Faut-il manger de la banane pour maigrir du ventre ? - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Maigrir

Faut-il manger de la banane pour maigrir du ventre ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les Français consomment de plus en plus de bananes, avec environ 10 kg par habitant et par an(1). Pratique à transporter, savoureuse et nutritive, elle remporte tous les suffrages… ou presque. Car elle a longtemps souffert de mauvaise réputation, qualifiée de « trop calorique ». Qu’en est-il vraiment ? La consommation de bananes peut-elle s’inscrire dans le cadre d’un régime alimentaire ? Et surtout, est-il possible de maigrir du ventre en mangeant de la banane ?

Quelles sont les valeurs nutritives de la banane ?

La principale spécificité de la banane est que sa valeur énergétique est supérieure à celle des autres fruits, ce qui lui vaut la réputation de faire grossir. En effet, riche en glucides, sucrée, elle serait trop calorique pour être incluse à un régime. Mais cette idée est erronée, car la banane présente de véritables qualités nutritives.

L’index glycémique de la banane

Tout d’abord, il faut savoir que son index glycémique varie selon son degré de maturité. Verte, elle contient beaucoup d’amidon, un sucre complexe ne faisant pas grimper la glycémie. Plus elle mûrit, plus cet amidon tend à se transformer en sucres rapides – fructose, glucose et saccharose. Ainsi lorsqu’on surveille son poids et qu’on souhaite par exemple maigrir du ventre, mieux vaut consommer des bananes pas trop mûres.

La banane, source de fibres

banane-maigrir-ventre-nutrition

Ensuite, il s’agit de ne pas éluder la teneur de la banane en fibres solubles. Ces dernières, très digestes, sont non seulement excellentes pour fluidifier le transit, mais ont également un effet coupe-faim. En outre, la présence de fibres permet d’éviter le pic d’insuline propice au stockage adipeux au niveau abdominal. La banane est donc certes sucrée, mais ses fibres viennent « freiner » l’assimilation de ce sucre.

La banane, un concentré de nutriments

Enfin, soulignons la richesse en micronutriments de la banane, favorables à la bonne santé, comme :

  • la vitamine B3, qui facilite la conversion des glucides en énergie et favorise le processus de régulation du cortisol sanguin (l’hormone du stress) ;
  • la vitamine B6, qui renforce le système immunitaire et favorise la régulation du cholestérol ;
  • la vitamine C, antioxydante et encourageant l’absorption des oligo-éléments dont le fer ;
  • le magnésium, protecteur du système nerveux et minéral anti-stress ;
  • le calcium et le phosphore, favorables à la santé osseuse ;
  • le potassium, excellent contre l’hypertension artérielle et la rétention d’eau.

Manger des bananes peut-il aider à perdre du ventre ?

Si vous êtes au régime ou simplement soucieux de votre poids et souhaitez perdre un peu de ventre, sachez que la banane n’est pas un aliment à écarter. Sa consommation doit être modérée et incluse dans un régime alimentaire équilibré et varié. Pour autant :

  • les fibres de la banane sont douces pour les intestins et permettent de réguler le transit intestinal, pour un ventre plus plat ;
  • elles permettent également au fruit d’être très rassasiant et ainsi, d’augmenter la sensation de satiété ;
  • la saveur sucrée de la banane permet de « répondre » aux envies de sucre, ainsi le fruit prévient les craquages et les pulsions sucrées incontrôlées ;
  • de nombreux nutriments contenus dans la banane agissent comme un anti-stress, hors le stress est délétère au poids ;
  • le potassium présent dans le fruit permet de limiter le phénomène de rétention d’eau et ainsi, de faire dégonfler son ventre.

Il est donc intéressant d’inclure la banane dans son régime alimentaire, lorsqu’on souhaite perdre du ventre. Avec modération, comme toute bonne chose…

Comment consommer la banane pour maigrir du ventre ?

  • Si l’on est à la diète mieux vaut privilégier des bananes pas trop mûres. La maturité se constate à la couleur de la peau. Si elle est jaune d’or, elle est à point. Si elle est tachetée, la banane est bien mûre, et donc plus riche en sucres rapides.
  • Consommer la banane le matin au petit-déjeuner, par exemple dans la confection d’un porridge ou d’un smoothie bowl, est recommandé. Rassasiante, elle permet de tenir toute la matinée jusqu’au déjeuner, sans fringale intempestive.
  • La banane constitue également une collation de choix et est préférable à tout autre goûter industriel, bien souvent trop gras, trop salé ou trop sucré. Ainsi, manger une salade de fruits, préparée avec de la banane et d’autres fruits frais (pomme, poire, orange, baies…), ne fait pas grossir, bien au contraire !
  • Enfin, pour maigrir du ventre, il est essentiel de pratiquer une activité sportive régulière. Or la banane constitue un apport énergétique idéal avant toute séance de sport.

Références

(1)    Le marché de la banane en 2020  

Laisser un commentaire