsque ces « alarmes » ont été retirées chez ces mammifères, le changement de comportement s’est avéré radical. Les rongeurs se sont mis à manger sans s’arrêter. Nous avions l’impression qu’ils devenaient boulimiques.

Ils se jetaient notamment sur les aliments gras, au détriment de leur alimentation quotidienne qui était bien plus saine. Leur poids a augmenté considérablement. Pour l’humain, le résultat est le même. Si nous détraquons notre système en exagérant la consommation d’aliments gras, alors nous aurons tendance à nous sentir en manque de quelque chose lorsque ces graisses ne seront plus là. Il faut donc absolument reprendre une nourriture correcte, nutritive et pleine de bienfaits pour l’organisme.

D’une part, nous nous sentirons revivre, car il n’y aura plus de prise de poids (bien au contraire !), d’autre part parce que les aliments feront leur petit bonhomme de chemin dans notre organisme et le sentiment de satiété reviendra naturellement.

Alors… Tous et toutes à vos fourneaux pour un nouveau départ dans une nourriture saine !

Sources et références

(1) Impaired mTORC2 signaling in catecholaminergic neurons exaggerates high fat diet-induced hyperphagia. Heliyon. DOI: 10.1016/j.heliyon.2015.e00025

Laisser un commentaire