8 boissons pour maigrir - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

8 boissons pour maigrir

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

On entend souvent dire que pour perdre du poids, il faut boire. En soi, boire ne fait en fait pas maigrir. Mais s’hydrater correctement et suffisamment favorise les conditions propices à l’amaigrissement : drainage de l’organisme, stimulation des organes émonctoires, limitation de la rétention d’eau, élimination des déchets métaboliques, régénération cellulaire, meilleure digestion… Aussi, lorsqu’on envisage une perte de poids, il est essentiel de ne pas zapper la case hydratation et de miser sur des boissons bienfaisantes. Voici donc quelques exemples de boissons pour maigrir.

Boisson pour maigrir no1 : l’eau 

boisson-pour-maigrir-eau

Ça coule de source, oserait-on dire… Pourtant il est bon de le préciser : l’eau reste le meilleur moyen de s’hydrater et d’éliminer. Dénuée de calories, de sucre ou d’additifs, riche en minéraux, elle permet de drainer l’organisme et d’éliminer les toxines. En outre, boire de l’eau avant chaque repas permet de remplir l’estomac et d’apaiser la sensation de faim. Ainsi l’on a tendance à moins manger lors des repas et à s’affiner, progressivement et sans danger. Enfin, certains des oligo-éléments des eaux minérales favorisent la perte de poids : on pense au potassium anti-rétention d’eau et au magnésium, favorable au transit intestinal (pour un ventre plus plat).

Boisson no2 : le thé

Lorsqu’il n’est pas sucré, le thé – noir ou vert – est une excellente boisson pour maigrir. Tout d’abord il est efficace pour hydrater et drainer le corps. Il est aussi très riche en antioxydants, utiles à l’organisme pour lutter contre l’inflammation responsable du ralentissement métabolique. De surcroît, il contient de la théine. Or cette dernière, de même composition que la caféine, est connue pour ses vertus lipolytiques – elle est ce que l’on appelle communément un « brûle-graisse ». N’hésitez plus et savourez une tasse de thé autant de fois que l’occasion se présente. Seul bémol : le thé a tendance à favoriser la perte minérale, lorsqu’il est bu en mangeant. Aussi mieux vaut le consommer à distance des repas (et du coucher, pour mieux dormir).

Boisson no3 : le café

Ne culpabilisez plus à boire du café, car il est un allié santé ! Il favorise la concentration et la vigilance, il est diurétique (et favorise donc l’élimination), il est légèrement laxatif (parfait pour les intestins paresseux) et surtout, comme le thé, il contient de la caféine. Or cette dernière booste ponctuellement le métabolisme, pour une oxydation des graisses accrue.  Par contre, veillez à vous limiter à trois tasses maximum par jour (au-delà, il tend à donner des palpitations) et à le boire avant 16h, pour qu’il ne gêne pas votre endormissement.

Boisson no4 : la tisane

boisson-pour-maigrir-tisane

Voici une autre boisson pour maigrir, dénuée de la moindre calorie et qui, en plus, est très réconfortante – comme toutes les boissons chaudes. Mais tout va dépendre de l’infusion : mieux vaut miser sur une préparation à base de plantes drainantes (pour lutter contre la rétention d’eau), eupeptiques (pour booster le processus digestif) et lipolytiques (pour accélérer le métabolisme). On conseille donc des tisanes à base de :

  • bouleau, frêne, ortie, reine-des-prés, piloselle, queue-de-cerise et orthosiphon, pour leurs qualités fluidifiantes, reminéralisantes et diurétiques ;
  • fenouil, anis, réglisse, verveine, artichaut, radis noir ou romarin, pour la digestion ;
  • épices comme la cannelle, le gingembre, la cardamome verte ou le curcuma, à la fois antioxydantes et « brûle-graisse ».

Boisson no5 : les draineurs minceur

boisson-pour-maigrir-draineur

Un draineur est une solution buvable à diluer dans l’eau et à consommer tout au long de la journée. Un complément alimentaire à prendre en cure, qui combine en général différents ingrédients reconnus pour leurs vertus « brûle-graisse » (booster de lipolyse), thermogéniques (accélération du métabolisme) et « coupe-faim ».  Pour bien choisir son draineur, mieux vaut privilégier une composition naturelle et vérifier qu’aucun sucre n’ait été ajouté à la formulation. Sinon, l’appellation minceur est compromise… Parmi les bons draineurs minceur, l’on citera celui de Cellublue (Draineur Brûle-Graisses Minceur), fortement dosé en caféine – guarana, noix de kola, thé vert, matcha.

Boisson no6 : les eaux détox

Parmi les boissons pour maigrir, l’on peut également citer les « detox water », à condition bien sûr qu’elles soient préparées à la maison. Mais qu’est-ce qu’une eau détox ? Tout simplement une eau aromatisée, dans laquelle on fait macérer des fruits, légumes, herbes aromatiques, épices et/ou fleurs. Sans ajout de sucre autre que celui des ingrédients macérés, les eaux détox contribuent à détoxifier l’organisme tout en encourageant l’élimination. La plus connue est certainement l’eau de Sassy, inventée par une journaliste américaine, Cynthia Sass, qui prétend s’être délestée de ses kilos superflus après sa grossesse. Elle se prépare facilement : il suffit de mélanger dans 2 litres d’eau plate (ou pétillante, si vous préférez les bulles, mais attention aux ballonnements), une c. à c. de gingembre râpé, un concombre émincé en rondelles, un citron détaillé en morceaux et une poignée de feuilles de menthe, et de laisser macérer l’ensemble 1h au réfrigérateur.

Boisson no7 : les jus de légumes

boisson-pour-maigrir-jus

On vous l’accorde, contrairement aux précédentes boissons pour maigrir, ils ne sont pas exempts de calories. Mais les jus de légumes en sont néanmoins faiblement dotés et surtout, ils apportent à l’organisme vitamines, minéraux, pigments antioxydants (comme le béta-carotène ou le lycopène) et fibres (surtout si l’on conserve tout ou partie de la chair). Si l’on opte pour des légumes « poids plume » comme le concombre, le chou kale, les épinards, la tomate ou le céleri, point de risque de grossir… En outre, on peut booster l’efficacité de ces breuvages par l’adjonction d’épices, comme le curcuma, le gingembre, le poivre ou le piment. Rassasiants, rafraîchissants et nourrissants, ils peuvent être consommés à tout moment de la journée. À l’apéritif, ils remplacent à merveille l’alcool (bombe de calories vides) et freinent la consommation de biscuits apéritif et autres chips.

Boisson no8 : l’eau de coco

boisson-pour-maigrir-coco

Dernière boisson pour maigrir, délicieuse et exotique. L’eau de coco est peu calorique – au contraire de la chair du fruit  – car peu sucrée. Seulement 19 kcal pour 100 ml et 4 g de sucre (naturel, qui plus est). Par ailleurs, elle est riche en minéraux, dont le potassium et le magnésium, très intéressants pour lutter contre la rétention d’eau.  Elle est donc une boisson idéale dans le cadre d’un régime et permet d’apaiser les envies intempestives de sucre, grâce à sa saveur parfumée.

Laisser un commentaire