7 boissons contre la constipation - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

7 boissons contre la constipation

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La constipation reste un sujet tabou, pourtant de nombreuses personnes sont touchées. Souvent, pour y pallier, elles ont recours à la voie médicamenteuse. Pourtant les laxatifs, à haute dose, ne régulent pas le transit intestinal et ne font qu’affaiblir la flore et la motilité intestinales. Une alimentation équilibrée est le meilleur moyen d’en finir avec la paresse intestinale, à commencer par les bonnes boissons.

Boisson no1 contre la constipation : les eaux minérales

boisson-contre-constipation-eau

La première boisson à privilégier, lorsqu’on est constipé, reste bien évidemment l’eau. Elle permet une bonne lubrification des selles et évite que ces dernières ne stagnent dans les intestins. C’est encore plus efficace si l’eau est minéralisée et fortement dotée en magnésium et sulfates. Pourquoi ? Les sulfates sont naturellement laxatifs et diurétiques. Quant au magnésium, il permet d’augmenter le volume d’eau dans le tube digestif, il décontracte les muscles – y compris ceux de la paroi intestinale – et il stimule en douceur le transit. Quid des eaux à privilégier ? L’eau d’Hépar est certainement la plus connue, mais Contrex, Courmayeur, Rozana, Quézac ou encore Badoit sont également intéressantes.

Boisson no2 : L’infusion froide de graines de lin 

Cette boisson, qui semble étrange de prime abord, est source de bienfaits en cas de constipation. Non seulement elle calme les douleurs gastro-intestinales, mais elle accélère en plus le transit. Pour la réaliser il suffit de broyer 5-10 g de graines de lin, de les mélanger à 150 ml d’eau froide, de laisser infuser pendant 30 min et de filtrer le tout. Les graines de lin sont très riches en mucilages, des fibres douces qui se gorgent d’eau et se transforment en un gel à la fois « coupe-faim » et laxatif.

Boisson no3 : les tisanes de plantes

Certaines infusions de plantes peuvent également être d’une grande efficacité face à une constipation passagère. L’important : miser sur les bonnes herbes, réputées pour leur action laxative, antispasmodique et dépurative. On pense à une multitude de plantes, comme les feuilles de frêne, la racine de guimauve, les feuilles de plantain, la rhubarbe, l’ortie, la racine de pissenlit, le romarin, les feuilles de boldo ou l’écorce de bourdaine. Ces extraits de plantes sont à infuser dans de l’eau chaude et à consommer dans des quantités raisonnables et jusqu’à résorption de la constipation, mais pas au-delà.  Car malgré ses qualités, la phytothérapie n’est pas anodine.

Boisson no4 pour lutter contre la constipation : le thé

Qu’il soit vert ou noir, le thé présente de nombreux bienfaits, dont celui de drainer le transit intestinal. En cause, la théine qu’il renferme. La théine n’est ni plus ni moins que la caféine du thé – même structure moléculaire.  Or la molécule de caféine est constituée à 4% de théophylline, connue pour détendre les muscles lisses, et à 12% de théobromine, qui dilate les vaisseaux sanguins.  Par ailleurs elle est absorbée très rapidement par le tube digestif, aussi elle agit rapidement sur l’organisme. Ainsi, toutes les boissons chargées en caféine – sous appellation théine, matéine ou guaranine – sont laxatives. On recommande néanmoins le thé, sans doute plus doux pour l’estomac que le café.

Boisson no5 : la soupe de légumes

Les légumes, de manière générale, sont naturellement bien dotés en fibres. Associés à  l’eau dans la préparation d’une soupe,  ils constituent une excellente boisson anti-constipation.  Vous avez le choix de réaliser par exemple :

  • une soupe chaude de légumes riches en fibres comme le panais, le chou, la carotte, la courgette, la pomme de terre ou le poireau ;
  • un potage chaud un peu plus dense, préparé avec des légumineuses, comme une crème de pois cassés ou de lentilles ;
  • une soupe froide à base de concombre, lui-même très riche en eau.

Boisson no6 : les smoothies

boisson-contre-constipation-smoothie

Dans le même registre, les smoothies de fruits, légumes et/ou graines mucilagineuses sont un excellent moyen de s’hydrater, tout en absorbant son quota de fibres. Le seul bémol : ils se préparent avec des végétaux crus, qui peuvent in fine irriter la paroi intestinale. Il s’agit donc de les consommer avec parcimonie et d’alterner avec des végétaux cuits et entiers. Autre précision : ils sont bien plus intéressants que les jus, car ils présupposent de conserver la pulpe des fruits, là où les jus ne sont qu’une extraction de liquide. Parmi les meilleures recettes anti-constipation :

  • le smoothie « coupe-faim » par excellence, à réaliser avec  un morceau d’ananas, 2 figues sèches, 2 pruneaux dénoyautés, le jus d’une orange et 1 c. à s. de son de blé ;
  • le nectar exotique, à faire avec une pomme (sa pectine est idéale contre la constipation), 3 tranches de papaye mûre (la papaïne est laxative), 100 ml d’eau et 1 c. à c. de sirop d’agave, pour la douceur ;
  • le smoothie vert, à préparer avec un kiwi, une poire, 100 ml d’eau et 1 c. à c. de graines de lin ;
  • la boisson aux graines de chia, réputées pour leur mucilage laxatif, à faire avec une banane, 2 kiwis, une demie pomme et 2 c. à c. préalablement trempées dans 200 ml de lait végétal.

Boisson no7 : les jus d’agrumes

Les agrumes sont plutôt bien dotés en fibres, si bien qu’ils peuvent être des aliments à consommer en cas de constipation.  Par ailleurs, certains d’entre eux, à l’instar du pamplemousse, contiennent de la naringénine, qui stimule la sécrétion de liquide dans le côlon. Aussi, on conseille de boire des jus d’agrumes, en veillant à ne pas filtrer la pulpe. Un petit bémol cependant : le pamplemousse a pour particularité d’inhiber ou de décupler l’effet des médicaments. Si vous êtes sous traitement, le jus de cet agrume n’est peut-être par la meilleure option contre la constipation.

Laisser un commentaire