Les oeufs font-ils grossir ? - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Les oeufs font-ils grossir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’œuf de poule figure parmi les aliments préférés des Français. En cuisine, il n’est jamais loin de nos plats préférés. Il entre souvent dans la composition de plusieurs préparations : gâteau, crème dessert, etc. Mais est-ce vraiment bénéfique pour la santé d’en manger régulièrement ? Les oeufs font-ils grossir ? Tous les éléments de réponse se trouvent dans ce dossier complet sur la valeur nutritive des œufs.

Quels sont les bienfaits des œufs sur la santé ?

D’entrée de jeu, il faut savoir que l’œuf est un aliment peu calorique, on compte à peu près 70 kcal pour un œuf. Ces derniers permettent d’avoir au cours d’un repas des éléments nutritifs dont le corps à besoin. L’œuf est une excellente alternative à la viande et au poisson car riche en protéines. C’est donc un aliment diététique car il détient un ratio protéines-énergie intéressant.

Il est aussi reconnu pour être un coupe-faim idéal. L’effet satiété de l’œuf a fait l’objet de plusieurs études scientifiques qui ont prouvé qu’en prenant un œuf au petit déjeuner (c’est le moment idéal de la journée pour en consommer), on a tendance à moins manger au cours de la journée.

C’est le blanc d’œuf qui est le plus apprécié pour ses bienfaits, notamment par les sportifs car il est facile à brûler et aide les muscles à se développer. Le jaune d’œuf renferme un certain nombre de lipides et reste donc plus calorique que le blanc. Il est préférable de faire cuire l’œuf pour profiter de tous ses bienfaits.

Les oeufs font-ils grossir ?

bienfaits des oeufsLa faible teneur en glucides et en calories de l’œuf n’en fait pas un aliment à éviter. Bien au contraire. Il est conseillé de manger régulièrement des œufs avec le moins d’ajout de matières grasses possible. Car sa consommation permet de ne pas se plier aux fringales entre les repas.

Pour son apport en protéines et aussi en vitamines, l’œuf dur a la réputation de brûler énormément d’énergie car il est long à digérer. C’est donc un aliment à ajouter à la liste des idéaux pour un régime amincissant.

Quant aux lipides qui peuvent paraître présents en grande quantité dans le jaune d’œuf, ce sont essentiellement des acides gras mono-saturés. Ils ont une très bonne qualité nutritionnelle et sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

En outre, la charge glycémique de l’œuf est nulle. Sa consommation ne provoque aucun apport en sucre sanguin, et vous évite donc tous risques d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

La science considère la protéine de l’œuf comme la meilleure des protéines, renfermant 9 acides aminés utiles au fonctionnement de l’organisme. C’est le cas notamment de la lysine et de la méthionine.

À la question : les oeufs font-ils grossir ? La réponse est non. Il est un aliment équilibré utile pour garder la ligne au quotidien. L’œuf fait maigrir plutôt, dans la mesure où il est consommé en petite quantité et qu’on privilégie le blanc au jaune.

Comment manger des oeufs pour maigrir ?

comment manger les oeufs

Le régime aux œufs permet de perdre du poids rapidement sans sacrifier les protéines nécessaires à la construction musculaire.

Lors d’un régime hypocalorique, on diminue les calories tout en augmentant les apports protéinés pour éviter la fonte des muscles. Dans ce cas, les œufs jouent un rôle majeur parce qu’ils représentent une source d’oligoéléments, de fer, de vitamines et de protéines… De plus, ils sont très faciles à cuisiner : durs, brouillés, à la coque, en omelette….

Le mieux pour les oeufs durs et les oeufs mollets c’est de les faire cuire dans de l’eau bouillante. Ainsi; la cuisson est complète pour le blanc d’œuf afin que ses protéines soient bien assimilées. Le jaune d’œuf doit paraître à moitié cuit, moelleux pour garder ses éléments nutritifs. De cette façon, ils sont parfaits si vous avez l’intention de manger des oeufs pour maigrir.

Vous pourrez par exemple composer votre menu de petit-déjeuner, avec deux œufs cuits, des toasts, des céréales et du jus d’orange. Vous pourrez aussi prendre un thé ou un café accompagné de deux œufs bouillis, une tranche de jambon maigre ainsi qu’un fruit frais de saison.

Une omelette ou des œufs brouillés et quelques légumes font également un excellent petit-déjeuner, consistant pour tenir la mâtinée sans grignoter.

Les œufs sont savoureux, quel que soit le mode de cuisson, et sans ajout de matière grasse. Ils vous permettront de commencer la journée en faisant le plein d’énergie. Beaucoup de gens s’imaginent qu’il faudrait éviter d’en manger le soir, car ils trouvent ça trop lourd. Mais les œufs ne vous feront pas grossir s’ils sont consommés sainement, peu importe le moment de la journée.

Laisser un commentaire