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La corde à sauter : l’activité parfaite pour maigrir

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Vous la pensiez réservée aux enfants ? Détrompez-vous ! Compacte, légère et efficace, la corde à sauter est l’alliée minceur par excellence. Vous envisagez la corde à sauter pour maigrir, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Suivez le guide.

Corde à sauter pour maigrir : le principe

La pratique de la corde à sauter repose sur un mouvement de base : la corde est lancée par-dessus la tête, puis repasse sous les pieds du sportif. Cet enchaînement est répété autant de fois que possible. La difficulté ? Garder le même rythme et éviter de se prendre les pieds dans la corde. Cet exercice oblige les bras et les jambes à se coordonner, et le corps à sautiller. Les sauts réguliers effectués augmentent rapidement le rythme cardiaque : peu à peu, les muscles chauffent et la respiration s’accélère.

La corde à sauter pour maigrir peut s’effectuer partout et offre des résultats visibles. Il s’agit d’un exercice intense et complet, qui permet de brûler un maximum de graisse dans un laps de temps limité. La preuve : 10 minutes de corde à sauter équivalent à une demi-heure de course à pied ! (1)

Les bienfaits de la corde à sauter

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En plus de favoriser la perte de graisse, faire de la corde à sauter a l’avantage de :

  • Travailler tous les muscles du corps : mollets, cuisses, abdominaux, dos, bras… Les zones sollicitées par la corde à sauter pour maigrir sont nombreuses. Ainsi, vous travaillez votre silhouette tout en harmonie ;
  • Améliorer votre coordination : une étude a été menée à ce sujet en 2015 (2) sur des joueurs de football. Elle a démontré que la pratique régulière de la corde à sauter avait pour effet de renforcer la coordination et l’équilibre chez les pratiquants ;
  • Affiner les cuisses et réduire la cellulite : les mouvements spécifiques lors des sauts améliorent la circulation du sang. Vous luttez ainsi contre la sensation de jambes lourdes et contre la peau d’orange ;
  • Exercer votre cardio et booster votre endurance : une activité physique renforce le coeur et permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Quelques précautions avant de démarrer

Si la corde à sauter reste une discipline relativement accessible, il existe néanmoins quelques règles à respecter pour optimiser son entraînement.

Optez tout d’abord pour un équipement adapté :

  • choisissez une corde de qualité, dédiée à la pratique sportive. Pour vérifier que celle-ci est à la bonne taille, maintenez le milieu de la corde sous un de vos pieds et levez les poignées : elles doivent se situer au niveau de vos épaules ;
  • investissez dans des chaussures amortissantes ;
  • protégez votre poitrine en portant une brassière de sport avec un bon maintien.

Ensuite, veillez à adopter les bonnes postures afin de faire du sport en toute sécurité. Tenez-vous bien droit, abdos et fessiers contractés. Les coudes sont fléchis et restent près du corps. Les épaules se trouvent loin des oreilles et vos poignets font tourner la corde. Pour protéger vos genoux, il est primordial de sauter sur la pointe des pieds.

Perte de poids : intégrer la corde à sauter pour maigrir dans votre routine sport

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Particulièrement adaptée à un objectif de perte de poids, la corde à sauter s’utilise de différentes façons :

  • Avant une activité physique : chaque séance de sport se doit de commencer par un bon échauffement. Sauter à la corde met rapidement le corps en mouvement et chauffe vos muscles pour commencer dans des conditions optimales ;
  • En alternance avec d’autres exercices : enchaînez des exercices au poids du corps (squat, fentes, burpees, pompes, gainage…) et exercices de corde à sauter pour maigrir ;
  • Dans une séance 100% corde à sauter : si vous débutez, 10 minutes (10 fois une minute avec 1 minute de pause entre chaque cycle) seront amplement suffisantes !

À noter : vous souffrez de problèmes de hanches, genoux ou chevilles ? Veillez à consulter votre médecin au préalable avant d’essayer la corde à sauter pour maigrir.

3 exercices de base avec une corde à sauter pour maigrir

Vous débutez la corde à sauter pour maigrir ? Commencez par des sessions de 5 minutes maximum : 3 fois par semaine, consacrez 1 à 2 minutes à chaque exercice, puis 30 secondes de pause. Alterner des phases d’efforts puis de récupération incite le corps à puiser dans ses réserves. N’oubliez pas de vous échauffer avant chaque séance et de varier les exercices pour ne pas tomber dans la routine !

  1. Sur le côté : gardez les pieds collés et sautez en alternance en vous déplaçant de quelques centimètres sur la gauche puis sur la droite.
  2. Genoux levés : montez les genoux au niveau de vos hanches lors de vos sauts.
  3. Avec un seul pied : pour apporter encore plus de challenge, effectuez vos sauts sur un seul pied pendant 30 secondes, puis changez de pied. Fesses musclées garanties !

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Sources et références

(1) http://www.jumpropeinstitute.com/benefits.htm

(2) https://www.researchgate.net/publication/285417611_Jump_Rope_Training_Balance_and_Motor_Coordination_in_Preadolescent_Soccer_Players

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