Comment retrouver et conserver un ventre plat ? - CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

Comment retrouver et conserver un ventre plat ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Près de 7 Français sur 10 admettent ne pas aimer un ou plusieurs éléments de leur silhouette(1). En tête du plus gros complexe : le ventre (39%) et les poignées d’amour (31%). Aussi, ils sont tout aussi nombreux à vouloir retrouver un ventre plus plat, et le garder. Pour savoir comment procéder, voici quelques précieux conseils, à mettre en pratique au quotidien.

Quels sont les principales causes d’un ventre rebondi ?

Une mauvaise alimentation

Un désordre alimentaire peut causer l’apparition de graisse abdominale. On entend par « désordre alimentaire » une alimentation de piètre qualité, des prises alimentaires trop importantes, des repas pris à la va-vite, une appétence pour les aliments gras et/ou sucrés, un rythme alimentaire anarchique (repas sautés, compulsions et grignotages…).  À long terme, le ventre ne peut rester plat : on constatera la survenue d’une adiposité abdominale (graisse superficielle) ou pire, viscérale (graisse interstitielle entre les organes digestifs).

La sédentarité

ventre-plat-sédentarité

Le manque d’activité physique est la seconde cause d’une perte de tonus abdominal et ainsi, de l’accumulation de graisse sur le ventre. Bouger chaque jour permet non seulement de maintenir sa masse musculaire (donc son métabolisme de base), mais également de conserver une bonne posture et de brûler les calories ingérées dans la journée. Malheureusement les modes de vie actuels ne favorisent pas le mouvement au quotidien : station assise prolongée lors du travail, recours à des transports motorisés, loisirs sédentaires…

La digestion

Les troubles intestinaux (colopathie fonctionnelle, maladie de Crohn, intolérances alimentaires…) contribuent à donner au ventre un aspect gonflé, bien qu’il puisse être plat. On n’est alors pas dans le cas de graisse abdominale, mais des problèmes de digestion – surtout s’il on constate des troubles du transit, des crampes intestinales, des ballonnements… Parfois, c’est l’alimentation qui entretient la mauvaise digestion : certains aliments sont en effet plus difficiles à digérer que d’autres et favorisent le météorisme abdominal  ou la constipation (fibres insolubles, acides soufrés, lactose, gluten…).

Le stress

Un stress important et/ou chronique engendre une hausse du taux de cortisol dans le sang. Le cortisol est une hormone naturellement produite par la glande surrénale. Or une cortisolémie trop élevée peut causer divers problèmes de santé, à commencer par une augmentation mécanique de la synthèse de glucose par le foie, qui sera directement stocké au niveau de la sangle abdominale.

L’âge

Lorsqu’on vieillit, on a naturellement tendance à avoir un ventre moins plat. Plusieurs facteurs expliquent la prise de masse adipeuse au niveau abdominal :

  • Le ralentissement métabolique général qui se produit progressivement en vieillissant et qui est entre autres dû à la fonte musculaire (jusqu’à – 50% entre 40 et 80 ans).
  • L’effondrement hormonal (hormones sexuelles, de croissance…), qui entraîne un stockage adipeux plus important au niveau de la ceinture abdominale.
  • Le phénomène de ptôse – distension de la peau qui accentue l’effet « ventre mou ».

Quels sont les moyens de garder un ventre plat ?

Prendre soin de son alimentation

ventre-plat-alimentation

Le premier levier sur lequel jouer pour retrouver et garder un ventre plat est sans nul doute l’alimentation. Elle doit être équilibrée, riche en fibres (pour booster le transit et maîtriser la sécrétion d’insuline), mais aussi en lipides de qualité (transport des vitamines liposolubles), protéines maigres (préservation du muscle) et glucides complexes à index glycémique bas (pourvoyeurs d’énergie). Pour éviter de stocker de la graisse au niveau du ventre, mieux vaut bannir les sucres rapides (sucreries, farine raffinée, alcool, boissons sucrées) qui, aussitôt absorbés, se transforment en masse adipeuse (pics insuliniques fort entraînant le stockage).

Il est également conseillé d’observer sa digestion et d’estimer sa réactivité à certains aliments : parfois on digère mal les produits laitiers, certains produits céréaliers, certains légumes (crucifères et crudités, notamment) ou légumineuses, aliments frits. Pour ce faire, tenez un journal alimentaire. Si vous tolérez mal un aliment, mieux vaut ne pas le consommer et s’assurer ainsi un ventre plus plat. Autre petit conseil pour une meilleure digestion : mastiquer dûment chaque bouchée, car les enzymes salivaires déclenchent le processus digestif.

Enfin, il peut être intéressant de prendre soin de sa flore intestinale. L’association prébiotiques (fibres, par exemple) et probiotiques (aliments fermentés tels que le yaourt, le kéfir, le kimchi, la choucroute…) peuvent sensiblement améliorer une digestion chaotique. Vous pouvez en outre envisager de commencer vos repas par un fruit riche en enzymes (ananas, papaye), pour préparer le processus digestif et éviter les ballonnements.

Faire de l’exercice

Pour un ventre plat, il est essentiel de bouger. Une activité physique quotidienne (étirements, marche de 30 minutes minimum) ainsi que 2 à 3 sessions hebdomadaires de sport à intensité modérée (vélo, natation, corde à sauter) à intense (course fractionnée, Hiit, Crossfit) permettent de conserver une masse musculaire dense. Si vous pensez que les séances d’abdominaux vous permettront de retrouver un ventre plat, c’est une erreur. En effet :

  • Un travail musculaire ciblé sur les abdos n’engendre pas une fonte adipeuse localisée à ce niveau. Le corps peut tout à fait aller puiser de l’énergie « ailleurs ».
  • Les séances de crunchs ne sont pas la meilleure méthode pour enclencher la lipolyse.
  • Les relevés de buste à répétition risquent de provoquer un développement hypertrophié des muscles du ventre (surtout le grand droit). Ainsi ces derniers risquent de pousser sur la paroi abdominale et d’accentuer l’effet « ventre bombé ».

Boire suffisamment

ventre-plat-hydratation

On n’y pense pas forcément, mais l’hydratation a un rôle à jouer, lorsqu’on souhaite retrouver un ventre plat.  Si vous êtes sujet à une paresse intestinale, boire permettra de réguler le transit. En outre, boire draine l’organisme et relance les fonctions émonctoires. Mais l’hydratation doit se faire essentiellement à base d’eau. Les sodas, même light, sont gazeux et par conséquent, ont tendance à faire gonfler le ventre – sans compter leur forte teneur en édulcorants, délétères à la santé intestinale. L’alcool, bien trop riche en sucre, et inutile pour l’organisme, fait grossir et fatigue le foie. Par contre, les infusions légères de thé et surtout, les tisanes propices à une bonne digestion (fenouil, artichaut, réglisse, mélisse…) sont à privilégier. Quid du café ? On donnera une réponse de normand : certains le plébisciteront pour ses vertus lipolytiques, diurétiques et légèrement laxatives, tandis que d’autres s’en plaideront (crampes intestinales possibles).

Se masser le ventre

Enfin, on peut envisager une technique « coup de pouce » pour retrouver un ventre plat : les massages. Ils sont idéaux pour détendre, mieux digérer, relancer la microcirculation et limiter le phénomène de rétention d’eau. Idéalement, on les réalisera avec une huile de massage. Les mouvements circulatoires, dans le sens des aiguilles d’une montre, tout autour du nombril, sont préconisés. Mais on peut également tapoter doucement son ventre du plat des mains, ou réaliser un palper-rouler (saisir un pli de peau du bout des doigts puis le faire rouler par pression des pouces). L’idéal : terminer son massage par quelques respirations abdominales profondes.

Références

(1)    2017, Yougov pour Meetic, POUR 1 FRANÇAIS SUR 3, ASSUMER SES IMPERFECTIONS CA A DU CHIEN ! 

Laisser un commentaire