Manger épicé pour aider à mincir et vivre plus longtemps - CalculerSonIMC
Maigrir Nutrition & Alimentation

Manger épicé pour aider à mincir et vivre plus longtemps

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Ça y est, c’est déjà la rentrée, et le farniente laisse hélas la place à la folie du quotidien. Et en plus, avec tous les bons plats de l’été (glaces, grillades, fritures…) vous avez pris du poids ? Et si la solution se trouvait dans le piment ?


Manger épicé pour aider à mincir et vivre plus longtemps
(Manger épicé pour aider à mincir et vivre plus longtemps)

Un fruit petit mais puissant

Oui, oui, le piment. Ce fruit tout petit mais si puissant, et aux nombreuses vertus. C’est ce que démontre une récente étude publiée le mois dernier dans la revue anglaise British Medical Journal (1). Ainsi qu’une autre étude publiée dans la revue PLOS ONE (2). 2 études bien distinctes, mais mettant au centre de la table l’élément principal : le piment.

Les études en question

Dans la 1ère étude, on découvre que le piment est une vraie fontaine de Jouvence. Les chercheurs ont étudié et suivi pendant plusieurs années 500 millions de chinois (grands consommateurs de piment) pour observer les conséquences d’une telle consommation. Il en est ressorti que les personnes consommant quotidiennement du piment ont 14 % de chance en moins de mortalité. Les chercheurs précisent que leur analyse « a montré une corrélation inverse entre la consommation de nourriture épicée et la mortalité globale ainsi qu’avec certaines causes de décès (cancers, maladies coronariennes et maladies respiratoires) ». Bien sûr, cette étude n’est qu’une observation, mais cela nous donne déjà une petite idée sur les pouvoirs « magiques » de ce petit fruit, car le piment est bien un fruit !

Et les pouvoirs du piment ne s’arrêtent pas là. La deuxième étude (publiée dans PLOS ONE) démontre que le principe actif du piment, appelé aussi capsaïcine, permettrait aux récepteurs présents dans notre estomac (souvent déréglé par une alimentation riche en graisses), d’informer plus rapidement notre cerveau du sentiment de satiété, et brulerait également les graisses. Une grande aide donc dans le traitement contre l’obésité. On prêterait également au piment des vertus anti-inflammatoire et anti-cancéreuses.

Des études sont actuellement en cours afin de pouvoir élaborer des gélules coupe-faim à base de capsaïcine, pouvant aider à la perte de poids. Pour cela, il faut avant tout, pour les chercheurs, comprendre le mécanisme de cette substance sur les nerfs de notre estomac.

Notons que ces effets ne sont pas à attribuer à toutes les sortes de piment. Ils ont surtout été observés pour les piments très forts.

Alors, qu’attendez-vous ? Il est grand temps de mettre un peu de piment dans votre vie !

Sources et références

(1) Jun Lv. Consumption of spicy foods and total and cause specific mortality: population based cohort study. BMJ. BMJ 2015;351:h3942
(2) http://www.adelaide.edu.au/news/news80094.html

Laisser un commentaire