Barre protéine et perte de poids : que faut-il vraiment espérer ? - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Maigrir

Barre protéine et perte de poids : que faut-il vraiment espérer ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Selon une étude récente du Crédoc(1), les Français consomment suffisamment de protéines et ne présentent aucune carence en acides aminés essentiels. Pourtant l’on voit fleurir sur les étals toutes sortes de produits hyperprotéinés, censés doper la santé. En lice, les barres protéinées. Ces petits snacks sont-ils nutritionnellement intéressants et surtout, manger une barre protéine chaque jour permet-il une perte de poids ?

Qu’est-ce qu’une barre protéinée ?

Il s’agit d’une barre à haute valeur nutritionnelle, contenant plus de protéines que d’autres macronutrimentsglucides ou lipides. Ainsi ce type de snack renferme a minima 20 g de protides, les plus riches (barres dites hyperprotéinées)  en détenant jusqu’à 30 g – 35 à 50% de la masse totale du produit.

  • Les sources de protéines pour les fabriquer sont variables, parmi lesquelles :
  • la protéine whey, autrement dit le lactosérum ou petit-lait, qui est la partie liquide résiduelle de la coagulation du lait ;
  • la caséine, également extraite à partir du lait ;
  • l’albumine d’œuf, c’est-à-dire la protéine contenue dans le blanc d’œuf ;
  • les protéines végétales, issues du soja, de légumineuses (comme les pois), de chanvre, d’algues (comme la spiruline) ou d’oléagineuses.

Les barres protéinées ont été, pendant longtemps, exclusivement destinées et consommées par les athlètes et les adeptes de musculation. Mais avec la popularité croissante des régimes hyperprotéinés et « low carb », à l’instar des régimes  Atkins et Dukan ou de la diète cétogène (keto diet), et l’engouement récent pour le fitness, la barre protéine est devenue un produit de grande consommation. 

À préciser enfin qu’une distinction doit être faite entre barre protéinée, barre énergétique et barre substitut de repas. La seconde a pour but de procurer de l’énergie (via un apport calorique) et est donc riche en glucides. La troisième est destinée à remplacer un repas et est censée apporter à l’organisme l’ensemble des nutriments lui étant nécessaire. 

Manger des barres aux protéines peut-il aider à perdre du poids ?

barre-protéine-maigrir

On entend, à l’heure actuelle, à peu près tout et n’importe quoi au sujet des protides. Elles préviendraient l’apparition du cancer, diminueraient le mauvais cholestérol, doperaient le système immunitaire… Mais elles sont surtout évoquées comme le moyen sine qua non pour maigrir. Quelques vérités sont à rétablir :

oui, les protéines sont des molécules complexes, faites d’acides aminés, et assurent dans le corps différentes fonctions – structural, hormonal, enzymatique, moteur… Elles sont essentielles à la bonne santé musculaire et immunitaire ;

  • non, elles ne sont pas la réponse adéquate à tous les types de surpoids ;
  • non, manger hyperprotéiné ne suffit pas pour perdre du poids. Pour mincir, il faut systématiquement augmenter ses dépenses énergétiques (via une activité physique) et réduire ses apports caloriques.
  • L’intérêt des protéines dans la perte de poids est qu’elles sont rassasiantes – ainsi elles préviennent les grignotages et qu’elles contribuent au maintien de la masse musculaire, directement impliquée dans le métabolisme basal.

Ainsi, la consommation de barres de protéines doit se faire en bonne intelligence.

Comment s’y prendre pour maigrir en consommant  des barres protéinées ?

En faisant preuve de bon sens. Une barre protéine comporte bien évidemment des avantages :

  • il s’agit d’un en-cas relativement sain, pour peu que la composition soit bien étudiée ;
  • elle représente un apport solide en protéines, idéale pour les sportifs de haut niveau ou pour les personnes carencées ;
  • pratique, facile à transporter et à manger, elle peut représenter un moyen de pallier une faim ponctuelle, plutôt que de craquer sur un aliment gras et/ou sucré, les protéines étant « coupe-faim ».

Cependant :

  • si on l’envisage comme une gourmandise (et elles ont souvent commercialisées comme telles, puisque de nombreuses sont fabriquées avec du chocolat, du miel ou des noix) et que l’on en consomme plusieurs par jour, aucune perte de poids n’est possible ;
  • consommer des protéines, c’est bien, mais sans la pratique régulière et intense d’un sport, il y a peu de chances pour que le corps les métabolise et les « transforme » en masse musculaire ;
  • une barre protéinée ne se substitue pas à un vrai repas, car elle est loin d’apporter la même variété de nutriments.

Il n’y a donc aucun mystère : vous pouvez envisager de manger des barres protéinées dans le cadre d’une perte de poids, mais il faut garder en tête qu’un snack protéique n’est pas dénué de calories et que sa consommation doit s’inscrire dans le cadre d’une bonne hygiène de vie – activité physique et alimentation équilibrée.

Quelle barre protéine choisir pour perdre du poids ?

Là encore, le bon sens doit primer. Comme pour tout aliment transformé, il est nécessaire de se pencher sur sa composition. Le moins d’ingrédients, le mieux. Ensuite, il s’agit de vérifier :

  • sa teneur en glucides simples, très délétères au poids ;
  • sa quantité de graisses, surtout saturées, mauvaises pour la santé ;
  • sa qualité nutritionnelle des protéines – leur richesse en différents acides aminés (l’indice chimique), leur digestibilité et leur biodisponibilité (assimilation par l’intestin), leur gain protéique ;
  • sa valeur énergétique (calories) ;
  • la présence de créatine, loin d’être anodine pour l’organisme.

Sachez enfin qu’une consommation trop élevée de protéines peut entraîner divers désagréments : troubles du transit (diarrhée ou constipation), mauvaise haleine, déshydratation, problème de reins, carence en calcium…

Références

220, Crédoc, Evolutions de la consommation de protéines par sources alimentaires entre 2010 et 2019 selon les profils de consommateurs

Laisser un commentaire