Comment réaliser une bonne boisson détox à la maison ? - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Comment réaliser une bonne boisson détox à la maison ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les Français sont de plus en plus soucieux de leur santé et de leur poids. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier les boissons détox. Le thé reste leur option préférée, mais ils sont aussi adeptes de jus de fruits et légumes et de tisanes. Par contre, seulement 29% les préparent chez eux(1). Elles sont pourtant plus saines lorsque faites maison, et bien souvent plus savoureuses aussi. Voici donc quelques suggestions de recettes. 

Boisson détox maison no1 : L’eau de Sassy

boisson-détox-maison-eau-sassy

Il s’agit d’une eau aromatisée sans sucres ajoutés, très drainante et énergisante. Elle doit son nom (et sa composition) à Cynthia Sass, journaliste américaine, qui prétend avoir perdu tout le poids de sa grossesse en la consommant chaque jour. Pour la préparer, il faut :

  • 2 litres d’eau
  • 1 c. à c. de gingembre râpé
  • 1 petit concombre coupé en rondelles
  • 1 citron non traité, coupé en morceaux
  • Une douzaine de feuilles de menthe

Les ingrédients sont mélangés dans un grand pichet, qui doit être ensuite placé au réfrigérateur pendant 2h. Ensuite, l’eau de Sassy peut être consommée tout au long de la journée. Petit bémol : elle ne se conserve pas plus de deux jours au frigo car au-delà, elle perd toutes ses propriétés. 

Boisson détox no2 : Les smoothies verts

boisson-détox-maison-smoothie

Attention, il y a smoothie et smoothie. Ceux du commerce contiennent souvent des additifs, voire du sucre ajouté. Il est donc préférable de les préparer à la maison. Quant à la composition, à chacun de faire selon ses préférences et les fruits et légumes à disposition. Le principal étant de privilégier les denrées locales et de saison, pour jouir de tous les bienfaits. On peut par exemple réaliser celui-ci :

  • Une poignée de mâche
  • 2 poires
  • 1 kiwi
  • 1 branche de céleri frais avec ses feuilles
  • Un peu d’eau

Il suffit de mettre tous les ingrédients au blender et de mixer l’ensemble. Car oui, l’avantage du smoothie est qu’il conserve les fibres des végétaux, excellentes pour le transit et donc, pour retrouver un ventre plat.

Boisson détox no3 : Le thé vert citron-gingembre

boisson-détox-maison-citron-gingembre

Un autre grand classique de la détox avec ce thé maison, très désaltérant et drainant. Par ailleurs il est recommandable en cas de faiblesse immunitaire, grâce à ses antioxydants. Pour le réaliser il vous faudra (pour une petite théière) :

  • Une petite poignée de thé vert en vrac
  • Un pouce de gingembre frais
  • Un citron non-traité
  • De l’eau frémissante

Il suffit alors de peler le gingembre et de le détailler en morceaux, puis de couper le citron en rondelles grossières, de les mettre dans une théière avec le thé et d’y verser l’eau chaude. Quelques minutes dinfusion suffisent pour que les ingrédients libèrent leurs vertus détoxifiantes. Petit bonus : en cas de rhume et mal de gorge, on peut rajouter un peu de miel. On peut aussi ajouter quelques morceaux de racine de curcuma frais. 

Boisson no4 : Les tisanes classiques

Nos grands-mères recommandent souvent des tisanes de plantes pour soigner les petits bobos du quotidien. Ces remèdes, qui semblent parfois fantaisistes, sont pourtant loin d’être dépassés. Oui, les plantes ont des vertus dépuratives indéniables. Ainsi on peut faire son mélange en fonction de ses problématiques, sachant que :

  • certaines plantes comme le fenouil, l’anis vert, l’artichaut, la verveine ou la menthe ont des propriétés digestives et hépato-protectrices ;
  • d’autres, telles que le chiendent, la piloselle, la réglisse, la reine-des-prés ou la queue-de-cerise sont diurétiques et boostent l’activité rénale ;
  • enfin certaines sont bénéfiques à la détox de la peau, comme la bardane, le bouleau, la pensée sauvage, la camomille ou l’ortie.

 Les plantes en vrac sont souvent disponibles en magasins bio ou diététiques, mais aussi chez les herboristes.

Boisson no5 : L’infusion pomme-cannelle

Une autre boisson détox facile à réaliser chez soi. Elle aurait en outre des vertus  « brûle-graisse » – la cannelle, riche en cinnamaldéhyde, pourrait en effet entraîner la lipolyse. Elle est simple à préparer et peut se consommer tant chaude que froide. Il suffit de :

  • Couper une pomme en lamelles et les mettre, au choix, dans une théière ou une carafe.
  • Ajouter ensuite un à deux bâtons de cannelle, selon ses goûts.
  • Arroser d’eau chaude ou froide.
  • Laisser reposer une heure au frais.

Si l’on est fan d’épices, on peut enrichir la recette de base avec quelques branches d’anis étoilé (badiane). 

Boisson no6 : L’eau aux fruits d’été

boisson-détox-maison-eau-fruit

Voici une recette maison d’eau détox fruitée, qui est vraiment délicieuse et bienfaisante. Elle peut s’adapter à différents fruits, mais on conseille le duo pastèque-melon, riches en vitamines et saveurs estivales. Pour la préparer, il faut :

  • Un litre et demi d’eau plante
  • Un demi melon, pelé et détaillé en cubes
  • Un quart de pastèque, épépinée, pelée et coupée en cubes
  • Un citron non traité, coupé en fines rondelles (facultatif)
  • Une poignée de feuilles de menthe fraiche

Il suffit ensuite de mélanger l’ensemble des ingrédients dans une carafe, de la placer au réfrigérateur une bonne heure, et de déguster.

Bien entendu, il existe d’autres boissons détox à préparer soi-même, à la maison. Le plus important : miser sur des ingrédients naturels et bruts (fruits, légumes, plantes, épices, voire algues), aux propriétés détoxifiantes et éviter tout ajout de sucre.

Les principes de la détox

La détox, diminutif de détoxification,  est à l’origine un processus métabolique. Le corps élimine, par ses organes émonctoires, tous les déchets qui l’encombrent, ceci à des fins de maintien d’un fonctionnement optimal. Il peut s’agir de toxines produites par le corps, mais aussi des déchets issus de l’alimentation, de la prise de médicaments ou encore causés par une exposition à une pollution. Cette tâche, d’ampleur, est réalisée par certains organes d’élimination, à l’instar du foie, des reins, des intestins, des poumons et de la peau.

La détox telle qu’elle est décrite aujourd’hui prétend que le corps, lorsque soumis à des agressions excessives (pollution, mauvaise alimentation, stress, sédentarité…), n’arrive plus à éliminer ces déchets. Les organes émonctoires auraient alors besoin qu’on les aide à maintenir leur rôle protecteur et dépuratif. Il serait donc bénéfique de mettre son organisme au repos, en adoptant des mesures d’hygiène de vie saine : alimentation légère, hydratation à foison, sommeil réparateur et activité physique douce.

Le principe de la boisson détox s’inscrit donc dans cette logique :

  • elle permet de s’hydrater abondamment, pour drainer l’organisme, booster la digestion et « laver » les reins ;
  • elle doit être riche en micronutriments, tant vitamines que minéraux ou substances antioxydantes ;
  • elle est souvent pauvre en calories – ou du moins dotée de calories pleines, de préférence.

Références

(1)    2019, Étude Omnibus sur les boissons détox, Quelles sont les boissons détox préférées des Français

Laisser un commentaire