Maigrir avec des laxatifs : bonne ou mauvaise idée ? - CalculerSonIMC
Maigrir

Maigrir avec des laxatifs : bonne ou mauvaise idée ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Lorsque l’on décide de faire un régime, il peut être tentant de se mettre à perdre du poids avec des laxatifs. En évacuant ainsi vos selles, vous avez l’espoir de perdre tous vos kilos superflus rapidement sans fournir de réels efforts. Or, le laxatif est considéré comme un médicament. Son utilisation n’est pas à prendre à la légère.

Pourquoi utiliser des laxatifs ?

Le laxatif est un médicament utilisé pour lutter contre la constipation. Son principal effet est de stimuler le transit intestinal pour provoquer des selles plus fréquentes. Évidemment, perdre du poids avec des laxatifs fonctionne assez bien. C’est une pratique assez courante puisque 10 % des femmes avouent avoir déjà eu recours aux laxatifs pour perdre du poids.

Cependant, vous devez être conscient qu’en utilisant ce médicament, vous allez perdre du poids, mais pas forcément celui que vous visiez au départ. Lorsque l’on décide de se mettre au régime, c’est sans aucun doute pour perdre du gras. Le laxatif n’enlève pas le gras. Maigrir avec des laxatifs va uniquement vous faire perdre de l’eau et des aliments qui n’ont pas eu le temps d’être digérés.

Où peut-on en trouver ?

Toutes les pharmacies proposent des laxatifs en vente libre. Les prix varient en fonction du nombre de laxatifs, de la marque et de l’officine. Vous pouvez donc prendre la décision de maigrir avec des laxatifs sans consulter de médecin au préalable. Certains aliments comme l’artichaut et les pruneaux ont naturellement cet effet sur votre organisme.

Maigrir avec des laxatifs : est-ce sans danger ?

En utilisant des laxatifs, vous perdez majoritairement de l’eau. Or, ce n’est pas pour rien si l’on vous conseille de boire abondamment lorsque vous faites une gastro. Le corps a besoin constamment d’être hydraté. Si vous perdez de l’eau, vous le mettez en danger en le déshydratant. Ainsi, vous pouvez rapidement avoir des problèmes de santé comme des crampes, une fatigue extrême, des maux de tête et des infections. Il faut être conscient du fait qu’à long terme, la déshydratation peut être fatale.

Le problème est également le fait de reprendre tout le poids perdu après l’arrêt des laxatifs. En effet, vous perdez de l’eau et non de la graisse. Vous ne verrez donc pas d’effets physiques sur votre corps. Au contraire, votre corps cherchera à stocker l’eau dès que vous reprendrez une vie normale.

Maigrir avec des laxatifs perturbe votre système digestif entier. Il se fragilise, peut s’irriter et des bactéries peuvent y trouver refuge. Dans tous les cas, votre organisme cherchera à vous faire comprendre qu’il va mal. Des études ont montré que des tumeurs digestives peuvent apparaître chez les personnes qui ont longtemps utilisé cette méthode.

Le laxatif est un médicament qui peut devenir une addiction. Votre corps s’habitue à son effet et vous en réclamera toujours plus. Plus vous en prenez, plus vous perdez et plus vous êtes insatisfait. C’est ainsi que le processus de l’anorexie se déclenche.

Alors comment perdre du poids sainement ?

Oubliez tout de suite l’idée de maigrir avec des laxatifs. La meilleure façon de perdre du poids est d’adopter un régime alimentaire sain en mangeant de tout, mais en quantité raisonnable. De même, vous devez boire au moins un litre et demi d’eau par jour et pratiquer une activité physique régulière.

Laisser un commentaire